dimanche 9 février 2020

Ma salade quinoa et potimarron parce que l'hiver c'est aussi le temps des salades composées !

Quand je pense salade composée, souvent la première chose que j'imagine c'est une belle grosse tomate un peu verte ! Une tomate comme celle que je mangeais chez l'oncle au fin fond du sud du sud de l'Espagne, dans ce pays rude et sec où la tomate est nourriture et rafraîchissement, deux choses qui manquent par là-bas. Sauf que forcément quand après je regarde la date sur le calendrier je me dis que pour ces tomates ça ne va pas être tout de suite maintenant... à moins d'aimer les trucs à peau dure et la chair sans goût. La tomate, la bonne, il va falloir l'attendre encore quelques mois.
Il faut donc que je pense à autre chose parce qu'il n'est pas question de me passer des salades composées même pendant cette mauvaise saison.
Du coup après avoir pensé aussi à quelques autres ingrédients que j'attendrai jusqu'à l'été, on ne se refait pas, j'ai commencé enfin à imaginer ma salade avec des ingrédients beaucoup plus de saison. Et c'est comme ça que j'ai décidé d'associer une de mes courges préférée, le potimarron et le quinoa et bien sûr quelques autres petites choses...
Ma salade quinoa et potimarron
Ingrédients : 180g de quinoa – 240g de potimarron coupé en petits cubes – ½ oignon rouge – ¼ de pomme verte - 30g de noix de pécan – 2càs de graines de grenade – 2càs de raisin secs - 2càs de graines de courge – 4 petit bouquet de coriandre – 3càs d'huile d'olive – 1càs de moutarde - 1càs de d'orange – 1càs de jus de citron vert – quelques pincées de curry - sel et poivre
Faites tremper les raisins secs dans un verre de thé chaud.
Faites cuire le quinoa en suivant les indications portées sur l'emballage puis égouttez-le bien et versez-le dans un saladier.
Répartissez les cubes de potimarron sur une plaque couverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec une cuillerée d'huile d'olive et faites-le cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson. Une fois cuit ajoutez-le dans le saladier.
Coupez l'oignon en 4 puis en fines tranches et ajoutez-le dans le saladier. Ajoutez aussi les raisins secs après les avoir séchés dans du papier absorbant, les noix de pécan très grossièrement hachées, les graines de grenade et les graines de courge et mélangez le tout.
Mélangez dans un bol les 2càs d'huile d'olive restante, les jus d'orange et de citron, la moutarde, le curry et un peu de sel et de poivre. Arrosez la salade avec cet assaisonnement et mélangez.
Effeuillez la coriandre et parsemez-la sur la salade et dégustez sans attendre !
Mais pourquoi, je l'attends quand même avec impatience le temps des tomates... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire