vendredi 18 septembre 2009

Quand on multiplie 750g par deux, ça donne Apéro dinatoire et Muffins… et moelleux aux mirabelles pour fêter ça !













Les livres de cuisine prennent un peu de place chez moi… juste un peu… Et à chaque fois qu'un petit nouveau arrive c'est toujours un peu ému et avec de l'affection au fond des yeux que je feuillette ses pages. Et là ce sont deux livres qui vont rejoindre mes bibliothèques, et en plus des livres faits par la joyeuse bande des 750g et écrits par plein plein de blogueuses et de blogueurs... il y a de quoi avoir plus qu'envie de les tenir dans les mains et les entendre ronronner… à suivre donc dès qu'ils seront arrivés entre mes mains ! Apéro dinatoire et Muffins chez Solar éditions avec 750g et il est à noter que tous les bénéfices du livre seront versés à l'association Action contre la faim.
Et comme l'aventure se poursuit avec deux nouveaux tomes à venir, une petite recette qui j'espère fera partie de la sélection de celui qui sera consacré aux moelleux !
L'autre parlera de macarons… alors à vos recettes !
Moelleux aux mirabelles et fleurs de basilic…
Ingrédients : 250g de mirabelles – 120g de sucre roux en poudre - 3càc de miel liquide - 3oeufs – 180g de farine – ½ sachet de levure et plutôt plus que moins - 120g de beurre mou–10cl de lait – 1 vingtaine de fleurs de basilic
Coupez les joues des mirabelles, ou coupez-les en deux si vous préférez, de l'autre manière il reste un peu de chaire sur le noyaux qu'il faut bien sûr manger pendant la découpe…
Quoiqu'il en soit de votre manière de découper les mirabelles, mettez-les ensuite dans un saladier, ajoutez la moitié du sucre roux et le miel, mélangez et oubliez à couvert.

Séparez le jaune et le blanc des œufs et en montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Mélangez dans un saladier le beurre mou, la moitié restante du sucre roux et les jaunes d'œufs, et battez le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et mousseuse.
Ensuite ajoutez-y la farine, la levure et le lait, et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène et légère. Incorporez enfin délicatement les blancs en neige à la pâte.
Versez les mirabelles sucrées et les fleurs de basilic dans la pâte, réservez-en quelques-unes, et mélangez très rapidement, puis versez le tout dans un plat bien beurré, posez dessus les mirabelles préservées.
Enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant une quarantaine de minutes.
S'il vous reste quelques petites fleurs de basilic, saupoudrez-en votre tarte juste avant de servir.


Mais pourquoi, et une petite danse du soleil pour cause de festival, une ! est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Pfff, si ca se trouve, ca aurait une occasion de plus de se voir ce soir! j'avais prévu de venir, et puis au dernier moment, plus possible pour cause de ptit loulou malade.....
    Bon, avec ta recette de moelleux tu vas etre dans le suivant, je vais chercher une recette à proposer pour aussi etre dedans et aller au prochain lancement

    RépondreSupprimer
  2. C'était une soirée très sympa encore une fois!
    Ta recette de moelleux est appétissante, les mirabelles dans les gâteaux c'est de la pure gourmandise, j'adore...

    RépondreSupprimer
  3. je dis toujours que je n'achèterai plus de livres de cuisine....mais si c'est pour une bonne action!...je ne peux pas me défiler!.....

    RépondreSupprimer
  4. Hello!
    Ravie de t'avoir rencontré à cette soirée sympa (autour d'une bonne cause qui plus est)...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Et ben, il semble qu'il s'en soit passé des choses pendant mon absence !!!

    RépondreSupprimer
  6. Que faire quand presque les 3/4 des mirabelles finissent en bouche plutôt que dans la pâte ?! ... c'est que je me connais dès que j'ai des joues de fruits dansla main !

    RépondreSupprimer
  7. Alors là ce meolleux aux mirabelles me fait frétiller les papilles !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je me lancerai jamais dans les macarons, d'autres font cela mieux que moi, alors je préfère déguster. Par contre, les moelleux, je plonge et j'attends le livre.

    RépondreSupprimer