lundi 14 janvier 2019

Mes p'tits biscuits aux dattes et sésame... Parce qu'encore une fois il me les fallait tout de suite...

Décidément des fois je suis capable de trépigner devant une recette parce que dès que je la vois je veux la faire tout de suite, là maintenant ! En fait ce n'est pas tant que je sois un enfant capricieux, qui veut son jouet même si Noël c'est dans... 11 mois, c'est juste que je me connais et que je sais que ce que je ne fais pas dans l'instant...
J'ai la mémoire d'un bulot à marée basse et je suis à peu près aussi organisé qu'un banc de truites voyant s'agiter l'asticot au loin, du coup je sais que si je « classe » la petite recette qui m'a fait de l’œil dans un dossier, que je classe lui-même dans un dossier que je pose sur une pile à côté bien d'autres... piles, eh bien il y a quand même des chances que, comme le pingouin cherchant dans un banc cette jolie sardine dorée aux yeux bleus croisée lors d'une précédente razzia, je ne la retrouve pas tout de suite, pas tout de suite du tout du tout du tout !
C'est donc pour ça que je la fais là tout de suite avant qu'elle ne s'évapore dans les piles et les piles où tout est bien classé... quelque part !
Et c'est donc ce que j'ai fait avec les p'tits biscuits aux dattes et sésame que j'ai trouvés sur le blog d'Ameera et Robin, Monkey and Me, un blog qui me fait baver régulièrement de joie devant les jolies recettes qui y sont proposées ! Une recette que j'ai à peine transformée pour la mettre à ma sauce...
Mes p'tits biscuits aux dattes et sésame...
Ingrédients : 180g de dattes Medjool dénoyautées (poids sans les noyaux) – 1càs de tahini – 150g de poudre d'amande – 30g d'amandes effilées légèrement dorées – ½ càc de levure chimique - ½ càc d'épices à pain d'épices – ¼ de càc de cannelle en poudre – 1 pincée de sel – des graines de sésame – des amandes effilées
Mettes les dattes dans un mixer et mixez-les sans trop insister. Ajoutez le tahini et redonnez quelques tours de mixer. Ajoutez la poudre d'amande, les amandes effilées, la levure chimique, les épices à pain d'épices, la cannelle et le sel et mixez jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
Formez ensuite des boulettes d'environ 30g avec la pâte. Roulez la moitié des boulettes dans des graines de sésame.
Déposez toutes les boulettes sur une plaque couverte de papier de cuisine et écrasez-les avec la paume de la main. Déposez deux amandes effilées sur chaque boule que vous n'avez pas couverte de graine de sésame... Je vous conseille d'ailleurs de ne pas faire comme moi et de mettre de côté quelques amandes effilées avant de vous rendre compte que vous n'en avez plus... ça vous évitera de tailler l'amande effilée une par une au couteau...
Enfournez la plaque dans un four préchauffé à 180° pendant 8 minutes, sortez la plaque, retournez les biscuits aplatissez-les légèrement puis remettez au four pendant 4 minutes.
Mon conseil c'est de les laisser ensuite refroidir et de les déguster alors qu'ils sont encore croustillants ou de les repasser un peu au four pour leur redonner du croquant.
Mais pourquoi, bon qu'est-ce que j'ai fait de la prochaine recette moi... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. superbes ceux avec les graines de sésame ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont super beaux ! bravo.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc Dorian, tu as remplacé Nigella par une danseuse du ventre ;-)
    Je veux bien Noël toute l'année pour les cookies, biscuits de toutes sortes. Par contre ¼ de càc de cannelle... pfiouuuu il ne faut pas trembler en dosant, hein ?!
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. hummm, j'adore !!! bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha, moi j'ai mes petits carnets, c'est bien pratique!! Les biscuits de TOUTES les formes à TOUS les goûts, je ne résiste pas!! Hop, tes petits biscuits dans mon petit carnet spécial biscuits!!! :)

    RépondreSupprimer