dimanche 19 avril 2020

Nos sablés salés crousti-croquants multigraines et romarin parce que j'aime quand je craque !

L'apéro est pour moi un des moments réjouissants de la fin de journée. Déjà parce que logiquement il indique que le travail est derrière soi, même si des fois il m'arrive de retourner en cuisine après, même certaines fois bien bien après, la cuisine en nocturne étant un moment que je ne déteste pas. Bon, d'autres à la maison sont moins favorables à cette cuisine tardive parce qu'il m'arrive de faire tourner mes robots sur les 4' du mat', des broutilles quoi... mais ça c'est une autre histoire...
J'aime l'apéro pour ça et forcément parce que je ne le bois jamais seul mais en compagnie d'autres, amis, famille, copains de copains... et en ce moment pour les recevoir... on va dire que c'est plus compliqué. Du coup comme pour la cuisine à quatre mains que je pratique avec Nicolas, l'apéritif a pris une nouvelle forme à la maison, en passant à travers nos écrans, en attendant que...
Et pour agrémenter nos apéros, nous nous sommes arrêtés chez Bernard, dans sa cuisine incontournable pour qui veut cuisiner bon et sans surprises, sans surprises au niveau de la perfection de ses recettes, je n'ai jamais loupé une recette de Bernard, parce que sinon côté surprises, sa cuisine n'en manque vraiment pas ! C'est donc chez lui que nous avons trouvé la base de ces biscuits sablés salés que nous avons mis à notre sauce !
Nos sablés salés crousti-croquants multigraines et romarin
Ingrédients : 120g de farine – 60g de semoule fine (pas de couscous de semoule!) - 60g de beurre demi-sel mou – 45g d'huile d'olive – 45g de parmesan râpé fin – 1 œuf – ½ càc de romarin frais – ¼ de càc de sel – 4càs de petites graines mélangées (j'ai utilisé un mélange pour pain dans lequel il y a du sésame, du tournesol, du pavot, du lin...) - de la fleur de sel
Mélangez le parmesan, le sel, le beurre, l'huile d'olive et l’œuf de manière à obtenir un mélange homogène et crémeux.
Ajoutez la farine et la semoule et mélangez juste le temps nécessaire pour obtenir une pâte homogène.
Déposez la pâte sur du film et roulez-la de manière à former un rouleau d'environ 6cm de diamètre.
Mettez le rouleau de pâte au congélateur une vingtaine de minutes en le tournant de temps en temps pour qu'il reste bien rond.
Mélangez les graines avec le romarin que vous aurez haché très très fin. Roulez la pâte sur les graines au romarin en insistant bien pour qu'elles s'incrustent dans la pâte.
Découpez ensuite le rouleau en tranches de manière à obtenir une vingtaine de sablés. Attention si la pâte devient trop molle remettez-la quelques minutes au congélateur. Vous allez sans doute devoir reformer un peu les sablés pour leur redonner leur forme ronde.
Déposez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson. Quand j'avais tous mes sablés j'ai redonné un très très léger coup de rouleau pour qu'ils soient bien lisses dessus mais rien d'obligatoire.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir sur la plaque puis dégustez, et vous allez voir, ils sont vraiment très sablés et croquants !
Mais pourquoi, demain salé ou sucré ? est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Celle qui avait fait une fois des makrouts au couscous ne confondra plus avec la semoule..😉😉 et comme il y a tout ce qu’il faut à la maison, à nous les biscuits apéro !

    RépondreSupprimer
  2. Hummm bonne idée ! Un petit truc pour garder bien ronds les boudins de pâte, il faut les déposer dans un tube en carton ouvert sur la longueur, il faut mettre de côté les tubes en carton des rouleaux d'essuie-tout.😉

    RépondreSupprimer
  3. je fais souvent cette recette de Bernard, c'est vrai que pour rater une de ses recettes il faut juste ne pas tout lire dans la recette ^^
    merci pour cette variation !!! je la ferais pour l'apéro / barbeuk prévu avec des amis pour la fin du confinement :D

    RépondreSupprimer