mercredi 5 juin 2019

Mes huîtres passionnées ! Parce que j'aime les huîtres qui sont à chaque fois un voyage différent...

Je me souviens d'un jour où j'avais la chance d'être en compagnie d'un producteur d’huîtres qui me parlait des prédateurs les plus redoutables avant que j'ajoute je connais un plus terrible prédateur... moi ! Et après que j'ai ouvert et avalé plusieurs douzaines de ces délicieuses productions. Je me souviens qu'il a hoché la tête en l'accompagnant d'un... en effet redoutable... 
 
J'aime les huîtres, pas depuis toujours, enfant je regardais les adultes les avaler, avec curiosité et distance, pensant que c'était une bien drôle d'idée de mettre ça dans sa bouche. Et puis j'ai fini par goûter un jour et par aimer un peu plus tard. J'aime les huîtres parce qu'elles sont aussi diverses que variées, baignées par leur terroir et élevées grâce au savoir faire de leur producteur.
Pour moi, choisir une huître c'est choisir aussi un moment et une manière de les déguster. De la même façon, je ne bois pas le même café le matin, il me faut alors de la douceur pour me réveiller, que le midi, où là j'ai besoin de plus de force, ou le soir...
Et cette fois mon envie d’huîtres a été y voir de plus près du côté des huîtres Charente Maritime, des huîtres pour tous les goûts. Selon leur élevage, affinées en claire ou en pleine mer, elles seront plus douces et parfumées par les marais des claires, ou bien porteuses de toutes les saveurs maritimes et généreusement iodée. Selon leur élevage encore, elle seront fines ou spéciales, légère et iodé ou charnues douces et croquantes. Et pour finir bien sûr il faudra encore choisir la taille...
Du coup mon seul conseil, si vous le pouvez, c'est d'aller faire un tour du côté de Charente Maritime et de vous poser dans une cabane pour trouver l'huître qui vous comblera !
Mes huîtres passionnées !
Ingrédients : 2 douzaines d’huîtres Charente Maritime (de préférence des fines et pas trop grandes) - 2 fruits de la passion – 1càs de jus de citron vert – 1càs de sucre en poudre – 1càs d'eau – quelques graines de grenade – quelques feuilles de basilic thaï – du zeste de citron vert finement râpé
Videz les fruits de la passion dans une petite casserole et ajoutez le jus de citron vert, le sucre en poudre et l'eau, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez réduire 3 minutes en surveillant. Filtrez la préparation et laissez réduire de nouveau quelques minutes si nécessaire jusqu'à ce que le tout devienne légèrement sirupeux. Laissez refroidir.
Ouvrez les huîtres, videz l'eau et laissez-les reposer quelques instants.
Arrosez-les alors avec quelques gouttes de sirop passionné puis repartissez quelques grains de grenade et quelques petites feuilles de basilic thaï. Vous pouvez également remettre quelques grains de fruits de la passion juste pour le croquant. Dégustez sans attendre !
Vous pouvez trouver toutes informations sur les huîtres Charente Maritime par là : HCM et tout savoir sur les cabanes à huîtres de la même région par ici : Les cabanes à huîtres.
Mais pourquoi, deux douzaines par personne non ? est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Cette fois-ci,sans moi. Ce n'est pas mon coquillage favori.
    4 huîtres me suffisent amplement,alors que j'avale gloutonnement des palourdes et des oursins. Ta recette a l'air agréable Chris 06

    RépondreSupprimer
  2. Pas fan d'huitres, lorsque j'en consomme, c'est toujours avec du jus de citron pour donner du piquant et de l'acidulé. Donc, ton idée très originale me plait beaucoup, même si les "puristes" doivent crier "au sacrilège" !!! Après tout, on mange comme on aime.
    Corinne

    RépondreSupprimer