dimanche 6 mai 2007

Petites recettes sans conséquences : Poulet on dirait le sud… pour un dimanche midi au soleil !

Et voilà nouvelle petite recette sans conséquence, un petit poulet nageant dans les herbes, l'ail et le paprika, qui va se perdre dans les tomates et le poivron… une recette pour un dimanche midi sous le soleil un petit verre de rosé plus que frais à la main.
Poulet on dirait le sud… pour un dimanche midi au soleil
Ingrédients : 650g de blancs de poulet – 2gousses d'ail – 1càs de thym – 3càs de persil – 1cas de coriandre – 2 feuilles de laurier - 1càc de paprika doux – 2 ½ càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron vert – 150g de poivrons à l'huile égouttés – 350g de tomates cocktails (un poil plus grosses que les tomates cerises) mélangées - sel et poivre – des feuilles de basilic
Coupez le poulet en cube d'environ 2 à 3cm, puis mettez-les dans un saladier. Vous allez ensuite ajoutez les éléments suivants au fur et à mesure dans le même saladier sur le poulet, les gousses d'ail écrasées, le thym effeuillé et très finement haché, le persil et la coriandre très finement hachés, les feuilles de laurier, le paprika, 2càs d'huile d'olive et le citron. Quand tous ces éléments sont dans le saladier remuez bien et laissez de côté (vous pouvez l'oublier comme ça un moment mais ce n'est pas obligatoire).
Dans un autre saladier mettez les poivrons et ajoutez les tomates coupées en deux.
Mettez ensuite une poêle sur feu vif et quand elle est bien chaude versez-y l'huile restante quand elle commence à fumer, enlevez les feuilles de laurier puis versez dans la poêle tout le contenu du saladier de poulet. Remuez bien régulièrement jusqu'à ce que le poulet commence à bien colorer sous toutes ces faces, attention il ne faut pas trop le cuire qui deviendrait alors sec. Ajoutez alors les tomates et les poivrons, salez et poivrez généreusement et faites-les aussi colorer toujours à feu vif, ne les laissez pas défaire.
Dès que c'est à point servez de préférence sur du boulgour ou du coucous et saupoudrez de petites feuilles de basilic… un petit rosé et… c'est tout !
Et si vous voulez voir la version de Marielle... cliquez là : Ces petits moments...
Mais pourquoi, après le dimanche, le lundi et tout recommence… est-ce que je vous raconte ça…

35 commentaires:

  1. Cette recette a l'air bien bonne, pas contre moi un verre d'eau me suffira, je ne bois pas d'alcool (pas drôle la fille on va me dire, même pas vrai !!!)
    Prem's ???? ...

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ton plat, ...ça donne envie!!

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissante et colorée cette recette.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce qu'avec le poulet "on dirait le sud" tu chantes la chanson? Parce que si c'est ça, une bouteille ua frais et hop, j'arrive!

    RépondreSupprimer
  5. Rends nous notre Dorian, imposteuuuur, à l' imposteur, un type affamé et gourmand a pris possession de notre narrateur préféré et faisant pression sur son stlo, a exigé de lui une recette sans histoire émouvante, on va lui faire la peau!!! au poulet of course ;-DD

    RépondreSupprimer
  6. sarko sors du corps de doriannnnnnn...où sont ses billets fleuves, son humour tranchant, son couplet de papapoule??????
    kashyle

    RépondreSupprimer
  7. Ben oui c'est vrai que se passe-t-il une recette sans une histoire à nous faire pleurer de rire ou à nous tirer les larmes, bon ok la recette à l'air divine...alors je vais chanter on dirait le sud (mes voisins vont te maudire)...

    RépondreSupprimer
  8. mais oui c'est bizarre, ça ressemble pas à du Dorian et c'est pas la vraie Bergeou non plus.. sa voisine est sourde...

    RépondreSupprimer
  9. Où fuis-tu comme ça ?! C'est court, dis donc... T'es pas en situation régulière sur le territoire, c'est ça ? Ou tu as pris le dernier train en direction de Paris pour assister au merveilleux concert donné actuellement sur la place de la Concorde avec les plus grands artistes et les plus grandes stars françaises, l'intelligentsia de la scène culturelle francophone : Mireille Matthieu, Jean Reno, Christian Clavier, Johnny Hallyday, Miss Dominique, Jean-Marie Bigard ?... On dit souvent que plus c'est long, plus c'est bon. Comment tu fais toi pour que même court ce soit aussi bon, hein ? C'est quoi la Dorian's touch ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai, on ne te reconnaît pas ce soir...

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai qu'on dirait le sud! et je m'y connais!
    Mcc de mon cabanon

    RépondreSupprimer
  12. Moi c'est simple, je fais tout comme Adèle. En plus je crois que cela ne l'embêtera pas de venir me chercher ;)

    RépondreSupprimer
  13. je n'avais pas eu le temps la dernière fois quand tu annonçais l'arrivée de ces recettes sans conséquence de te laisser un commentaire mais je voulais te dire que j'avais souvent réfléchi moi aussi à cette alternative, mais je me connais, je suis incapable de ne pas m'étendre ;-)! j'admire, toi, tu y arrives parfaitement et ta recette est joliment colorée, ce qui ne gache rien!

    RépondreSupprimer
  14. Le poulet étant ma "viande" préférée, j'adhère à 100% à cette recette!!!! Et par tous les chemins, j'y reviendraiiiiiiiiiiis!

    RépondreSupprimer
  15. Un petit verre de rosé à la main ??? tu bois du sirop avec un plat comme ca ;-) Ah moi et le rosé, c'est pas vraimetn une histoire d'amour, mais bon c'est surement que je n'ai pas encore gouté LE rosé...en attendant, ca passe toujours quand il fait chaud ;-)

    A bientot
    Claude

    RépondreSupprimer
  16. Dorian, même avec très peu de mots tu arriveras toujours à me mettre en appétit.

    RépondreSupprimer
  17. Superbe plat pour de superbes photos

    RépondreSupprimer
  18. Un dimanche au soleil ??? Tu es sûr d'habiter les Yvelines ?

    RépondreSupprimer
  19. Mais oui il faisait beau hier. Ce sera du rouge plutot pour moi Dorian, mais le poulet me va tout a fait.

    RépondreSupprimer
  20. Et hop! Pour me remettre en forme après cette trop longue absence à l'insu de mon plein gré, il suffit de passer chez toi! Tu n'as pas perdu ta verve et tes recettes sont toujours aussi tentantes!

    RépondreSupprimer
  21. Oooh o_O... pas d'histoire aujourd'hui... que se passe-t-il ? Manque de temps peut être !?

    En tout cas c'est très joli toutes ces couleurs. Espérons que le soleil arrivera POUR DE VRAI !

    RépondreSupprimer
  22. huuuuuum!!! quelle magnifique assiette!! si tu veux, on change!! biiises micky

    RépondreSupprimer
  23. Sympa comme tout ce poulet...par contre si tu avais la recette des dimanches ensoleillés ça m'intéresserais....

    RépondreSupprimer
  24. allez hop !! celle là copier coller dans mon répertoire, à faire rapidement et si en plus il y a le soleil et un verre de rosé bien frais que demander de plus ??

    RépondreSupprimer
  25. Youpie, c'est denouveau l'été! Enfin ici aujourd'hui on dirait pas, mais cette recette...! On passe à table? ;)

    RépondreSupprimer
  26. humm cette assiette est très appétissante

    RépondreSupprimer
  27. Une idée du sud qui attendra chez nous que le printemps revienne.

    RépondreSupprimer
  28. On dirait le suuud
    le temps dure longtemps..
    et la vie surement,
    plus dun million d'annéeeess
    et toujours en étééé.
    Allez, jm'en va de ce pas m'inscrire a la prochaine star ac...

    RépondreSupprimer
  29. Je suis d'accord pour le petit verre de rosé bien frais :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Oh mais dis, c'est vrai!! Tu l'as dit, et tu le fais!!! Je te présente mes plus plates excuses pour le commentaire sceptique que j'ai laissé la dernière fois quand tu as annoncé la naissance des p'tites recettes vites faits...
    Pire que st Thomas, la fille!!
    Un rosé sur ce petit poulet très parfumé, parfait!!

    RépondreSupprimer
  31. ça y est j'ai fait le poulet accompagné d'un risotto au tomates sèchées. Dorian c'était un régal, j'ai eu des compliments que je t'adresse à mon tour.

    RépondreSupprimer
  32. Encore une délicieuse recette, parfumée comme j'aime, une réussite comme toujours...

    RépondreSupprimer
  33. Et donc recettes sans conséquences et petits remerciements… Alors merci… merci à…
    Prem's Philo ,-) ben non pourquoi tu serais pas drôle…!, Lory, Miss Lola, heu trop tard pour dire toi aussi… ou alors pour le prochain…dimanche !, Adèle si je chante ça va plus ressembler au sud ,-), Ellie, t'inquiète ch'uis là ,-), Kashyle, t'inquiète aussi l'un n'empêche pas l'autre ,-), Bérangère, tu me l'enregistres ???, Cess, Tit',mais comment ça serait possible de répondre court à Thierry… si quelqu'un sait moi j'y arrive pas ! tsss à la Concorde !!!, Mingoumango et pourtant je n'ai pas… tu connais la suite ,-), MCC, Anne tu parles j'arrive en courant !, Alhya, tu sais ce que c'est les grandes décisions… tu me connais ,-)! Aurélie, revieeennnns ! Claude, justement mon conseillé en vin me disait la même chose hier, Christelle, Clo, Cathie, viens vérifier quand tu veux ! Gracianne, alors rouge ! Fabienne, bon retour ! Lidwine, un peu de ça, un peu pour garder aussi ces recettes-là, Mickymath, on échange quand tu veux, Virginie, tu m'en demandes beaucoup ,-)! Marielle, Sandy 66, Liliy, allez à table ! Nuage de lait, Gredine, Adriano, tu peux compter sur mon vote ! Edith et hop un rosé, un ! Véronique, tu sais promesses d'ivrogne… ,-)! Marielle et tu me dis ça sans donner la recette du risotto à la tomate séchée ? Cruelle ! merci à toi surtout !Tiuscha… merci à vous tous !

    RépondreSupprimer
  34. dès que je le poste sur mon blog je t'envoie le lien.

    RépondreSupprimer
  35. N'hésite pas à mettre un petit lien par ici quand tu reprends une recette... et pas seulement d'ailleurs, quand tu veux Marielle !

    RépondreSupprimer