mardi 18 février 2020

Notre pizza végétarienne parce que les mots certaines fois...

Les mots sont certaines fois curieux... Tiens par exemple l'autre jour avec Valérie, Céline et Nicolas nous avons préparé une pizza, une pizza végétarienne à notre manière, un peu curieuse, un peu différente, pleine de goûts, de saveurs et d'odeurs parce que finalement c'est ce que l'on aime tous les quatre.
Nous l'avons pensé, discuté et préparé, enfin nous l'avons pensé et Nicolas l'a beaucoup plus préparée que nous... Et puis quand elle est sortie du four nous nous sommes dit que cette pizza, notre pizza, nous plaisait bien et le dévorement qui a suivi l'a bien confirmé tant elle a vite vite disparu.
Nous avons dit notre pizza mais pas pour l'accaparer, la revendiquer, pour dire qu'elle nous appartenait mais simplement pour affirmer le plaisir de la mise en commun, de ces moments de partages et d'échanges. Ce "notre" là n'est que pour signaler le plaisir que nous avons eu ensemble, un "notre" que nous pouvons avec le même plaisir transformer en... votre pizza si vous voulez bien la partager avec nous !
Notre pizza végétarienne
Ingrédients: 400g de pâte à pain (pensez à la commander chez votre boulanger) - 2 beaux champignons de Paris – 1 butternut (il faudra environ 300g de chair) - 6 coeurs d'artichauts à l'huile d'olive – ½ càc sriracha (pour relever mais vous n'êtes pas obligé) - 1 boule de mozzarella - 1 oignon rouge - 1 gousse d'ail - 150g d'oignons grelots – du parmesan en copeaux - quelques feuilles de roquette - quelques feuilles d'oseille rouge - 1càc d'origan séché - huile d'olive – sel et poivre
Coupez la courge en deux puis enlevez les graines et les filaments. Faites-la cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre, comptez une vingtaine de minutes.
Laissez-la tiédir puis enlevez la peau et coupez la chair en cube, si la chair se défait ce n'est pas grave.
Pelez puis émincez finement l'oignon rouge et la gousse d'ail.
Faites chauffer 1càs d'huile d'olive, vous pouvez utiliser celle des artichauts, dans une poêle et faites-y revenir la moitié de l'oignon. Quand ils sont translucides ajoutez la courge et faites revenir encore 2 ou 3 minutes en remuant régulièrement.
Retirez du feu, ajoutez la sauce sriracha, du sel et du poivre et mixez le tout au mixer plongeant.
Émincez finement les champignons. Coupez les coeurs d'artichauts en 4. Égouttez la mozza, coupez-la en tranches puis épongez-la sur du papier absorbant en insistant bien.
Abaissez la pâte à pain de manière à obtenir un joli disque un peu épais. Étalez la purée de courge sur le disque obtenu en laissant une bordure libre d'environ 1cm5. Répartissez par dessus la mozzarella déchirée en morceaux, les champignons, les coeurs d'artichauts et l'oignon rouge restant. Enfournez la pizza posée sur une plaque couverte de papier de cuisson dans un four préchauffé à 210º. Comptez environ 18 minutes en surveillant la cuisson, la pâte doit être bien dorée dessus et dessous.
Pendant ce temps-là, pelez les oignons grelots et coupez-les en 4. Faites chauffer 1càs d'huile d'olive dans une poêle puis faites-y dorer joliment les oignons grelots.
Quand la pizza est cuite, ajoutez les oignons et le parmesan en copeaux. Poivrez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Attendez quelques minutes avant de décorer avec des feuilles de roquette et d'oseille rouge ou d'autres pousses de salade.
Servez aussitôt et vous allez voir, c'est magique, elle va disparaître !
Mais pourquoi, et ce n'est pas tout ce que nous avons cuisiné... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Notre pizza est sans nul doute et tout à fait modestement la meilleure du monde. Puissiez-vous, chers lecteurs, en profiter autant que nous! <3

    RépondreSupprimer