jeudi 9 mars 2006

Pompon… mon Pompon!!! Z'auriez pas vu un cochon ? j'ai perdu mon Pompon !!! il est où mon Pompon…

Ne dites rien, je ne suis pas là… entre nous vous pouvez m'appelez Pompon, oui je sais Pompon le cochon, c'est con… mais c'est l'Auguste qui choisit les noms… surtout ne faites pas de bruit par pitié, il me cherche !!! Ma vie est un cauchemar et ne pensez pas que c'est seulement en ce moment, ça a toujours été !!! Imaginez, je vis sans véritable affection, moi qui suis le plus sensible des cochons, dès que quelqu'un me regarde avec un tant soit peu d'amour je vois bien dans ses yeux danser, les saucisses, les jambons, les pâtés… personne ne voit en moi le petit être fragile et délicat que je suis… chut y'a l'autre fermier qui passe… vous l'entendez chanter "tout est bon dans l'cochon…" Y'a plus moyen avec lui, faut dire qu'avec ses vaches qui ont la cervelle qui prend l'eau, ses moutons qui tremblent comme de la jelly et ses poulets qui font péter les thermomètres alors forcément moi qui suis la santé faite cochon, je le mets en appétit l'Auguste !!! Et puis je sens bien que depuis un moment il se trame des choses ! Sinon pourquoi est-ce qu'il a installé un jacuzzi dans mon étable juste pour me détendre ? Tu parles ! l'Auguste il a entendu dire que la viande stressée était moins bonne alors depuis : jacuzzi et Mozart au réveil… essayez La marche turque au réveil ! un cauchemar je vous dis ! moi qui ne rêve de chants aux langueurs mélancoliques… et ça c'est rien, il a aussi acheté une station de Carwash, l'Auguste, et oui, et c'est Pompon qui s'y colle !!! Et il qui peut pas éviter à chaque fois de me lancer : Ben c'est qu'il est beau comme un camion not' Pompon !!! Tu parles je ressemble à une saucisse à poils longs quand je ressorts du turbo-séchoir ! Ensuite massage, ça je dis rien…j'aime bien me faire remettre la côtelette en place, après séance de yoga pendant que la manucure… bon ça n'a pas que des mauvais côtés… mais j'ai bien compris ses manigances… et puis ce matin je l'ai vu rire devant son ordinateur alors j'ai regardé pour savoir et j'ai vu… une charcuterie !!!
Alors moi, c'est décidé je me planque et je bougerai pas et je bouffe plus rien avant que je rentre à nouveau dans ce petit maillot de bain que je portais quand j'étais jeune… au fait, vous y croyez, vous, à la réincarnation parce que moi j'ai l'impression que j'ai déjà vécu ça… mais chut il revient !!!
Tout est bon dans l'cochonnnnn!!! pardon c'est d'la faute à Anne aussi !!! Allez voir (cliquez sur Anne...)! La semaine du cochon continue donc !!! avec un petit ragoût paprika parce que les jours commencent à ralonger, parce que Mercotte a dit dépêchons-nous de manger des soupes, parce qu'il est donc temps de finir l'hiver… les derniers ragoûts s'imposent !!! voilà donc la recette… bizarre cette impression que quelqu'un m'observe, tapi quelque par… bon la r'cette !!!
Ragoût d'cochon au paprika

Ingrédients : 1Kg200 d'échine de porc – 200g de poitrine fumée – 2 oignons rouges (ou plus s'ils sont petits) – 3 gousses d'ail – 2 càs de concentré de tomate (pratiquement la boîte, les plus petites) – 50 cl de bouillon de pot au feu (cube) - 2 càf de paprika – 1 càf de cumin – quelques branchettes de marjolaine et de thym (plus un peu de thym effeuillé pour la fin) – 1càs d'huile neutre (tournesol) - 1kg500 de petites pommes de terre qui tiennent bien à la cuisson, moi j'ai utilisé des petites Pompadours – sel et poivre
Coupez la viande de porc en gros cubes (5cm). Coupez la poitrine en larges lardons. Dans une cocotte à feu vif mettez l'huile et faites bien colorer les lardons, puis réservez. Toujours à bon feu, faites colorer la viande de tous les côtés. Remettez les lardons dans la cocotte et ajoutez les oignons et l'ail finement hachés. Laissez colorer un peu pendant quelques minutes (5min) en remuant régulièrement. Versez le bouillon et portez à ébullition. Ajoutez alors le paprika, mélangez bien, le concentré de tomate, mélangez de nouveau, puis le cumin, la marjolaine et le thym, enfin le sel et le poivre (attention quand il y a lardon il y a déjà sel). Couvrez et laissez blobloter 30 à 45 min à petit feu (il faut que la viande commence à être tendre). Ajoutez vos pommes de terre en les enfouissant bien sous la viande de manière à ce quelles soient bien couvertes de liquide. Couvrez de nouveau et laissez cuire en remuant le moins possible entre 30 et 45min (les Charlottes cuisent plus vite que les Pompadours et encore plus que les Rattes, donc à surveiller). Testez la cuisson de vos pommes de terre et dès qu'elles sont cuites, on coupe, on saupoudre de thym et on mange !
Si vous laissez trop cuire les pommes de terre vont partir en morceaux et forcément… enfin généralement chez moi elles finissent écrasées à grands coup de fourchette et arrosées de jus !!!


Mais pourquoi est-ce que je leur fais ça aux cochons et je vous raconte ça…

P.S. : Merci Manue pour cet adorable cochon… comme j'aime les surprises, je te l'annonce maintenant tu as gagné Pompon !!! enfin dès qu'on le retrouve, on te le livre chez toi, il fait 680kg… je blaaaaaaguueee !!! tu as juste gagné mon éternelle estime ,-)

19 commentaires:

  1. Pourquoi tu leur fais ça aux cochons, mais parce que tu les aimes tout simplement !! Et peut être aussi accessoirement parce que tes ados en mangent plu facilement que d'autres choses (tu sais, les L.....S)

    Groiiiiiiiiinkkkkkkkkk

    RépondreSupprimer
  2. Il est mignon le cochon de Manue! Et la recette est super, le ragout de porc, une autre belle friandise. J'en fais un aussi, un truc du jura qui tient bien au corps. Celui-ci me fait plutot penser aux recettes d'Elvira, un beau plat d'hiver ensoleille. de la cuisine d'homme ca!

    RépondreSupprimer
  3. Hummm, je me demande quand je le préfère ton Pompon, avant la cuisson quand il est tout pomponné, ou après quand il est tout prêt à manger. En tout cas il en a de la chance d'être aussi bichonné, nettoyé, manucuré, massé et bien nourri, je ferai peut être bien un stage chez l'Auguste moi, mais c'est moi qui décide de la fin!

    Merci pour cette note, je ne me lasse pas de te lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello! moi ausis je t'ai fait un cochon, va voir chez moi!

    Mhhh, ce ragoût a l'air fort bon, ma foi!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai pensé à toi hier :)

    http://papillesetpupillesannexes.blogspot.com/2006/03/comment-prparer-le-boudin.html

    RépondreSupprimer
  6. c'est malin! Il est trop mignon ce cochon, maintenant j'veux plus l'manger!

    RépondreSupprimer
  7. Pompon, je comprends tout à fait tes inquiètudes, et c'est pour cela que je te propose de venir te réfugier chez moi.
    Tu auras tout le confort nécessaire et tu seras en sécurité ! Je te prêterai même un maillot de bain et on prendra des bains de boue ensemble !
    La vie sera belle, et chez moi tu pourras écouter Maria Callas ou Dalida.
    Alors, t'es d'accord ?

    RépondreSupprimer
  8. Toujours des billets absolument rigolos.

    Merci encore

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  9. Mmmm, ça à l'ai très bon. Et en plus quelle belle couleur ! Tu m'en prépares une gamelle pour mon voyage à Barcelone ? Parceque marcher jusque la-bas, ça risque de creuser

    RépondreSupprimer
  10. encore encore, j'espère que la semaine n'est pas terminé et que ton histoire avec le cochon continue encore un peu

    RépondreSupprimer
  11. AAAAAAAAAAAAAAAaahhhhhhhhh,
    j'avais pas vu, je suis déjà en rigolade là...
    bon, m'en vais lire ta recette maintenant !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ton eternelle estime, cool ........
    Maintenant, je ne savais même pas que du ragout de cochon ça existait, en sauce encore mais je vais bien devoir m'y mettre ....

    RépondreSupprimer
  13. Pov'Pompon.
    Bon, quand t'auras deux mn et que l'auguste se sera fait la belle avec les siens, tu m'appelles et je viens te chercher.T'inquiète, tu n'auras rien à craindre car j'ai été vaccinée toute petite après avoir assisté à la mort atroce de plusieurs de tes congénères (pardon d'être aussi crue je ne voulais pas te filer le bourdon...)
    Tu seras choyé et aimé et pas pour ton jambon, sois en sûr;)

    Euh humm euh Coucou Dorian :D
    Ca va ? ah euh très appétissant ce ragoût... ;) lol

    RépondreSupprimer
  14. Eh, j'espère que tous les Pompon échapperont aux Auguste ...

    RépondreSupprimer
  15. Ne remue pas le couteau dans la plaie Déborah… c'est un plat qui a fait trois voix donc effectivement beaucoup plus de chances qu'il soit fini que si je sors mes petits choux de Bruxelles…qui pourtant sont beaux eux aussi !!
    Décidément à chaque fois j'ai envie d'en savoir plus Gracianne, donc j'espère qu'on en saura un jour plus sur le truc du jura qui tient bien au corps… juste de le dire ça me donne déjà faim!!!
    Merci Marie mais tu sais après l'avoir bien choyé tout ça tout ça… ça devient un peu plus… enfin il va falloir aller faire une visite chez… Anne-cé et tu verras !!! Au fait j'espère ton cochon chaque jour dans ma boîte ;-)
    Je suis assez content de voir que les cochons fleurissent en ce moment !!! Merci Julie !!!
    Et voilà quand je disais que c'est la saison du fleurissage du cochon !!! Merci Anne d'en ajouter un nouveau à ma collection !!!
    Et voilà maintenant pour Choupette plus d'cochon non plus… je serais un lapin, moi je serais pas fièr… y reste une autre bestiole de mangeable??? j'vois pas moi…
    Heu Véronique tu t'es mise au bain de boue?? avec Dalida, vraiment t'es pas raisonnable là !!! ;-)
    Merci à toi Tarzile !!! tant qu'il y a d'la joie…
    Je suis plus sûr là Leeloo j't'avais promis quoi si tu reprononçais le mot Barcelone, de commencer par t'étrangler et noyer ensuite ou le contraire???
    Non pas encore AnneE encore deux jours comme ça avec du cochon à tous les étages et après… fini ! on ferme la charcuterie et on ressort les légumes !!! enfin à voir…
    Ragoût, c'est moi qui le dit surtout parce que j'aime bien le mot ragoût, ça sonne bien je trouve… remarque du coup je me pose la question… c'est quoi qui fait qu'un plat soit un ragoût ou pas ? bon sinon j'espère que tu as une boîte aux lettres solide… ben pour l'cochon ,-)
    Je suis en train de rêver là où j'assiste à une nouvelle tentative de détournement d'cochon là Thalie ??? remarque il aurait des bonnes raisons de ne pas résister avec une telle proposition ,-)

    RépondreSupprimer
  16. Oups décidement je ne suis pas assez rapide Fabienne... tu t'es glissée entre deux messages... tu sais je crois qu'ils sont moins bête qu'on le croit et qu'ils seraient capables de nous étonner ces petites bestioles ! En tout cas merci pour lui ,-)

    RépondreSupprimer
  17. juste une suggestion pour nourrir l'esprit de ce gentil cochon: la lecture de "stratégie pour deux jambons" de Raymond COUSSE, à moins que ce ne soit déjà une source d'inspiration? encore bravo

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connais pas encore mais je trouve le titre savoureux et je vais essayer de le mettre en tête de mes prochains ouvrages à découvrir...

    RépondreSupprimer
  19. Au japon, à Kobé, on masse bien les boeufs, à la bière, je crois... Et tout les jours. C'est parait-il, la meilleure viande du monde, la graisse se mélangeant au luxe et la viande étant tendre. Sauf que c'est hors de prix...

    Alors un cochon élevé au jacuzzi et à Mozart. Ceci dit, il y a plus doux que la marche turque...

    RépondreSupprimer