vendredi 24 mai 2019

Petit voyage du coté Rungis pour la 5e édition de « Made in Viande » !

Ce n'est pas la première fois que je vais du côté de Rungis à une occasion ou une autre, j'ai cette chance d'avoir déjà été invité plusieurs fois pour visiter cette drôle de ville qui se trouve à quelques encablures de Paris. Rungis est une ville qui vit au rythme de ce que nous mangeons et forcément pour moi qui cuisine, cuisine, cuisine... c'est un endroit où je me sens comme un poisson dans un court-bouillon !
Et cette fois je me suis donc retrouvé là-bas tôt matin, Rungis vit très très tôt, en compagnie de Valérie pour assister à la 5e édition de « MADE in VIANDE ». Une opération qui permet à chacun de rencontrer les hommes et les femmes de la filière viande sur leur lieu de travail partout en France et de découvrir leur quotidien et leurs manières de faire, ce qui finalement fait qu'ils se lèvent tous souvent très tôt matin pour nous nourrir !
J'aime la cuisine, sinon je ne passerai pas mes journées entières devant des fourneaux, mais j'aime, comme je l'ai souvent dit par ici, encore plus les gens, ceux avec qui je partage cette passion. Et du côté de Rungis ceux-là sont nombreux, très nombreux. Et c'est donc comme ça que ce matin-là, encore un peu embrumés par le sommeil, nous avons rencontré bien des personnes et écouté bien des histoires.
Nous avons croisé des bouchers, des grossistes et des cuisiniers qui ne demandaient qu'à nous ouvrir leur porte et nous raconter leurs histoires, très souvent des histoires de passion, leurs pratiques et même quelques bouts de vie...
Nous avons appris bien des choses, sur les formations des uns et des autres, sur ce qui en a poussé à se lancer dans des aventures inattendues, parce qu'un chemin professionnel a subitement bifurqué ou qu'un mariage a finalement composé un nouveau futur.
Nous avons découvert des gens qui quelquefois ne se connaissaient pas avant, avant Rungis, mais qui ont composé du commun, de la complicité et quelquefois échangent bien des sourires même avec des inconnus de passage... 
Et nous avons aussi appris en traversant ces longs pavillons consacrés à la viande, comment elle arrivait là, comment elle était traitée, découpée, préparée et finalement vendue, comment le prix varie en fonction de bien des choses, parfois étonnantes, comme le temps qu'il fait, il faut toujours penser que nous ne mangeons pas la même chose selon qu'il pleuve, qu'il vente ou que le plein beau nous accompagne.
Nous avons vu cette ville vivre à un tout autre rythme que celui que nous avons habituellement et amuser le cuisinier de l'Aloyau quand il nous a vu étonnés d'apprendre l'heure à laquelle il jette ses premières entrecôte sur son gril, une heure à laquelle je ne suis pas souvent debout...
Rungis et ces acteurs de la viande nous ont donc ouvert leur porte et pas qu'à nous d'ailleurs, puisque plus de 350 élèves, collégiens et lycéens étaient aussi accueillis et donnaient un air bouillonnant et joyeux à ces allées habituellement foulées seulement par les professionnels. 
Et si vous aussi vous voulez aller à la rencontre de ses professionnels pendant l'opération « Made in Viande » n'hésitez pas, il vous attendent la porte grande ouverte et la main tendue. Pour tout savoir sur cette opération et sur ceux qui sont prêts à vous accueillir depuis le 22 mai et jusqu'au 29, allez sur cette page où vous retrouverez toutes les informations : les rencontres MADE in VIANDE par chez vous...
Article sponsorisé

Mais pourquoi, j'ai même retrouvé mon ancienne bouchère... mais pourquoi, est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. merci pour la découverte, mais hélas les seuls créneaux des entreprises du coin qui participent sont pendant mais heures de boulot :/
    peut être l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer