jeudi 15 octobre 2020

Tarte rustique au potimarron et au gorgonzola... parce que l'important dans une tarte c'est aussi la pâte !

J'ai toujours eu une passion pour les pâtes rustiques, qui croustillent sous la dent ! Sans doute parce que pour moi la pâte à tarte, qu’elle soit salée ou sucrée, n'est pas que la base d'une préparation mais bien une partie de la recette qui mérite autant d'attention que ce que l'on met dedans.

Ces dernières années, j'ai vu arriver avec plaisir les pâtes rustiques, plus croquantes, plus craquantes, plus parfumées. Et j'ai aimé leur aspect qui apporte plus de gourmandise que les simples pâtes brisées ou sablées.

J'aime les composer avec différents ingrédients, et cette fois-ci ce sera avec la farine Schär Mix-B Pain sans gluten, puisque la marque m'a une nouvelle fois demandé de composer une petite recette gourmande.

Mais j’aime aussi les faire avec des flocons d'avoine mixés finement pour leur goût et plein de jolies petites graines pour ajouter du croquant !

J'aime les pâtes rustiques et les replier sur leur garniture, au point que j'allais oublier de vous présenter la garniture de ma tarte... qui sera aujourd'hui du potimarron fondant et du gorgonzola parfumé et quelques autres ingrédients …

Tarte rustique au potimarron et au gorgonzola

Ingrédients :

Pour la pâte : 60g de farine Mix-B Pain - 60g de flocons d'avoine (sans gluten) - 60g de beurre - 45g de lait - 2càs de graines mélangées (courge, sésame, tournesol...) - sel

Pour la garniture : 1/2 potimarron - 120g de gorgonzola - 1 oignon rouge - 12 cl de crème liquide entière - 2 œufs - 1 jaune d'œuf - 1 càs d'huile d'olive – poivre

Commencez en préparant la pâte. Versez les flocons d'avoine dans un mixeur et mixez-les assez finement. Ajoutez la farine et une pincée de sel et mixez rapidement. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et le lait et mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Retirez du mixeur, formez une boule, filmez et réservez au réfrigérateur.

Pelez l'oignon puis émincez-le finement. Faites chauffer l'huile et faites-y cuire l'oignon une dizaine de minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'il commence à peine à colorer.

Pendant ce temps coupez le potimarron en quatre et enlevez les graines. Faites-le cuire 20 minutes à la vapeur, jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Laissez-le tiédir puis coupez-le en tranches assez fines dans la longueur.

Préchauffez votre four à 160°C.

Étalez la pâte au rouleau sur une feuille de papier cuisson. Parsemez les graines mélangées et redonnez un tour de rouleau pour qu'elles pénètrent dans la pâte. Couvrez délicatement un moule d'environ 20cm de diamètre avec la pâte, les graines vers le dessous. Coupez la pâte à l'extérieur du moule en la laissant dépasser d'1cm.

Mettez le gorgonzola dans un saladier et écrasez-le à la fourchette. Ajoutez les œufs et la crème liquide, poivrez et battez le tout.

Versez dans le moule la moitié du contenu du saladier. Parsemez les oignons, disposez les tranches de potimarron et couvrez avec le reste du contenu du saladier à hauteur.

Repliez la pâte vers l'intérieur, badigeonnez-la avec le jaune d'œuf préalablement mélangé à 1càs d'eau.

Enfournez 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson.

Mais pourquoi, et avec une p'tite salade... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire