jeudi 29 juin 2006

En attendant samedi... Saveurs mexicaines… enfin brésiliennes, mais aussi mexicaines… enfin aussi… bon c'est l'Amérique du sud quoi !!!

Forcément les premières fois où j'ai entendu parler de cuisine mexicaine, je me suis mis à imaginer sombrero et mantilles et j'étais prêt à reprendre l'air de Mexiiiiiiiiiiiiiiico !!! Sous le beau ciel de Mexicoooooo on dévient fou au son des rrryth'ms trrropicaux...Mexiiiiiico, Mexiiiiiiico... Faut dire j'ai toujours eu une passion pour Luis Mariano donc il ne fallait pas me pousser… à la maison quand je lance à la cantonade, assez régulièrement…bon, tout le temps… Laaaaaa beeeeellé dé Cadiiiiiiisss… la foule reprend en cœur… a des yeux dé vélourrrrrrrr !!! Je pense que mes enfants sont les seuls qui ne pensent pas que Luis Mariano est un coureur de vélo mais bien le roi de l'opérette ! d'un autre siècle, soit ! mais le roi quand même !!! Donc ma vision du Mexique et de la cuisine mexicaine ressemblait à ça Ayayayyyyy !!!
Et puis comme souvent quelques livres plus tard ça commençait à prendre une forme plus… la cuisine tex-mex a rejoint l'autre côté de la frontière pendant que des choses curieuses que je ne maîtrisais pas bien sont apparues dans mon horizon culinaire… des plats étranges avec du chocolat, des fruits et des légumes étranges, du maïs encore du maïs toujours du maïs… et tant d'autres choses… ce n'était pas encore ça… et c'est là que j'ai croisé les Saveurs mexicaines de Laurange !
Et petit à petit ça s'est construit grâce à elle et maintenant je ne pense plus qu'un Capulín est un singe mangeur de fleurs, et je sais que les Chongos ne sont pas la version mexicaine des maracas… et que certains piments peuvent provoquer des tremblements de terre… enfin là je ne suis pas sûr ! Par contre maintenant le tejocote, l'epazote ou l'huitlacoche n'ont plus de secret et je pense faire le meilleur café mexicain de ma rue… au moins ! et tout ça parce que Laurange nous a mis un peu de ça, d'histoire, un peu de ci, découverte, autour de ses recettes ! Du coup quand elle a annoncé son livre je me suis dit cuisine mexicaine forcément… et quand je l'ai eu dans les mains… Y'a plein de pays dedans, Pérou, Chili… Argentine… Mexique bien sûr… et Brésil…Brésil alors en attendant samedi voilà deux petites gâteries extraites de son ouvrage Recettes latinos chez First !
Avocat sucré glacé
Ingrédients : pour un 1 avocat – 3 ou 4càs de sucre glace – 2càs de citron vert
Mettez les avocats au frais bien avant de préparer, au moins deux heures, profitez-en pour mettre les verres de service au congel. Quand tout est frais mettez la chair de l'avocat, le sucre et le citron vert dans un mixer, et mixez ! jusqu'à obtention d'une mousse légère. Remplissez les verres, remettez un peu au congélateur, juste que ça refroidisse… vous pouvez décorer avec quelques zestes taillés en filament (moi j'ai oublié). A déguster doucement avec une cachaça frappée… attention, à l'ombre !
Ananas baignant dans le miel et la cannelle
Ingrédient : 1 ananas – 150g de miel neutre – 1càs de cannelle en poudre (Laurange en propose 2) – 2 clous de girofle
Pelez l'ananas, enlevez le cœur et coupez-le en 4, mettez-le dans un plat pas trop grand allant au four. Ecrasez grossièrement les clous de girofle. Dans une petite casserole, mettez le miel, la cannelle et les clous écrasez, faites chauffez à feu doux en mélangeant jusqu'à que le mélange soit homogène et liquide. Versez ce mélange sur l'ananas et enfournez à four préchauffé à 200° pendant une vingtaine de minutes en arrosant de sauce régulièrement. J'ai choisi de poursuivre la cuisson sous le grill pendant 3min. pour griller légèrement l'ananas. Mangez tiède par exemple avec une glace à la vanille ou au coco propose Laurange.
Enfin tout ça ne m'empêchera pas de…Allez goûter une semaine à l'aventure mexicaine au soleil de Mexico... Mexiiiiiico, Mexiiiicoooo, Meeeeexiiiiiiiiiiiiiiiiicoooooooooo !!! Bon une petite sur Rio??? Non? Bon bon…

Mais pourquoi, et maintenant le Brésil, est-ce que je vous raconte ça…
P.S. : Et n'oubliez pas Tic... Tac… l'heure du Kiki avance Tic… Tac… encore trois jours avant la fin !!! Je sais pas vous mais moi je commence va voir des mille-feuilles partout hummm !!!

33 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore acheté le bouquin mais dès mon retour à Paris, je le ferai! j'avais des a priori sur ces livres minuscules et après avoir acheté celui de Pascale, j'avoue que je suis conquise! et en plus ce n'est pas cher, on peut s'offrir toute la série!
    bonne soirée
    ciao
    ps: tes talents de chanteur semblent presque aussi impressionnants que ta tendance à taper la causette au levain liquide du frigo... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, je confirme: certains piments peuvent aller jusqu'à causer des tremblements de terre! Surtout par là-bas, autour du golfe du Mexique! Souvenir d'un petit rouge antillais qui m'a embrasé le palais, décollé les rétines et paralysé la langue pour deux jours!!
    L'avocat c'est comme ça que je l'aime, en dessert (mais sans le citron vert), en Nouvelle Calédonie on ne mange pas du tout l'avocat en entrée, avec de la vinaigrette. Quand je suis arrivée en France et qu'on m'en a servi un avec des crevettes, ça m'a fait beaucoup rire... "Hé hé! ..Ah non, pas une blague??"
    Eh dis, refais cette note, là, pour voir??? Mexiiiiii... 8-S

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que les recettes sont vraiment sympas dans le petit livre de Laurange, j'ai notamment repéré quelques desserts à base de confiture de lait qui sont très appétissants !
    Sinon ici c'est comme chez toi, on attend le match de samedi...

    RépondreSupprimer
  4. Samedi, quel match ? La samba, huuummm. Dis donc, tes ananas dorés, ils sont terrrrribles !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai acheté tout à l heure le bouquin de Laurange. Je ne l'ai pas regardé dans le détail encore mais j'ai vu des recettes très appétissantes.

    Allez les bleus !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, je te rassure, en tant qu'ex-fan de vélo, je savais que Luis Mariano n'était pas coureur...
    La recette d'avocat, je vais tester, j'en ai un qui se morfond...
    Allez les Bleus !

    RépondreSupprimer
  7. Si tu chantes aussi bien que tu écris, Doriann, tes voisins doivent être sous le charme, Non? Ils préfèrent quand tu cuisines??????

    RépondreSupprimer
  8. Doriann, t'es trop fort ...

    RépondreSupprimer
  9. L'avocat sucré connais pas...tu me donnes envie d'essayer surtout si on boit de la cachaça avec alors là je signe.

    RépondreSupprimer
  10. Tu es de bien joyeuse humeur! Une feijoada pour samedi soir?

    RépondreSupprimer
  11. D'accord avec Manue.

    RépondreSupprimer
  12. C'était pas un utilisateur anonyme, c'était Catherine. A du pas bien cliquer...

    RépondreSupprimer
  13. ma première recette du livre de Laurange sera crevettes au lait de coco, recette brésilienne, le hasard fait bien les choses mais une chose est certaine le dessert sera l'Ananas baignant dans le miel et la cannelle.

    crois tu qu'il faille interdire les photos sur les blogs culinaires ?

    parce que ta photo est à tomber par terre et j'y mets les doigts car je ne tiens plus.

    RépondreSupprimer
  14. C'est tentant tout ça... une repas qui fait dire huuuuuuuuuummmmmmmmmm (ou buuuuuuuuuuuut c'est au choix)

    RépondreSupprimer
  15. Aaaah le Mexique, je rêve d'y aller !

    Ananas miel/canelle, ça me tente bien !!

    RépondreSupprimer
  16. Et 1, et 2 et 3 zéro !!!!
    Heu, c'est pas le bon pronostic, je le sens pas...Disons, 2-1 pour les bleus... ça le ferait bien, non ?

    RépondreSupprimer
  17. ta recette sucrée d'avocat m'interpelle vivement, j'adore l'avocat sucré !
    dernierement j'en ai fait un clafoutis sucré aux épices , personne n'a vraiment aimé, j'en ai été fortement contrariée ! les sots, ils ne savent pas ce qui est bon !!!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai pensé au début que la Caïpi était un peu épaisse, mais au final cet avocat version sucrée m'intéresse autant!

    Allez, une petite chanson pour la route :

    "Là au Copa Copacabana
    Le coin le plus chaud
    de La Havana
    Là au Copa Copacabana
    Passion et musique ce sont des mots magiques
    Là au Copa"

    RépondreSupprimer
  19. Tu as de la chance qu'ils te fassent les choeurs sur Luis Mariano, chez moi ils se boucheraient plutot les oreilles. La photo de l'ananas roti est superbe. J'ai decouvert ca l'annee derniere, c'est vraiment une des meilleures facon d'accommoder l'ananas.

    RépondreSupprimer
  20. J'adopte l'avocat sucré, olé !

    RépondreSupprimer
  21. Rooo, la recette de l'ananas...ici on est en plein dans la saison, ils sont a tomber...et la photo est tellement allechante...je prends!

    RépondreSupprimer
  22. Moi aussi j'avais le même type d'a priori sur les petits livres… et puis Pascale et puis Laurange ! Quant à mes talents de chanteur… Peggy tant que tu ne m'as pas entendu tu ne peux pas imaginer… enfin de toute manière, c'est pire !
    Tu vois moi je découvre l'avocat sucré Véronique et j'ai fait comme toi mais en sens inverse… quoi sucré !!! comme quoi celui qui parlait d'habitus n'avait peut-être pas complètement tord !!! Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiicoooooooooooooooo!!! Bon virtuellement c'est quand même plus facile !
    La confiture de lait ! j'ai découvert ça chez Marcela et depuis… moi aussi j'ai repéré ces desserts Cathy !
    Samedi quel match… heu… Leeloo ;-) !!! ils étaient, ils ne sont plus… !
    En plus Anne certaines cuisines me sont complètement inconnues... un péruvien ça mange ??? donc je découvre !
    Et pourquoi ex-fan d'ailleurs… Karine? Pour l'avocat s'il est bien mûr moi je dirais tant mieux !
    Ils préfèrent très largement quand je cuisine Gamelle… quoique des fois je cuisine en chantant… là c'est pire que tout !
    Et toi trop gentille Manue ;-)!!!
    Remarque la cachaça toute seule c'est pas très raisonnable mais c'est bon Bergeou !
    Non ça ne sera pas feijoada samedi… trop léger…;-) en fait je n'ai pas trouvé les ingrédients ! donc ça sera autre chose Laurange !
    Même réponse que pour Manue alors… tu es trop gentille Catherine !
    Je vais regarder la recette des crevettes si tu l'as choisie !!! la photo c'est toujours Marie !!! c'est vrai qu'elle est insupportable ,-)!!!
    Pour l'instant j'espère hummmm après on verra ce que los azules vont nous faire Déborah !
    Moi je trouve Grenoble très exotique Mercotte !!! surtout compte tenu de la présence d'une bande de blogueuses de rêve !!! et en plus il parait qu'il y a des rêves, les miens, qui se réalisent…,-)
    Moi c'est pas compliqué Laudy je crois que je rêve d'aller partout ! donc au Mexique aussi !
    Bon je le note 2-1 c'est donc le pronostique officiel du site !!! Merci Aude… enfin j'espère que tu ne t'es pas trompée ,-)!!!
    Je ne connaissais pas du tout moi Reine ! Clafouti sucré aux épices voilà une façon pour le moins originale de l'utiliser ! remarque chez moi j'ai fini tout les plats donc…
    Bon et tu l'enregistres quand celle-là Céline? Parce que moi j'achète de suite ;-)!!!
    Ils n'ont pas le choix Gracianne !!! l'ananas pareil pour moi c'était cru ou rien et je découvre encore et toujours !
    Euh olé au Brésil… j'suis pas sûr Tit'… mais bon tant qu'il y a de la joie !
    Et dire que je n'ai jamais pensé que l'ananas pouvait avoir une saison Mimine !!!

    RépondreSupprimer
  23. Damned ! il faut que l'on se mette d'accord pour samedi soir !
    Je sors de chez Célinecook qui a préparé l'apéro et l'entrée pour samedi. Je pensais que tu t'occupais du plat...du coup j'aurais fait le dessert !
    Mais quand je vois ces merveilles...

    RépondreSupprimer
  24. C'est vrai que ce petit livre semble devoir être adopté très vite, et sa recette de guacamole est la meilleure, de loin!!! mais l'avocat sucré, pourquoi pas, et cachaça frappée, mmmm....

    RépondreSupprimer
  25. Tu sais Véronique j'échangerais bien des plats pour certains de tes desserts !!! et en plus je vais sans doute traîner du côté du plat principal... alors !!! un petit dessert de plus je ne serais pas contre !!!
    L'avocat sucré c'est... il faut s'habituer, moi j'ai aimé mais chez moi l'hunanimité n'a pas été atteinte loin s'en faut.. quant à la cachaça... j'ai voté trois fois pour !!!

    RépondreSupprimer
  26. Tu sais Véronique j'échangerais bien des plats pour certains de tes desserts !!! et en plus je vais sans doute traîner du côté du plat principal... alors !!! un petit dessert de plus je ne serais pas contre !!!
    L'avocat sucré c'est... il faut s'habituer, moi j'ai aimé mais chez moi l'hunanimité n'a pas été atteinte loin s'en faut.. quant à la cachaça... j'ai voté trois fois pour !!!

    RépondreSupprimer
  27. ben tu viens juste de me confirmer que ce livre me tentait et que j'avais bien raison d'être tenté ;o)
    Merci DoDo et merci Laurange ;o)
    BizzZ

    RépondreSupprimer
  28. Moi aussi j'ai craqué sur ce livre la semaine dernière ...
    Ah, Mariano ... et son Mexxxiiiiicooooooo, là là là là...

    RépondreSupprimer
  29. ben elle doit pas s'ennuyer Marie...

    bon j'arrive pas à faire une photo potable de mon 100 feuilles... ça m'angoisse... sans compter le petit qui veut aller à 4 pattes, la barbe... je vais chanter du luis mariano, mamie be good adorait... elle a même fait le voyage jusqu'au pays basque juste pour aller voir sa tombe... une groupie...

    bisous

    bénédicte

    RépondreSupprimer
  30. Tu le sors quand ton disque :-))))parce que ze veux la dédicace !!!

    RépondreSupprimer
  31. En plus vu le prix du livre et le savoir faire de Laurange il n'y a pas à hésiter longtemps Thalie !
    Si tu te mets à chanter du Mariano, je veux voir Fabienne !!!
    Là c'est une vraie groupie, moi je n'ai que les disques… euh maintenant les cd's!!! reste zen Bénédicte, reste zen ,-)!!!
    Tu sais quand je chante Jane c'est pire que l'invasion des sauterelles ;-)!!!

    RépondreSupprimer
  32. Aie Aie Caramba, je suis bien contente d'avoir, comme toi, acheté ce livre!

    RépondreSupprimer
  33. Il va falloir que j'explore mais ce que j'en connais déjà me plait beaucoup Marie !

    RépondreSupprimer