lundi 2 novembre 2020

Notre tarte courge pécan et chocolat ! Parce que Nicolas et moi en cuisine ça fait plus que deux...

Je l'ai souvent dit par ici la cuisine est un truc sans fin pour peu que tu décides que tu veux t'installer dans le domaine de la cuisine mondiale. Tu pourrais passer une vie puis une autre puis une autre puis... beaucoup d'autres sans avoir la moindre chance de faire toutes les recettes du monde ! Et comme en plus des nouvelles arrivent jour après jour après jour... c'est une histoire sans fin.

Quand nous cuisinons avec Nicolas, nous arrivons chacun avec nos envies, des envies nourries parce que nous sommes tous les deux curieux comme des pies ! Et quand l'un part à l'ouest, il y a toutes les chances pour que l'autre se balade plein sud ou à l'est ou au nord... enfin dans une autre direction quoi. Du coup une recette plus une recette plus... ça fait souvent des tas de recettes qui nous font envie !

Après bien sûr, on fait un peu le tri, les journées sont trop courtes pour toutes nos envies. Et c'est donc comme ça que lors de notre dernière rencontre, Nicolas est arrivé avec une envie pumpkin pie, et c'est une des recettes que nous avons retenu ce jour-là...

Notre tarte courge pécan et chocolat

Ingrédients:

Pour la pâte : 150g de farine - 120g de beurre très froid - 4cl d'eau très froide - 20g de sucre en poudre - 1 pincée de sel

Pour garnir : 450g de courge butternut - 75g de crème - 120g de lait entier - 3 œufs - 90g de sucre en poudre - 30g de sirop d'érable - 60g de noix de pécan - 120g de chocolat noir

Pour la déco : 20g de noix de pécan - 30g de chocolat noir

Commencez en préparant la pâte. Mettez la farine, le sucre, le beurre (coupé en morceaux) et le sel dans la bol de votre mixeur. Mixez par à-coup jusqu'à ce que des pépites de beurre se forment. Ajoutez alors l'eau en plusieurs fois tout en mixant toujours par à-coup. Ne mixez pas trop. La pâte ne doit pas trop coller. Débarrassez-la dans du film alimentaire. Filmez bien. Laissez reposer 1 heure au frigo.

Coupez la courge en tranches. Enlevez la peau et les graines. Disposez-les sur une plaque. Enfournez à 180º et comptez 45 minutes de cuisson. La chair doit être tendre. Si la courge s'assèche trop, baissez la température à 160º et disposez un plat contenant de l'eau dans le four. À la sortie du four, laissez refroidir complètement.

Quand la courge est à température ambiante, placez-la dans le bol de votre mixeur. Mixez pour obtenir une purée lisse. Ajoutez le sucre en poudre, le sirop d'érable, la crème et le lait. Mixez à nouveau pour obtenir un tout homogène. Versez dans un saladier, ajoutez les œufs et mélangez bien.

Hachez les 60g de noix de pécan. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au four micro-ondes. Ajoutez les noix hachées. Mélangez.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné au rouleau. Travaillez rapidement. Si la pâte se ramollit et devient difficile à étaler, placez-la au frigo quelques minutes. Disposez la pâte dans un moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte. Versez le chocolat fondu sur le fond. Égalisez avec une spatule. Versez la crème de courge par-dessus.

Enfournez à 180º et comptez environ 45minutes de cuisson. Surveillez bien. Si la tarte prend des couleurs trop vite, baissez la température.

À la sortie du four, laissez refroidir complètement.

Hachez le chocolat et les noix de pécan restants. Quand la tarte est à température ambiante, décorez-la avec le chocolat et les noix. 

Et si comme nous il vous reste de la pâte et de la garniture, faites des mini-tartes, c'est aussi bon et ça se mange sans même respirer !

Mais pourquoi, avec de la patate douce ça devrait le faire aussi... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire