lundi 21 décembre 2020

Nouilles lo mein pour un dîner en amoureux du côté de la Chine...

C'est déjà notre dernier moment voyageur en compagnie de la Route des Comptoirs et nous avons eu ensemble de bien bons moments. Nous avons commencé avec un breakfast à l'anglaise en famille avant d'aller nous poser pour un pique-nique entre copains du côté de la Corée. Nous sommes ensuite partis vers le Japon pour un brunch en solo avant d'aller prendre un tea time à deux en Inde. Et puis direction un goûter plein d'énergie du côté de l'Afrique du Sud avant donc de finir aujourd'hui pour un moment en amoureux autour de nouilles lo mein dans l'Empire du milieu...

La chine a toujours été pour moi source d'envie culinaire et bien sûr de dégustations de thé. Encore une fois, plus que les voyages ce sont mes assiettes et mes tasses qui m'ont permis de réaliser petits plats et dégustations fumantes et parfumées.

Et pour ce dernier rendez-vous j'ai donc choisi de vous proposer un lo mein, ce plat de nouilles asiatiques, à partager en amoureux et à déguster en compagnie d'un thé vert de Chine au jasmin. Certains vont peut-être trouver ce plat curieux pour une occasion amoureuse à deux, mais dans ce cas n'hésitez pas à revoir cette scène où une belle et un clochard... vous voyez ce que je veux dire. Imaginez en même temps cette Chine mystérieuse et parfumée et peut-être qu'alors mon choix vous paraîtra...

En tout cas direction la cuisine et une fois que ce joli plat sera prêt, il sera temps de faire doucement infuser le thé. Pour parfumer ce thé, les fleurs de jasmin sont déposées entre les couches de thé pour l'imprégner de leur parfum et sont ensuite retirées afin d'éviter l'amertume à l'infusion, ce qui lui donne de la finesse et de la douceur ! Et vous verrez que vous risquez de le déguster au fil de la journée pour retrouver encore et encore la douceur et le moelleux qu'il apporte.

Nouilles lo mein pour un dîner en amoureux du côté de la Chine...

Les courses :

- 200g de nouilles de blé asiatiques - 1 petite carotte - 1 petit poivron - 1/2 courgette jaune ou verte - 1/2 oignon rouge - 4 cives - 1 douzaine de shiitakés (ou de champignons de Paris à défaut) - 6 tiges de coriandre effeuillées - 5 cl de sauce soja de préférence à faible teneur de sel - 1cl de nuoc mam - 1 gousse d'ail - 1/2 piment oiseau - 1càc de sucre en poudre - 1/2 càc d'huile de sésame - 1càs d'huile de tournesol - 1càc de graines de sésame - poivre

La cuisine :

Faites cuire les nouilles en suivant les indications portées sur l'emballage. Puis passez-les sous l'eau froide et égouttez-les bien.

Versez dans un pot à confiture la sauce soja, le nuoc mam, la gousse d'ail épluchée et tranchée finement, le piment en fines tranches, le sucre en poudre, l'huile de sésame et du poivre. Fermez le pot et mélangez vivement le tout. Réchauffez rapidement au micro-ondes sans le couvercle.

Pelez les carottes, coupez-les en tranches ainsi que la courgette, puis coupez le tout en allumettes.

Coupez le poivron en 4, enlevez le pédoncule et les graines. Pelez l'oignon. Coupez le poivron, l'oignon, les cives et les shiitakés en tranches fines.

Chauffez l'huile dans un wok ou une grande sauteuse. Ajoutez la carotte, le poivron, les shiitakés et l'oignon et faites revenir à feu assez vif pendant 3 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez la courgette et la moitié des cives et prolongez la cuisson de 3 minutes, toujours en remuant régulièrement.

Ajoutez les nouilles, la sauce et la moitié de la coriandre, mélangez bien et prolongez la cuisson une dernière fois pendant 3 minutes.

Servez les nouilles dans les assiettes et terminez en parsemant les cives et la coriandre restante.

Servez avec du thé vert au jasmin.

Vous pouvez retrouver La Route des Comptoirs sur leur site, leur blog et leur compte Instagram.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, je recommencerais bien tous ces voyages moi... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires: