mardi 10 novembre 2020

Omurice l'omelette au riz sauté japonaise pour un brunch en solo... ou à plusieurs !

Quand je prépare un thé, je sais que je vais prendre du temps, prendre mon temps. Sans doute parce que le thé est pour moi autant une boisson qu'un moment dont la dégustation est le couronnement. Je sais que je vais d'abord hésiter en me demandant de quel thé j'ai envie et comme j'aime hésiter je vais souvent en renifler deux ou trois avant de choisir. L'odeur du thé est comme une promesse en cours de découverte.

Je vais chauffer l'eau, pour chaque thé sa température, et puis verser quelques cuillerées de thé dans la théière, je n'aime pas me faire une seule tasse, je n'ai que des thés que j'aime alors il m'en faut plus d'une tasse. Ensuite vient le temps de l'infusion, les senteurs se développent semblables et différentes de celles que l'on a rencontrées en plongeant son nez dans le paquet. Ce jour-là, c'est un thé vert japonais, un bancha de la Route des Comptoirs d'un vert sombre qui commence à prendre son aise dans la théière.

L'eau prend la couleur et le goût du thé, la senteur fraîche et agréable de ce bancha prend corps, quelques minutes et j'enlève le thé qui a maintenant donné ce qu'il devait. J'attends encore un peu, ce n'est pas indispensable, mais l'attente fait partie du plaisir... je n'ai plus qu'à le faire couler dans ma tasse et pourquoi pas le déguster avec cette généreuse omelette japonaise que je vous propose aujourd'hui !

Omurice l'omelette au riz sauté japonaise

Ingrédients : 180g de riz cuit - 1 petite carotte - 60g de champignons de Paris - 45g de petits pois frais (ou congelés) - 1/2 oignon - 2 càs d'huile de tournesol - 1 càs de sauce soja - 1 càs de ketchup - 2 càs de bouillon de légumes - 4 œufs - sel et poivre - du ketchup

Mélangez dans un bol, la sauce soja, le ketchup et le bouillon de légumes.

Pelez la carotte puis coupez-la en petits cubes. Nettoyez les champignons de Paris puis coupez-les en fines tranches. Hachez finement l'oignon.

Faites chauffer 1càs d'huile dans un wok ou une grande sauteuse et faites-y revenir l'oignon et la carotte à feu moyen pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les champignons et les petits pois et prolongez la cuisson jusqu'à ce que les champignons commencent à dorer.

Ajoutez le riz et le contenu du bol et mélangez le tout 1 minute ou deux puis retirez du feu.

Fouettez les œufs dans un bol. Faites chauffer l'huile restante dans une poêle moyenne et versez-y les œufs. Quand les œufs ont commencé à prendre, déposez au centre de l'omelette une ligne de 6 belles càs de riz aux légumes. Laissez prendre un peu plus l'omelette puis repliez en rouleau autour du riz. Couvrez et laissez terminer la cuisson.

Pour servir retournez l'omelette dans une assiette de manière à ce que l'ouverture se trouve en dessous.

Servez accompagné éventuellement d'une salade de pousses mélangées et le riz aux légumes restant dans un bol. Vous pouvez décorer votre omelette d'un trait de ketchup.

Servez accompagné de thé bancha.

Vous pouvez retrouver La Route des Comptoirs sur leur site, leur blog et leur compte Instagram.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, la prochaine fois direction l'Inde... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire