vendredi 29 novembre 2019

Ma dinde rôtie et son stuffing parce que Thanksgiving...

Thanksgiving est presque incontournable de l'autre côté de l'Atlantique avec la jolie dinde qui l'accompagne. Et quand carrefourfrance, avec qui je suis partenaire, m'a demandé de m'intéresser à cette institution américaine, j'ai surtout eu envie du côté convivial que représente le fait d'apporter la dinde entière sur la table ! Il faut dire qu'il vaut mieux être plusieurs pour en venir à bout !
Du coup j'ai préparé ma dinde avec un joli stuffing, l'indispensable garniture, et j'ai invité amis et famille à s'attabler pour passer une bien belle soirée autour de cette dinde !
Ma dinde rôtie et son stuffing
Ingrédients : 1 belle dinde entière (la mienne dépassait les 6 kilos) – 12cl de vin blanc bio – 20g de beurre bio Carrefour
Pour la marinade : 180g de gros sel – 2 ou 3 beaux oignons bio Carrefour – 4 ou 5 branches de thym – 4 ou 5 feuilles de laurier – 50cl de vin blanc bio – quelques grains de poivre
Pour le stuffing : 250g de pain sec – 60g de cerneaux de noix bio Carrefour – 60g d’amandes entières bio Carrefour – 2 carottes bio Carrefour – 1 gros oignon bio Carrefour – 1 pomme bio Carrefour – 1 branche de céleri – 100g d’abricots secs bio Carrefour – 50g de cranberries séchées Bio Carrefour – 1 petit bouquet de persil – 80cl de bouillon de volaille – 20g de beurre bio Carrefour – 2càs d’huile d’olive bio Carrefour– sel et poivre
Si vous voulez que votre dinde ne soit pas trop sèche suivez mes conseils et faites-la mariner la veille de la rôtir !
Pelez puis coupez en 4 les oignons. Mettez-les dans une grande cocotte pouvant contenir la dinde (vous pouvez aussi utiliser un saut de cuisine pour peu qu'il n'ait pas servi à autre chose). Ajoutez les ingrédients de la marinade et mélangez bien jusqu'à ce que le sel soit dissout. Déposez la dinde et couvrez d'eau (j'ai utilisé 6 litres d'eau). Laissez-la au frais pendant au moins 12 heures en la retournant de temps en temps.
Avant de la rôtir sortez la dinde de la marinade et récupérez les oignons et les herbes.
Préparez le stuffing.
Coupez le pain sec en cubes. Hachez grossièrement les noix, les amandes les abricots et les cranberries et le persil. Pelez et émincez l’oignon, pelez et coupez les carottes en quarts de rondelles, émincez le céleri, pelez et coupez la pomme en tout petits cubes.
Dans une grande sauteuse à feu vif faites revenir les cubes de pain avec 1càs d’huile d’olive et 10g de beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez-les et rincez la sauteuse.
Faites alors fondre l’oignon et le céleri émincés avec l’huile et le beurre restant à feu moyen.
Ajoutez les carottes, les amandes, les noix, les abricots, les cranberries, la pomme, le pain et le persil.
Versez le bouillon, salez légèrement, poivrez généreusement et mélangez le tout.
Faites cuire à feu doux une trentaine de minutes à couvert en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour que le stuffing n’accroche pas au fond de la sauteuse.
Farcissez la dinde avec le stuffing, ficelez-la puis placez la dinde dans un plat le blanc vers le haut. Mettez autour les oignons et les herbes qui ont servi à la marinade, arrosez avec les 12cl de vin blanc et les 20g de beurre fondu.
Enfournez dans un four préchauffé à 140° pendant 4h à 4h30 en arrosant toutes les 20 minutes.
30 minutes avant la fin retournez la dinde pour la dorer aussi dessous.
Servez la dinde avec une jolie purée de patates douces.
Article réalisé en partenariat avec Carrefourfrance
Mais pourquoi, et après Thanksgiving ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire