jeudi 18 février 2010

Presto presto l’agneau ! Quand l’agneau devient presto, moi je suis allegro !!! et devinez quoi… agneau au menu !

Pour moi la cuisine du frigo, cette cuisine faite comme ça à l’inspiration, c’est un peu comme si on me proposait de partir passer un mois d’août sous la tente dans un camping de la côte d’Azur… Comme dirait Adèle quand je lui propose de sortir du périf’ sans passeport ni vaccination, ça va pas être possible !
Et pourtant j’aimerai bien pouvoir cocher la case spontanéïté culinaire. Mais si je fais ça Marie risque de partir dans un de ses rires hoquetant qui me fera comprendre que je suis à peu près aussi crédible que si Rantanplan notre chat mononeuronique comprenait subitement que ça ne sert à rien de miauler furieusement sur ses croquettes ! Parce que les croquettes même sous la menace ne se reproduisent pas entre elles ! Et pourtant Rantanplan miaule et miaule sans fin…
Ce chat a toujours été un mystère pour moi, il faut dire que j’ai toujours eu des chats à l’intelligence fulgurante. Ma vieille d’avant savait, par exemple, calculer au millimètre près où se mettre sur l’oreiller pour que ces griffes tombent par « hasard » sur l’œil de mes copines de passage quand elles se retournaient. Les inconscientes pensaient peut-être qu’un lit ça peut se partager à trois… Même Marie y a eu droit, heureusement elle a été un peu plus résistante que les autres.
Et puis il y a eu Einstein, la chatte qui n’en était pas une dans sa tête… Einstein pensait qu’elle était humaine, une humaine entouré de pas très doués qui parlaient une drôle de langue très limité et qui s’obstinaient à ne pas comprendre ce qu’elle énonçait pourtant clairement ! Mais elle nous pardonnait, parce qu’en plus d’être Einstein et elle aussi une sorte de sœur Térésa à quatre pattes, toujours prête à pardonner nos erreurs… Et après Rantanplan est arrivée.
Rantanplan qui peut subitement se mettre à faire des roulades avant pour avancer, parce que sa tête est devenue d’un coup plus lourde que ses fesses, ou tenir de grands discours à tous les objets de la maison, à ces grossiers malfaisants qui ne lui répondent même pas et qu’elle quitte finalement avec un air de dedain, ou attaquer basketor le terrible monstre qui rode dans le placard à chaussures, et s’acharner sur lui jusqu’à lui ébouriffer le lacet,le signe manifeste que le monstre a rendu l’âme. Et moi après je sors dans la rue avec deux basketors morts aux pieds et avec des lacets en forme de cactus… et je me lasse ! Rantanplan est le seul chat que j’ai jamais connu équipé d’un neurone aléatoire dont l’œil exprime constamment la même chose… l’incompréhension !
Et là pendant que je me tiens devant mon frigo, j’ai l’œil de Rantanplan. Et tout ça parce que Damien m’a demandé si je ne voulais pas lui faire une petite recette d’agneau presto et venir la présenter au salon de l’agriculture dimanche 28 entre 14h et 17h avec lui et Adèle. Enfin jusque là ça allait, c’est quand je lui ai demandé pour quand que je me suis attrapé l’incompréhension dans le regard, pour hier tu peux ? qu’il m’a dit…
Agneau presto presto sauté comme un curry
Ingrédients : 450g de gigot d’agneau coupé en fines lamelles – 1càs de pâte de curry orange – 1càc de sucre roux en poudre – 1 ou 2càc de ghee ou beurre clarifié - 1oignon émincé assez finement – ½ poivron jaune coupé en petits cubes – ½ poivron rouge coupé en petits cubes –1 dizaine de tomates cerises variées – 20cl de lait de coco - sel – basilic thaï – ciboule – coriandre
Mettez le ghee dans un wok bien chaud à feu bien vif, ajoutez tout de suite la viande et laissez sur le feu en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la viande commence à bien colorer. Ajoutez la pâte de curry, salez, remuez et laissez sur le feu 3 minutes. Ajoutez alors l’oignon et les poivrons, remuez bien et laissez sur le feu 5 petites minutes en remuant souvent.
Ajoutez les feuilles de citron kaffir et les tomates remuez bien puis ajoutez le lait de coco et laissez sur le feu 5 nouvelles minutes, juste le temps que la sauce réduise bien.
Ensuite il n’y a plus qu’à servir en ajoutant les herbes à votre goût.
Et vous comment êtes-vous quand il s’agit de cuisiner vite et bien ? En tout cas n’hésitez pas, presto l’agneau dépêchez-vous de participer, il ne reste plus que quelques jours pour recevoir des places pour nous retrouver au salon et surtout pour gagner un dîner chez Pierre Gagnaire !
Mais pourquoi, finalement je me demande si elle a vraiment un neurone entier… est-ce que je vous raconte ça…

11 commentaires:

  1. J'adore ta recette!
    Rapide et gouteuse.

    RépondreSupprimer
  2. une belle recette je vais essayer de participer au concours il faut que je me creuse un peu els méninges !!
    bonne jorunée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  3. I really like when people are expressing their opinion and thought. So I like the way you are writing

    RépondreSupprimer
  4. super, je serai en train de cuisiner la banane au m^me moment. J'espère que vous passerez me voir car j'y suis toute la journée. A+

    RépondreSupprimer
  5. De quoi nous donner l'eau à la bouche :D

    RépondreSupprimer
  6. c'est le genre de petit plat dont je raffole!!

    RépondreSupprimer
  7. Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ...
    Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ...
    Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Je vais déjà commencer par faire des cupcakes à la vanille et au caramel salé enrobés de feuille d'or ;-) ! Bises.

    RépondreSupprimer
  9. ça encourage à de cuisiner de nouveau l'agneau, j'adore cette recette !

    RépondreSupprimer
  10. Un curry rapido, m'étonne pas de toi, et les photos sont toujours si appétissantes !

    RépondreSupprimer
  11. One of my friends already told me about this place and I do not regret that I found this article.

    RépondreSupprimer