dimanche 2 février 2020

Ma p'tite soupe d'hiver croustillante parce que j'aime tout ce qui me craque sous la dent !

On a tous nos marottes en cuisine, ça peut être un ingrédient que l'on aime particulièrement, une manière de cuire les choses, la vapeur, le wok, la braise... ou un ustensile, le petit couteau au manche foutu mais qui... ou le moulin à légumes de mamie ou... il y a tant et tant de petites choses auxquelles on tient. Moi, c'est le craquant sous la dent qui me travaille l'envie ! Beaucoup ont remarqué que les amandes effilées volent bas en direction de mes desserts pour leur apporter ce fameux croquant et il en va de même pour beaucoup d'autres ingrédients.
Sauf que ce qui est facile avec les desserts, les faire craquer et croquer, ne l'est pas toujours avec d'autres types de plats, comme la soupe par exemple. Du coup en préparant ma p'tite soupe d'hiver, celle qui a parfumé la maison hier soir, je me suis furieusement gratté la tête pour trouver ce que je pouvais y ajouter pour réjouir la dent ! Et après m'être dit que des jolis croûtons ça serait pas mal, je me suis dit que quelques graines de sarrasin bien torréfiées ça serait encore mieux.
Ma p'tite soupe d'hiver croustillante
Ingrédients : ½ butternut – 1 tige de céleri – 1 poireau – 50cl de bouillon de légumes – ½ càc de curry en poudre – 20g de beurre – 4 càs de graines de sarrasin - de la crème de coco – des tranches de pain grillées – des feuilles de coriandre - sel et poivre
Pelez, enlevez les graines puis coupez en cubes le butternut. Émincez en tranches fines le céleri et le poireau puis lavez le tout.
Faites chauffer le beurre dans une casserole et faites-y revenir le mélange céleri et poireau pendant 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez le butternut et le curry, mélangez bien et faites revenir pendant 3 minutes toujours en remuant régulièrement.
Ajoutez le bouillon de légumes, salez et poivrez, portez à ébullition, baissez le feu puis poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes à couvert. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Pendant ce temps mettez le sarrasin dans une poêle et faites-le torréfier à feu moyen en le remuant régulièrement, comptez 5 minutes.
Quand la soupe est cuite mixez-la au mixer plongeant, je n'ai pas trop insisté pour qu'il reste encore des morceaux mais là, c'est à vous de voir. En tout cas ajustez en liquide à votre goût.
Servez la soupe, déposez les croûtons, parsemez les feuilles de coriandre et arrosez avec de la crème de coco.
Mais pourquoi, et quand ça croustille déjà on en rajoute ? est-ce que je vous raconte ça ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire