jeudi 7 janvier 2010

Comment faire pour ouvrir un blog culinaire… drôle de question et drôle de réponse ! Vous prendrez bien un p’tit riz avec ça…

Quand le journaliste du Pèlerin interactif m’a demandé ce que je conseillerais à quelqu’un qui voudrait ouvrir un blog de cuisine j’ai failli lui répondre, partir en courant le plus vite et le plus loin possible de son ordinateur et une fois arrivé loin, fort loin de celui-ci, lui jeter des gros cailloux et ne revenir qu’une fois bien sûr qu’il ait rendu l’âme !
Il faut dire que presque cinq ans après la création de mon blog la petite bête a grandi, grandi, grandi et prend maintenant une sacrée importance au sein de ma petite tribu… trop d’importance diraient certains…
Mais au lieu de ça, je lui ai dit qu’il fallait réfléchir, regarder, peser le pour et le contre longuement et rationnellement avant de se lancer, tout comme j’ai fait ce soir lointain d’octobre 2005.
5 octobre 2005 vers 23h30 passé de quelque chose…
Ça me travaille depuis quelque temps d’ouvrir un blog, j’ai passé toute ma soirée sur ceux des autres, je suis allé de blog en blog jusqu’à arriver en Argentine… Je sais pas trop vraiment pourquoi, mais j’en ai envie, une envie qui me démange de partout. C’est un peu comme quand je fais courir un fil sur l’oreille de ma chatte. Au début elle me regarde dédaigneuse d’un air de dire tu ne crois quand même pas que je vais me laisser prendre avec ce vieux truc. Et j’insiste, et l’envie devient vite insupportable… D’un coup elle ne résiste plus et se jette sur le fil et joue comme un chaton en se roulant dans tous les sens sans retenue, j’ai l’impression qu’elle me dit à ce moment là… parce que toi tu résistes au chocolat peut-être ! Alors arrête de philosopher je ne suis qu’une chatte et remue moi le fil mieux que ça !
Vers 23h et quelque chose de plus…
Je vais faire les choses rationnellement, chuis cap’ ! Je vais juste comparer, jauger, approfondir mes désirs et mes envies et après je verrais… Quelques minutes plus tard je tape, comment ouvrir un blog sur Google…
Presque minuit le même jour…
D’abord ça n’engage à rien d’ouvrir un blog, si je me lasse de toute manière je ferme et ni vu ni connu j’t’embrouille. Et puis je vais juste poser le cadre, j’ai même pas le nom de toute manière et puis je ne sais même pas ce que je vais y raconter. Bon finalement c’est pas bien compliqué à faire, faut juste mettre un nom là… Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… Voilà ça ira bien pour la soirée.
Minuit et quelque chose…
J’ai un blog… j’ai un blog… et dire que j’ai failli passer une semaine à me constiper les neurones en essayant de comprendre le pourquoi et le comment. Faudrait peut-être un petit article parce que si ça se trouve y marche même pas, une fois que je vais faire clic pour publier il va disparaître, y paraît que ça arrive tout le temps ça les blogs qui disparaissent quand tu cliques dessus. Et puis un tout petit article de toute manière ça n’engage pas non plus…
1 heure du mat’…
Presque une heure, que je me demande de quoi je vais parler dans ce foutu article, presque une heure à me ronger les ongles… Je suis pas énervé, faut juste que je me dépense un peu, je suis pas énervé… Et je me suis dit que j’allais parler de Marcella et de son blog, mon coup de cœur du soir.
3 heures du mat’…
J’ai réécris ma première phrase 27fois, pas une de moins et je me suis dit que ça n’allait pas durer cette histoire si à chaque fois je dois me coucher à pas d’heure pour écrire trois lignes. Allez je valide, j’effacerai tout ça demain…
3 heures du mat’ et un peu plus…
Chouchou t’as vu l’heure me dit Marie, j’ai ouvert un blog que je lui dis, un quoi ? qu’elle me dit? Rien rien que je lui dis, c’est rien…
Au journaliste je lui ai aussi dis, n’empêche que de toute manière si on a vraiment envie, il faut juste le faire, juste essayer… on ne sait jamais ce que ça peut devenir, jamais…
Aujourd’hui dans le Pèlerin dans sa version papier vous trouverez un article consacré aux blogs culinaires où vous pourrez notamment retrouver Pascale, Mamina… et moi et une de mes recettes publiée il y a quelques temps et qui revient ici.
Riz métissé aux crevettes, au cochon et aux épices
Ingrédients : 200g de riz parfumé - 2 côtes de porc dans l'échine d'environ 450g - 1 douzaine de grosses crevettes crues décortiquées - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 poivron rouge - 1 branche de céleri - 2feuilles de laurier - 3tiges de thym - 3càc de curry en poudre - 1càc d'huile d'arachide - sel
Commencez par les découpes. Emincez l'oignon, hachez l'ail, coupez en cubes le poivron et le cochon, et le céleri en tranches.
Faites cuire le riz selon les indications de votre paquet mais en le gardant ferme, donc un peu moins qu'indiqué.
Mettez une sauteuse à feu assez vif, ajoutez l'huile, laissez chauffer, puis verser la viande, l'oignon, l'ail, le poivron, le céleri, le laurier et le thym, salez et faites cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez alors les crevettes et laissez sur le feu juste le temps qu'elles colorent. Ajoutez alors le riz, mélangez, parsemez avec le curry, remuez très rapidement. Baissez le feu et couvrez, laissez sur le feu en remuant de temps en temps pendant 10 à 15 minutes.
Servez dès que c'est prêt, en ajoutant éventuellement un peu de céleri finement émincé.

Mais pourquoi, pourquoi j’ai choisi ce foutu nom ! est-ce que je vous raconte ça…

20 commentaires:

  1. cela sera ma recette de ce soir! merci

    RépondreSupprimer
  2. Imagine seulement que tu te sois dit "allez hop, une 'tite camomille et au lit à 22h !" ce jour-là ! Oh my god ! Je n'ose y penser...
    çà serait comme un m&m's sans cacahuète, la blogo n'aurait pas le même goût sans toi.
    Mais dis moi, 5 ans après, tu la retapes combien de fois ta première phrase ? ;)
    Des bises, va ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa, ton histoire! Bonne Année pleine de gourmandises pour toi et la famille. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Alors si même pélerin magazine s'intéresse à toi...en tout cas heureusement que tu n'as pas été te coucher ce soir-là et que tu es venu nous raconter tes tranches de vie, à la place, gwen a raison la blogomian n'aurait pas le même gout sans toi...des bisous et encore une belle année 2010 !

    RépondreSupprimer
  5. et oui nous sommes les anciens quand même ! les survivants du début !! tu me fais rire ! je vois la tête de Marie à 1heure du mat d'ici !!

    RépondreSupprimer
  6. mouhahaha ;), heureusement que tu l'as fait :) Je t'imagine dire aussi à Marie, pas grave, rendors toi :)
    Ta photo est encore sublime.

    RépondreSupprimer
  7. Ouaip, effectivement, ça peut devenir une belle aventure. On ne sait jamais !!

    Moi en tout cas, je ne regrette pas, j'extériorise un peu, je parle, je dis autre chose qu'à mes mais, je gribouille, je cuisine un peu, je teste.

    Faut tout essayer !!
    Longue vie à ton blog. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Ma cousine qui se tâte depuis 2 ans, je lui dis quoi ? D'aller lire vos témoignages sur le site du Pélerin ? Parce que là, à part ta conclusion, vu qu'elle est hésitante depuis si longtemps, pas sûre qu'elle saute le pas ! De fait je ne sais pas si elle est réellement motivée, sinon, elle aurait fait comme toi, sans trop se poser de questions... Je ne m'en suis pas posé, moi !

    RépondreSupprimer
  9. La version papier fait défaut mais l'article web est succinct (ne cite pas blog appétit..) mais cela donne une idée, je l'envoie de suite à ma cousine !

    RépondreSupprimer
  10. et comme tu as bien fait!
    et c'est moi qui dit ça alors que ca fait au moins 2 ans que j'hésite...j'hésite...

    RépondreSupprimer
  11. Tu a vraiment bien fait de succomber aux sirènes des blogs, comment aurions nous pu nous passer de ta plume et de tes recettes, déjà cinq ans mais diable tu es un vieux comme le temps passe
    Bises gourmandes

    RépondreSupprimer
  12. tu ne leur as pas dit que c'était un peu addictif les blogs?.....ou c'est que mon cas?......
    en tous cas, si tu ne t'étais pas lancé il y a 5 ans, je ne sais pas si j'aurais fait le saut moi aussi!....quel effet ça fait d'être l'inspirateur d'une ménagère de plus de 50 ans?.....et d'autres j'imagine;...

    RépondreSupprimer
  13. Le 5 octobre 2010 à 23h30, je viendrais ici te lire et fêter dignement ton blog'anniv... tu me le pormets ?

    RépondreSupprimer
  14. Franchement heureusement que tu as eu cet éclair de génie sinon la blogo sans toi aurait été si fade. Et puis j'adore le titre de ton blog, c'est un excellent choix. Même si je ne laisse pas toujours des commentaires, j'adore vraiment te lire.
    Bisous et j'espère qu'on se voit vendredi prochain

    RépondreSupprimer
  15. Eh oui, ça nous titille un peu, beaucoup, jusqu'à ce qu'on finisse par se lancer et ne plus jamais lacher ;) Mais quelle belle expérience!

    RépondreSupprimer
  16. Ha, ha, ha, ça me rappelle trop mon premier billet et l'ouverture de mon petit bloguinet qui, lui, n'a qu'un an seulement... et c'est symptomatique de voir dans le "nuage" (c'est joli, hein !) des libellés, en GROS CARACTERES plus d'"interludes" et d'"états d'âme" que de recettes diverses et variées !!! C'est dire combien je campe sur mes positions du premier jour : blog or no blog ! Sauf que, un peu responsable quand même, et, surtout respectueux de mes lecteurs et abonnés (mille mercis !), je fonce tête baissée maintenant dans le coeur de l'aventure ; trop tard, de toute façon, pour faire demi-tour. Mais (chut !), j'ai quand même créé un petit blog secret pour y écrire encore plus mes états d'âme de... blogueuse, ça s'appelle "blog in blogs", c'est ma zo, hein ?!! En tout cas, j'adore le ton du tien, je te l'ai dit il y a quelque temps, je crois, et je le commente de temps en temps seulement, tout en le lisant régulièrement...

    RépondreSupprimer
  17. Et oui, comme quoi il n'y a pas besoin de se poser des questions existentielles, enfin pas après les 4 premières heures ;o)
    Le blog de chacun est le sien, on y écrit ces envies du moment, ses états d'âme, ses humeurs gourmandes ou non, à son rythme....
    J'ai ouvert le mien 6 mois après toi et je savais à peine ce qu'était un blog. J'en connaissais 2 ou 3 et c'était tout. J'avais la trouille...La trouille était d'être jugée ou ouverte, peut être trop ouverte sur le monde. Mais rapidement les craintes ont été levées.....

    RépondreSupprimer
  18. Eh bien, c'était un peu la même chose pour moi...sauf que c'était le jour !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Amis épicuriens, si vous souhaitez mettre en place un blog culinaire "pro", avec mise en ligne d'actu, de recettes (liste des ingrédients, temps de cuisson, photos ...) ... je peux vous aider !

    A partir de 450 € je vous propose de mettre en place un site à votre image et avec tout le nécessaire pour bloger culinaire !

    A bientôt,

    Thierry Pigot
    Spécialiste WordPress
    http://www.thierry-pigot.fr

    RépondreSupprimer