vendredi 21 mars 2008

Asimmbonaaaanga ! Asimmbonaaaanga ! quand je me prends pour Johnny Clegg les hirondelles repartent et je cuisine africain du sud !

Quand j'étais petit à l'école, j'avais une prof de chant, c'était un temps lointain et pourtant à l'époque dans les écoles il y avait des profs de musique, des profs de gym, des profs… à l'époque on ne demandait donc pas tout et n'importe quoi à nos instits… Et en ces temps très très reculés notre prof de musique essayait de nous éduquer l'oreille et la voix.
Notre prof de chant d'alors ressemblait un peu à Mireille, celle du petit conservatoire, sauf que Mireille à côté de celle que nous appelions aussi Mademoiselle paraissait d'un modernisme avant-gardiste, presque une révolutionnaire. Du coup quand nous chantions du Jacques Lantier ou du Rina Ketty, elle s'excusait presque de nous imposer de tels extrémistes… Mais bon j'aimais bien ces moments, pas à cause de mes talents en terme de vocalises, non, c'est juste qu'une fois installée, elle prononçait la petite phrase magique que j'espérais tant, vous là venez activer le guide chant ! et vous là, c'était moi !
Le guide chant était une sorte de boîte métallique avec quelques touches de piano dont il fallait activer régulièrement la manette pour qu'il fonctionne. Dès lors que l'on baissait, montait, baissait… à rythme régulier la manette du bastringue, le guide chant daignait produire des sons de chat écrasé à chaque fois que l'on enfonçait une touche... Et j'activais, j'activais donc aux ordres de Mademoiselle et du haut de mon statut j'en profitais pour encourager d'un sourire assez bête les filles qui chantaient pour moi…enfin pour elle mais aussi pour moi…
Le problème de ce tableau idyllique c'est qu'à un moment ou un autre je savais qu'elle prononcerait une autre phrase, que je craignais cette fois, à vous de chanter ! et vous c'était encore moi… malheureusement !
Et là ce qui sort de ma bouche ressemble au croisement d'un canard et d'un caribou en période de rut poussant des longs cris déchirants à la pleine lune. Je ne sais pas pourquoi, parce que moi j'ai toujours eu l'impression de chanter juste, mais quand je regarde les yeux craintifs de ceux qui m'écoutent et qu'ils semblent dire, c'est pas possible il n'est pas tout seul pour faire ça ? et que je vois les hirondelles faire demi-tour et retourner plein sud, je relativise le chanter juste… C'est visiblement aussi ce que pensait ma prof vu les longs longs soupirs à moitié de soulagement, à moitié de désespoir, qu'elle lâchait à la fin de mes productions. Tout ça finalement ne serait pas grave si je n'aimais pas chanter… le problème, c'est que j'aime ça !
Alors j'attends, j'attends que la maison se vide, que les fenêtres soient bien fermées, que ce soit l'heure où les camions du livreur de mazout du bout de la rue passent devant chez moi… et quand tout ça est en place, juste pour me chauffer avant de me lancer dans mon aka matinal, j'assassine du Johnny Clegg avec les gestes et tout ! Asimmbonaaaanga ! Asimmbonaaaanga ! et c'est à ce moment-là qu'un collègue a choisi un jour de la semaine dernière pour m'emmener des nouvelles de la cuisine du monde…
Et c'est comme ça après qu'il m'ait demandé, t'étais en train d'empaler à cru un caribou ?à moins que ce soit un canard ? qu'il a ajouté, que grâce à lui j'ai appris amusé qu'il existait une cuisine en Afrique du Sud et que l'envie d'essayer ma pris… Asimmbonaaaanga ! Asimbonaaang' Umandela Thina…
Bobotie comme à Prétoria ou presque...
Ingrédients pour 2 : 250g de steak haché – 1petit oignon émincé très très fin - 1càc de curry en poudre – ¼ de càc de curcuma – ½ càc de coriandre en grain – ½ càc de cumin en grain – ¼ càc de piment de la jamaïque (facultatif) - 1gousse d'ail écrasée – 1petit piment oiseau – 1feuille de laurier– 1petite càs d'amandes effilées grillées – 3càs de tomato chutney – 5g de beurre – 1càc d'huile neutre – 2oeufs – 10cl de lait - sel
Commencez par passer au moulin à épices la coriandre, le cumin et le piment de la Jamaïque, mélangez-les avec le curry et le curcuma. Ajoutez l'ail écrasé, le piment, la feuille de laurier, les amandes et le chutney, réservez le tout.
Mettez dans une poêle à feu moyen le beurre et l'huile, et ajoutez l'oignon et laissez-le jusqu'à ce qu'il commence à peine à colorer. Ajoutez la viande, montez un peu le feu et faites-la très rapidement colorer de tous les côtés sans insister. Retirez du feu et versez sur la viande tout les ingrédients précédemment mélangés, tournez bien tout ensemble et rectifiez en sel.
Versez l'ensemble de la viande parfumée dans un grand bol ou un pot à pudding si vous en avez, tassez un peu. Mélangez les deux œufs et le lait, salez et versez-les sur la viande. Enfournez dans un four préchauffé à 200° et laissez cuire une trentaine de minutes, l'œuf doit être bien cuit et doré. Servez par exemple avec une belle salade bien parfumée d'herbes.
Le bobotie connait de multiples recettes et généralement contrairement à ce que j'ai fait il contient des fruits secs, raisins ou abricots... alors à vous de trouver le bobotie de vos rêves !
Maule's Koeksisters (ne cherchez pas Maule en Afrique du Sud ,-))
Ingrédients : 350g de farine – 15g de levure chimique – 1grosse pincée de sel – 15g de beurre fondu – 1oeuf – 300g de sucre en poudre – 2bâtons de cannelle – le jus et le zeste d'½ citron – 20g de gingembre confit émincé très finement - 25cl d'eau
Commencez par faire le sirop, versez dans une casserole le sucre en poudre, la cannelle, le jus et le zeste de citron, le gingembre et 15cl d'eau. Portez à ébullition à bon feu, puis laissez blobloter pendant environ 5minutes, puis réservez au frais, il faut que le sirop soit bien froid avant utilisation.
Commencez ensuite les beignets, mélangez dans un saladier la farine, la levure et le sel. Ajoutez le beurre, mélangez de nouveau. Mettez l'œuf et les 10cl d'eau restants, battez rapidement. Versez ce mélange peu à peu sur la farine jusqu'à obtenir une jolie pâte bien élastique (j'ai pratiquement utilisé tout le liquide). Réservez la pâte dans un saladier filmé pendant 2 ou 3 heures dans un endroit tiède.
Applatissez alors la pâte jusqu'à atteindre environ un demi centimètre d'épaisseur, découpez des rectangles d'environ 8cm sur 2. Coupez les rectangles en trois lanières sans aller complètement au bout d'un côté de manière à laisser les bandes attachées, puis faites des tresses avec tous vos petits rectangles découpés. Collez l'extrémité de la tresse avec une goutte d'eau. Réservez vos petites tresses une vingtaine de minutes couvertes le temps qu'elles gonflent un peu.
Passez-les ensuite dans un bain d'huile à 175° le temps qu'elles deviennent bien dorées, posez-les sur du papier absorbant puis sans attendre passez-les dans le sirop bien froid, laissez baigner un peu, puis laissez-les s'égoutter sur une grille. Il n'y a plus qu'à déguster en se léchant les doigts…

Mais pourquoi, j'ai comme une envie de… chocolat moi… est-ce que je vous raconte ça…

32 commentaires:

  1. La seconde recette me plait tout particulierement! Je me demande bien ou tu les as denichees;-) Ca change! Tant que tu ne m'envoies pas la pluie, chante, chante!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un faible pour la seconde également mais est-ce vraiment raisonnable ?! S'il pleut, ça ne me dérange pas, cela signifiera qu'il fait plus doux ! En plus ici, il y a besoin, alors chante tant que tu veux !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne dirai qu'un mot: miam! Moi, ce serait plutôt sur la première recette que je craquerais... C'est malin, ça, assimbonangaaaa, comme si le temps n'était pas assez déréglé!

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais que je chante super mal? même les chansons punks, je n'y arrive pas (mais contrairement à la plupart des gens je trouve qu'elles ont une part de mélodie, donc je ne suis pas tant étonnée). ALORS... Donne-moi un truksister!! TOUT DE SUITE OU JE CHANTE!!!
    ;o)

    RépondreSupprimer
  5. le voyage autour du monde continue!...super de pouvoir le faire comme ça car j'ai trop peur en avion!.......

    RépondreSupprimer
  6. Oh, le coup de vieux que je me prends là! je me souviens des sauts de cabris du jonnhy en question, je ne sais plus sur quel continent j'étais, mais plus jeune c'est sûr!! C'est magnifique ces petites tresses de soleil, ça apresque l'air léger...je t'en perends la recette, c'est trop tentant! passe un bon WE, tu le mérite, c'est fatiguant le Haka!

    RépondreSupprimer
  7. ô the sea is cold and the sky is grey, look across the islands into the bay.....nananannnananannanaanan (en zoulou bien sûr;) )

    merci pour le voyage
    kashyle

    RépondreSupprimer
  8. Que des recettes inédites pour moi. Terrible!
    Pour ce qui est de chanter, je connais un endroit ou tu pourrais t'en donner à coeur joie. Il faut lire la fin de mon billet d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  9. We are all Island’ till
    Comes the day

    lalalalaaaaa, je vais chanter toute la nuit en rêvant de ces choses délicieuses :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh! Des koeksisters! Une amie sud africaine m'en a tellement parle; les tiens sont super beaux. J'imagine ca encore plus grave que les doughnuts, non?? Je suis sure que j'adorerais donc ;-)

    RépondreSupprimer
  11. *soupir* j'ai grandi en écoutant Johnny Clegg... Du coup j'essaierais bien la Bobotie, en plus j'ai tout pour une fois ;-)

    RépondreSupprimer
  12. ça y est, je vais chanter toute la soirée! tu me l'a mis dans la tête ;-)))

    RépondreSupprimer
  13. miam miam trés original la seconde recette je dirais même comme d'habitude bz bonne fêtes patmamy

    RépondreSupprimer
  14. Comme Tiphenn, un vrai coup de vieux, avec ces Scatterlings of Africa, à lépoque je levais la patte plus haut que le zoulou blanc, ce qui me rendais tout aussi dangereux quand je dansais que lorsque je chantais...

    Je retiens le bobotie, je ne connaissais pas, en dépit de son nom, çà ne semble pas être un plat de bobo!

    RépondreSupprimer
  15. Bobotie ! quel joli mot musical , ça tombe bien pour qui aime chanter ! je voudrais bien te voir aussi dans la danse qui rythme la musique sud africaine !!!

    RépondreSupprimer
  16. Pffffff.... bravo! BRAVO!! Maintenant j'ai une ritournelle!! Du Johnny Clegg pour la fin de la journée!!!! Pfffff... franchement Dorian c'est pas sérieux!
    Je suis contente que tu t'orientes vers d'autres cuisines! Surtout celle de l'Afrique du Sud! Miammm!!!

    Lalalalalalala, lalalala lala!

    RépondreSupprimer
  17. Bobotie me tente beaucoup!!!
    (et je sais pas ce que j'ai en ce moment, crises de boulimie? peut être, j'ai tout le temps faim!! Et venir sur des blogs, comme celui la, c'est juste MAL!)

    RépondreSupprimer
  18. très jolies recettes, avec ou sans Johnny Clegg ;-)
    nous on essayait de l'imiter dans notre salon, lol!!!!

    RépondreSupprimer
  19. AAAaaaAAaah Johnny Clegg, la cassette audio de mon enfance, à fond dans la voiture !! "Asssssiiii-boonnangaaaa, asssiiii-bonnnaaa" Tout pareil, sauf que moi c'est tout en play-back ... trop peur de ce que vont penser les autres de ma voix plutôt incertaine ^^ !
    C'est vers 10 ans que j'ai vu que dans la boîte de la cassette y'avait les paroles, les vraies ... et pas ces espèces de sons que je chantais en même temps que Johnny ( si je puis me permettre de l'appeler comme ça ^^ ) Et du coup je me suis mise à chanter, concentrée comme pas possible, le net sur le livret ( bah oui c'est écrit bien petit là-dessus ) A tel point que j'en avais toujours mal au coeur ^^ ! ( Rappel : c'est dans la voiture qu'on avait mis la cassette ^^ )

    Enfin tout ça pour dire que finalement j'ai toujours cru qu'il venait de la Réunion, et en fait non =) Et que la cuisine de l'Afrique du sud bah je connais pas non plus ! Mais grace à toi je pourrai essayer !

    Merci pour tes histoires, les caribous ça m'a fait rire, ainsi que les camion de mazout ^^ !! J'imagine le raffut xD

    Héhéhé !

    RépondreSupprimer
  20. Chantes, et la neige laissera la place à la pluie, je vote pour la deuxième une recette fort sympathique.

    RépondreSupprimer
  21. En voyant la première photo je me suis sentie comme une petite vieille grabataire lachant une bavouille. Sauf que ma bavouille à moi voulait dire "j'en veuuuuuuuux !".
    Pour le chant, je crois qu'on souffre de la même maladie. On peut former un duo si çà te dis. S'il y a d'autres cas, on peut aller jusqu'au quintête, mais pas plus parce qu'après on va nous envoyer l'ONU ;-p

    RépondreSupprimer
  22. Eh bien, je crois que je vais me mettre à la cusine sud-africaine, moi. Tes deux recettes me mettent l'eau à la bouche et pourtant, en cette soirée dominicale de Pâques, je n'ai plus faim.

    RépondreSupprimer
  23. Je crois que nous avons eu la même prof de musique ...

    RépondreSupprimer
  24. c'est ta 2eme recette qui me fais craquer, a cette heure tardive ou tôtive, a toi de voir, je voudrais bien la manger en chantant "je suis seule au monde..." c'est tout ce que je connais comme chanson en ce moment...et pour l'anecdote je me suis enregistrée sur le portable de mon mari et je le lui ai mis en sonnerie, ensuite je l'ai appelé a 11h il était en réunion...je me suis bien vangée :-)) et je peux t'assurer que ma voix quand je cris "je suis seule au monde" est celle d'une dinde en colére :-))
    merci pour tes petites histoires, tes petites recettes même si ça me donne super faim en ce moment!!!

    RépondreSupprimer
  25. Les Maule's koesksisters me tentent énormément.... j'imagine déjà leurs goûts !

    RépondreSupprimer
  26. C'est par hasard au détour d'un magazine anglais Lolotte que j'ai découvert cette recette l'année dernière et depuis j'attendais une occasion, alors quand on m'a apporté une autre version… et hop !
    Pas du tout, pas du tout raisonnable Tiuscha ! Heu tu sais c'est au début qu'il pleut… après je ne préfère même pas y penser… ,-)
    Je n'imagine pas que tu puisses chanter aussi mal que moi Pascale c'est vraiment pas possible !
    T'inquiète Mavielle si tu te mets à chanter je t'accompagne et… enfin tu verras !
    Toi aussi tu as peur en avion ? whaooo on monte un club Babeth ???
    Attention Tifenn léger c'est relatif ce sont quand même des beignets qui trempent dans le sirop ! relatif donc ,-)
    Tu parles carrément vachement bien le Zoulou Kashyle ,-) !
    Je n'aurais pas voulu gâcher le concert Gredine et j'espère qu'il s'est très bien passé
    Tu m'enregistres ta compil perso Anne ,-) ???
    Disons qu'il faut commencer par aimer les choses un peu sucrées… sucrées… Vanessa mais le petit côté très acidulé les fait mieux passer
    Moi j'étais déjà grand quand j'ai écouté le Clegg… m'enfin ça n'empêche pas un poil de nostalgie Eleonora. Sinon pour le bobotie il n'y a pas vraiment de recette "officielle" du coup j'ai pris quelques libertés… comme toujours
    Parce que tu crois que ça ne va te tenir qu'une soirée Joelle ,-)
    Merci Patmamy et très bonnes fêtes à toi et je me permets de mettre le lien vers ton blog que tu n'as pas mis http://ciboulette-cannelle-et-compagnie.over-blog.com/
    Hum je me demande jusqu'où tu lèves encore la patte… si je peux me permettre Patrick ,-) ! et pour ce qui est du Bobo, une réponse s'impose… bobo si… facile je sais !
    Je suis pas sûr que ce spectacle Irisa… pas sûr du tout…
    Pareil Claire… si tu crois te débarrasser de cette chanson en une seule journée… moi j'dis rien ,-) !
    Heu tout le temps faim ? remarque quand je passe chez toi ça m'arrive régulièrement ! étrange coïncidence Mélanie ,-)
    Tu n'aurais pas des films de ces tentatives d'imitations Martine ,-) ???
    Décidemment nous avons bien des choses en commun Lidwine… bon remarque moi j'étais déjà très très vieux quand je l'ai découvert et je ne suis jamais jamais jamais malade en voiture, je peux faire ce que je veux lire, manger, dormir… et rien de rien ! rageant non ,-)… Quant à la cuisine d'Afrique du sud je vais essayer de trouver une ou deux autres recettes à proposer à l'occasion ! et c'est pas beau se moquer des caribous ,-)
    Comme je disais plus haut Iris au début il pleut… après… ça s'arrange pas !
    Je pense que tu as encore de la marge avant de devenir grabataire Gwen ! beaucoup de marge ! Quant à un duo… heu remarque un voyage à l'ONU c'est peut-être pas si mal que ça ! faut trouver d'autres beugleurs ,-)
    Je sens que la journée a été intéressante au niveau de la nourriture Ellaë ! garde la cuisine d'Afrique du sud pour un autre jour alors.
    Toi aussi tu as tâté du guide chant Cocopassions ???
    J'aime beaucoup ton heure tôtive Wissal ! Et le coup de la vengeance de la mort qui tue encore plus !!! moi en tout cas tu m'as bien fait rire… le pauuuuuvre ,-) !
    C'est plein de goûts différents Mo… sucrés et acidulés et ils sont partis comme des petits pains !

    RépondreSupprimer
  27. Et bien ca se voit que tu ne m'as pas entendu chanter... Je mets la musique tres fort pour que l'on ne m'entende pas et je ferme la porte. Des que j'ai fini d'enlever mes moquettes (oui, je le fait en chantant) je tente le bobotie!

    RépondreSupprimer
  28. Je découvre la bobotie avec grand intérêt, forcément avec tous ces épices cela ne peut qu'être délicieux! En ce qui concerne la musique Africaine je préfère de loin la musique Mandingue... mais JC c'est sympa aussi.

    RépondreSupprimer
  29. Toi tu cuisines sud africain et moi je cuisine à la Dorian aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  30. La neige alors c'est aussi à cause de toi ? En tous les cas tes recettes apportent le soleil dont on a bien besoin !

    RépondreSupprimer
  31. nom d'un chien, je les avais loupés ceux là !
    au moins quand tu cuisines un curry tu ne te mets pas à chanter comme dans un bollywood, c'est toujours ça de gagné ...

    RépondreSupprimer
  32. ah le bobotie, j'adore !

    en effet, la recette que j'avais utilisée utilisait des fruits secs et du chutney de mangue,pâte de curry, amandes effilées et agneau mélangé au boeuf !

    cela dit, je viens de voir le daily motion sur la remballe de la viande et là, franchement, j'aurais franchement du mal à avaler un steack !! berrk

    RépondreSupprimer