jeudi 5 janvier 2006

Mangez-nous, mangez-nous, mangez-nous, c'est le cri… des endives, des navets et des choux… seuls au fond de leur cagette !

Des légumes après les fêtes ça me paraissait une bonne idée à moi… mais je ne sais pas comment ça se passe chez vous quand vous rentrez, par exemple, avec des endives, parce que chez nous quand j'arrive avec " ça "(on évite de prononcer le nom chez moi, des fois que ça soit contagieux), Marie m'accueille régulièrement par un : " Et tu penses en faire quoi??? ", " Ben à vrai dire j'hésite une broche ou des boucles d'oreille, j'sais pas, ! tu préfèrerais quoi… ou des poignées de porte, ça serait sympa non ??? des poignées de porte en endives… ou alors les adopter, c'est ça, elles sont tellement mignonnes, hein, on va les adopter, on a encore une place dans la voiture, on emmènera nos endives en vacances!!! JE VAIS VOUS LES FAIRE MANGER C'TE BONNE BLAGUE !!! ". Là, Marie me fait : " Bon, bon, bon… " et elle ne demande surtout pas à quelle sauce je vais leur faire manger en espérant que cette bien étrange idée me passe très vite… De la même manière si j'arrive avec des choux de Bruxelles et que j'annonce spontanément que non, c'est pas pour les manger que j'ai acheté ça, que c'était pour rire, que c'est pour décorer le sapin de noël, je suis sûr, qu'après la stupeur (c'est fou ce que ça peut créer dans les yeux des enfants un simple chou de Bruxelles), j'arriverais à déclancher des cris de joie!!! Et on pourrait continuer les exemples, navets, panais, rutabaga, salsifis….
C'est comme ça, certain légumes semblent condamnés à porter tous les malheurs du monde… donc si vous avez des idées de bricolage ou de décoration que l'on peut pratiquer avec ces pauvres légumes… du moment qu'il ne s'agit pas de les manger, n'hésitez pas vous aurez en retour l'admiration de mes enfants !!!
Par contre si vous avez décidé de tenter l'aventure et de goûter " ça "(des fois les miens ils disent même " ça, là ", comme si ça pouvait encore bouger…)" et bien rejoignez le combat et commencez par exemple par les endiiiiiiives et une recette extraite du Régal n°8 ! Et la prochaine fois on attaque les recettes de panais… nooonnn j'plaisante, j'vais le planter dans le mur j'ai un tableau à accrocher… ,-)
Endives à la liégoise
Ingrédients : 1kg d'endives – 4 belles tranches de porc – 400g d'oignons doux émincés – 50g de beurre – 1càc de sucre – sel et poivre
Coupez les endives en deux, vous pouvez enlevez une partie du cœur. Mettez le beurre dans une cocotte et faites-y braiser les endives à feu moyen jusqu'à leur donner une jolie couleur sur toutes les faces (une dizaine de minutes attention ça brûle bien). Retirez les endives et faites revenir à leur place les oignons pendant cinq minutes puis ajoutez la viande et faites-la bien colorer, environ cinq minutes de plus. Recouvrez avec les endives et laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 1 heure. 15 minutes avant la fin ajouter le sucre et laissez à découvert si les endives ont rendue trop de jus.

Mais pourquoi, légumes, légumes, légumes... est-ce que je vous raconte ça…

P.S. : Pour ceux qui voudraient entrer véritablement dans une lutte effrénée…allez prendre cette très jolie recette de Pascale concernant mon ami le panais ! ou celle tout aussi appétissante d'Anne avec des blettes ! et en dernière minute celle de Julie avec des endiiiiiiives !

22 commentaires:

  1. plat tout bon dans jolie cocotte verte!

    RépondreSupprimer
  2. un double merci ! pour la recette et pour la bonne dose de rigolade !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'elle est belle ta cocotte! Et encore une bonne idée pour les endives-chicons. Pour les navets, je suis un peu d'accord avec tes enfants, c'est très décoratif;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai justement 1 kg d'endives qui m'attend , voilà une recette toute trouvée !
    PS je n'ai plus d'enfants à la maison donc pas de protestations !

    RépondreSupprimer
  5. Ché bon les chicons! Avec plein de sauce béchamel :p
    En revanche, je découvre totalement le panais jusqu'alors inconnu au bataillon.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai justement un bon kilo d'endives qui s'ennuient dans le cellier en attendant qu'un bonne âme s'occupe d'elles. Tant qu'il y a du porc avec, ils mangeront au moins la viande...Continuons la lutte!

    RépondreSupprimer
  7. J'allais proposer une utilisation brico-déco, mais elles sont déjà cuites ces endives, dommage...parce que sur ce coup là, je suis comme tes enfants, ces "trucs là", j'aime pô trop quand c'est cuit!

    Tu voulais des nouvelles...en voilà!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le bon éclat de rire ! Tu ne prends pas des enfants en pension ?? Que je t'envoie les miens ! Parce que comme je leur dit souvent, avec papa, on est complètement maso, on ne mange que des trucs archi mauvais ! Goûtez bon Dieu, si on le mange, c'est que c bon !
    Arghhh

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les légumes, tous, sans exception ! ALors tu verrais la tête qu'ils font ici :D
    Le endives je les fais confites à la cannelle et à la crème. JE te conseille : émoustille le gosier de tout oeil de merlan frit trainant dans les parages...
    A+
    Fred

    RépondreSupprimer
  10. j'adooooooooore les endives; crues ou cuites ! Donc copié/collé, demain je vais en course, super idée que tu as eu !!

    RépondreSupprimer
  11. Et encore Lili, tu n'as pas vu ma nouvelle cocotte bleue c'est déjà presque une histoire d'amour !!!
    C'est toujours avec plaisir Anne Cé ,-)
    Bon donc Julie n'aime pas les navets… même les jolis???
    Choupette tu n'as plus d'enfant ??? tu sais qu'on peut arranger ça de suite !!! Marie prépare les valises des enfants ils passent des vacances chez Choupette !!!
    Le panais Evin c'est… anglais on va dire… mais à découvrir aussi, j'avais vu une recette marante avec un panais dégoulinant de fromage mais je ne me souviens plus où….
    Merci Gracianne de continuer la lutte!!! je vois que l'endive se stocke bien, vous êtes deux à en avoir d'avance!!
    Propose toujours Céline ! je me fais régulièrement des salades, donc crues les bestioles et c'est pareil !!!
    Prendre les enfants à la maison… heuuuuuu ben si on faisait un paquet pour Choupette??? ,-)
    mais alors c'est partout pareil ???
    Et tu as mis la recette chez toi Fred??? je sens que je vais aller fureter !!!
    Merci Emilie !!! j'espère que tu aimeras ! au fait moi je mange ça avec des tonnes de poivre… pour faire passer le mauvais goût des endives… je plaisante !!!

    RépondreSupprimer
  12. MIAM , il etait temps ! mes amis les legumes , autre chose que ce niait de chocolat si fondant et sucré que tout le monde l'aime ! Eux, au moins, savent se faire apprecier , apprivoiser et meme cuisiner (navets, panais, rutabaga, salsifis..que de bonnes choses respirant la bonne terre )En résumé , les legumes sont au chocolat , ce que la troublante Jodie Foster est a la fadasse Monica Belluci ...
    Vive les endives !

    RépondreSupprimer
  13. Cómo se hace para tener un kilo de endivias? Acá son una cosa de lujo prácticamente. Las venden en paquetitos de dos unidades. La parejita de endivias... Y yo las adoro! Justo en estos días estuve comiendo endivias, pero crudas, con un poco de nogada (la pasta de nueces sobre la que conté en año nuevo) que me había quedado, y también con queso bleu.

    Los repollitos de Bruselas los adoro desde que era chiquita. Es más, siempre me lamentaba porque duraban tan poco. Seré un caso atípico, pero mamá siempre contaba que mientras las otras madres en las reuniones del colegio decían: "No sé cómo hacer para que mi hijo coma!", ella decía: "no sé cómo hacer para que no coma!" :D

    RépondreSupprimer
  14. Un grand merci Dorian, tu m'ouvres de nouveaux horizons. Comme quoi, le bricolage et la cuisine font bon ménage !
    Les endives, le panais, les crosnes, les rutabagas et autres topinambours qui font mes délices !
    J'évite de les exposer et lorsque l'on me demande ce qui se trouve dans l'assiette, je détourne l'attention (enfin j'essaie) en donnant toujours des noms exotiques et improbables. Des fois, ca marche !

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les endives! Merci pour cette recette, pour les autres legumes (choux de bruxelles, navais) je suis plus sur mes reserves!

    un gratin d'endive, des endives au jambon hummm

    RépondreSupprimer
  16. Devine quoi, j'ai mangé des endives hier soir...en salade! La "recette" ce week end!

    RépondreSupprimer
  17. Donc ce week-end on fonce tous chez Céline (sur son site… ,-)) se jeter sur sa salade !!!
    Merci pour mes endives Esme ! Je vais essayer d'autres recettes avec des légumes " difficiles " ou moins connus, on verra si j'arrive à faire des adeptes, en tout cas moi c'est sans réserves les légumes…
    Toujours des bonnes idées du côté de chez Véronique (allez voir son Gaspacho)!!! Je vais cacher mes légumes… heu et comment on fait??? les crosnes, c'est comment je n'ai jamais essayé???
    Une petite traduction de ce que nous dit Marcela :
    " Comment fait-on pour avoir un kilo d'endives ??? ici c'est pratiquement un produit de luxe. Elles sont vendues en paquets de deux unités…" Voilà ce que l'on va pouvoir dire à nos enfants, mange tes endives c'est presque du caviar ,-) !!! enfin on peut essayer !
    Marcela si quieres te envio unas cuantas aqui cuestant 2 ou 3 euros el kilo… lo que no se es cuando llegaran ,-)
    Et si vous voulez une attachée de presse pour les légumes je crois que Lambchop est vraiment ce que l'on peut trouver de mieux au vu de son cri du coeur... Vive les endives (et Jodie Foster…;-)

    RépondreSupprimer
  18. alors voila, je te propose un deal, tu envoies enfants et légumes, le reste je m'en charge...comme dit Majuluta, les légumes sur ou sous l'equateur ça coute la peau du c***
    les enfants je les plonge dans la piscine pendant que je m'occupe des légumes.
    bououuuu lundi on rentre dans le sauna equatorial :-))
    desolee toujours pas d accent sur ces put*** de claviers etrangers!
    y'a que nous pour mettre des accents ???

    RépondreSupprimer
  19. ah tiens , le titre de ce post me rappelle une chanson qui avait fait fureur alors que j'etais en primaire (donc vers 91 ). Sauf qu'au lieu des endives , c'etait de jolis petits champignons qui chantaient gaiement : "mangez moi , mangez moi , mangez moiiii" Peut etre que tes enfants apprecieraient ce genre de legumes ;-) Faudra juste trouver ensuite une excuse beton aupres de la DDASS

    RépondreSupprimer
  20. Je suis en tout cas content de te retouver Brigitte !!! pour l'échange tu crois que si je t'envoie les enfants et les légumes en colis poste ça va bien t'arriver??? pour les caractères français je ne sais pas, mais moi j'utilise des caractères espagnols et pour ça je compose des suites de caractères... un exemple pour avoir ñ je j'appuis sur Alt(sans relacher) et de l'autre main 164, puis je relache tout, et miracle le ñ apparait... pas simple !
    Toujours aussi affutée Lambchop !!!
    Effectivement il s'agissait de Billy Ze Kick... ils chantaient aussi OCB et à l'époque beaucoup n'avaient pas saisi le sens des paroles... en tout cas au début !!

    RépondreSupprimer
  21. Désolée, pas encore sur mon site... mais très bientôt je pense comme c'est une de mes recettes fétiches hivernales...
    Quant aux enfants si choupette veut un panel d'enfants à des âges différents j'en ai 2 petits que je refourgue sans problème pour des tests invivo :D
    A+
    Fred

    RépondreSupprimer
  22. Si tu y penses (je suis capable de louper la recette...) fais moi signe alors !!!

    RépondreSupprimer