jeudi 13 février 2020

Mon fish parfumé and chips ! Parce que j'aime quand ça croustille et que ça parfume sauvage !

Je crois que le fish and chips pourvu qu'il soit bon fait partie de ces choses pour lesquelles je suis capable de marcher longtemps... très longtemps ! Il m'est même arriver de penser que lorsque je vais du côté de Bruxelles c'est aussi pour y déguster encore une fois un des meilleurs que je n'ai jamais goûté... je n'y vais pas que pour ça, loin s'en faut, mais aussi pour ça ! 
Et comme lors du Salon de l'Agriculture je vais cuisiner des produits de la mer sur le stand de Pavillon de France lors d'une rencontre amicale en compagnie de Céline... Où d'ailleurs je vous donne rendez-vous le 26 février prochain, si vous passez par-là n'hésitez pas à passez nous voir ! Je vous donne très vite tous les renseignements pour nous retrouver...
Donc comme la cuisine maritime va être à l'honneur à cette occasion, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de préparer un fish and chips comme je les aime, aussi croustillant que parfumé !
Et pour cela je vous propose deux versions de chapelure, l'une avec le dukah de Nicolas et l'autre avec mon mélange cajun.
Mon fish and chips
Ingrédients : 4 beaux filets de sole (vous pouvez aussi utiliser d'autres poisson comme le plus classique cabillaud) – 500g de pommes de terre à frites – 8 càs de panko – 4 càs de farine – 1 œuf – et au choix 2càs de dukah de Nicolas et 4 tiges de coriandre hachées ou 2càs de mon mélange cajun et 4 tiges de persil haché – de l'huile de friture
Coupez les filets de sole en deux dans la largeur et s'ils sont aussi beaux que les miens encore en deux mais cette fois dans la longueur. Vous avez alors 8 morceaux.
Mettez de la farine dans une assiette creuse. Fouettez l'oeuf dans une deuxième assiettte. Mélangez dans une troisième le panko vos épices au choix et l'herbe qui va avec.
Vous allez alors passer les morceaux de poisson dans la farine, dans l'oeuf et enfin dans la chapelure en insistant bien à chaque fois.
Pelez, coupez en deux puis en tranches assez épaisses les pommes de terre. Vous pouvez aussi les tailler en frites. Faites-les cuire dans un bain d'huile à 140° jusqu'à ce qu'elles commencent à être cuites mais sans qu'elles soient trop dorées. Retirez-les du bain et reservez-les.
Montez la température de l'huile à 180° et faites-y cuire les poissons panés pendant 3 minutes. Retirez-les puis mettez les frites jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Vous pouvez servir votre fish and chips avec les sauces de votre choix, plein plein de sauces de préférence comme à Bruxelles...
Le dukah de Nicolas
Ingrédients : 20g de graines de tournesol décortiquées et non salées - 30g de noisettes entières - 20g d'amandes - 5g de graines de fenouil - 15g de graines de coriandre - 20g de sésame blanc - 5g de graines de cumin - 10g de graines de sésame blanc – sel
Mettez les noisettes et les amandes dans une poêle et faites-les dorer quelques minutes en remuant souvent. Laissez-les refroidir puis mettez-les dans un mixer.
Mettez les graines de fenouil, de cumin et coriandre dans cette poêle. Ajoutez le sésame blanc et torréfiez-les quelques minutes en faisant très attention, ça peut brûler ! Laissez refroidir et ajoutez -les dans le mixer. Ajoutez aussi quelques pincées de sel.
Mixez par à-coups, sans trop insister.
Dans un mortier, écrasez le poivre vert. Ajoutez-le dans le mixeur avec le sésame noir, le sel et le cumin noir. Mixez rapidement juste pour que le tout se mélange.
Mon mélange cajun
Ingrédients : 2càc de paprika (j'ai utilisé du paprika fumé par gourmandise) – 2càc d'origan séché – 1càc de thym séché – 2càc d'oignon séché – 1càc d'ail séché – ½ càc de poivre moulu (pas trop fin enfin si vous aimez) – ¼ càc de flocons de piment (ou un peu moins si vous voulez un mélange plus doux) - 1càc de fleur de sel (vous pouvez allez jusqu'à deux)
Pour la recette il n'y a rien de plus facile, vous mettez tout dans un bol et vous mélangez.
Mais pourquoi, je me demande ce que l'on va préparer avec Céline... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire