lundi 30 août 2010

Recette gourmande juste avant le grand marathon de la rentrée, parce que l’envie de flognarde ça n’attend pas !

Septembre, c’est le début des temps où il faut courir, courir pour tout et des fois pour rien, parce que le temps lui ne s’arrête pas de filer parce que tu cours… Septembre c’est aussi le début de nouvelles envies de ce qui se mange.
Je commence à regarder avec moins d’envies ces salades qui me faisaient pourtant tant saliver cet été avec leurs tomates gorgées de soleil et d’huile d’olive, ces salades et leur sauce où une demi baguette pouvait se perdre sans mal. Aujourd’hui, elles ne m’affolent plus autant l’appétit. Maintenant j’ai d’autres envies, j’ai envie de plats plus chaleureux, de plats qui discuteront plus longtemps avec mon estomac, c’est qu’il me faut du réconfort à moi quand je cours…
Alors j’ai eu une furieuse envie de flognarde, ce gâteau aux pommes découvert du côté de Brive ce printemps, une ville qui continue à me faire furieusement envie… Et comme je la voulais vraiment réconfortante, un petit caramel au beurre salé lui est tombé dessus.
Mais comme il faut courir même pour faire la flognarde j’ai réalisé cette recette avec mon four Duo Chef LG mon complice des jours vite vite…
La flognarde aux pommes sous le caramel…
Ingrédients : 4 œufs - 12 cl de lait – 60g de crème fraîche - 80 g de sucre en poudre - 60 g de farine – 1gousse de vanille – 6 pommes - 20 g de beurre – 50g de sucre roux
Commencez en pelant puis en coupant en morceaux les pommes. Mettez le beure dans une poêle puis faites-y sauter les pommes à feu assez vif jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Ajoutez alors le sucre roux, remuez, laissez fondre le sucre pour qu’il enveloppe bien les pommes puis retirez du feu et versez-les dans le fond du moule Crouti (si vous utilisez un four classique utilisez un moule couvert de papier sulfurisé).
Verser les œufs dans un saladier et battez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ajoutez ensuite toujours en battant et petit à petit le sucre, la farine, la crème et le lait. Coupez la vanille en deux puis grattez-la au dessus de la pâte.
Versez cette pâte sur les pommes dans le moule puis enfournez, appuyez sur la touche Cuisson Crousti puis réglez la cuisson sur CC1 pour un poids de 0,5, une fois ce cycle fini relancez-le une deuxième fois (avec four classique cuisez à 180° pendant 40 minutes).
Passez ensuite éventuellement la flognarde sous le grill pendant 2 ou 3minutes.
Pendant ce temps réalisez le caramel au beurre salé
Versez le sucre dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit fondu et commence à colorer. N’attendez pas trop sinon il risque de brûler assez rapidement.
Faites chauffer le beurre et 1càs à soupe d’eau à part.
Quand le sucre est à point retirez du feu et ajoutez la moitié du beurre et mélangez avec une cuillère en bois. Remettez un peu sur le feu si le caramel commence à durcir. Versez la deuxième moitié du beurre et mélangez. Finissez en versant l’eau chaude et mélangez de nouveau. Ne laissez pas complètement refroidir avant de servir sinon le caramel va se figer.
Laissez tiédir la flognarde avant de servir et nappez avec le petit caramel.
Cette recette a été réalisée avec le four Duo Chef LG et permet d’utiliser une fonction particulièrement intéressante la cuisson Crousti qui permet de réaliser une flognarde onctueuse et fondante grâce à la cuisson combinée et dans un temps record. Produit offert.

Mais pourquoi, bon et si je retournais en Inde moi… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Ca a l'air simple, comme ça ! Mais c'est une illusion d'optique ou un meesage subliminal ou juste de la pub ou tu as vraiment un DuoChefLG ???
    :-D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment tout simple ,-) ! Cela dit ça ne l'est pas beaucoup plus sans le DuoChef LG, c'est un peu plus long... et j'ai vraiment un DuoChef ! Et si tu as des idées de recettes à y tester je suis preneur !

    RépondreSupprimer
  3. Et oui le mois de Septembre, quel mois de fou! Tu amorces bien la rentrée avec une recette automnale!

    RépondreSupprimer
  4. voila un dessert plein de gourmandise, je fonds littéralement

    RépondreSupprimer
  5. pas de Duo chef ici....je vais donc devoir attendre un peu plus longtemps pour me régaler.....mais ça va sentir bon pendant plus longtemps!....

    RépondreSupprimer
  6. ouaouh! je rentrerais bien à l'école demain pour profiter d'un si belle flognarde à mon retour! bravo

    RépondreSupprimer
  7. Il me semblait que les flognardes c'était aux poires ! Quoiqu'il en soit j'en ai envie tout comme ton four ...

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Dorian,
    cette flognarde et ce caramel me font doucement de l'oeil...!
    Bonne soirée,
    Mélanie

    RépondreSupprimer