lundi 22 octobre 2018

Parce que les recettes sont partout... Saumon grillé p'tits pois et sarrasin !

Encore une fois je n'ai pas pu m'empêcher, il y a quelques temps, en passant par la Suisse pour cueillir des pommes... décidément les suisses et les pommes semblent être une vieille histoire... je n'ai donc pas pu m'empêcher de rentrer dans la première librairie post-frontalière venue et découvrir que là-bas aussi les rayons sont couverts de quelques jolies revues et particulièrement par celle à laquelle je n'ai pas résisté, Le Menu que vous pouvez donc retrouver mensuellement chez nos amis helvètes.
L'achat de « choses » contenant des recettes, que ce soit des livres, des revues et même quelques autres objets plus étonnants est sous encadrement, presque sous embargo en ce qui me concerne pour éviter que la maison ne soit encore plus remplie qu'elle ne l'est déjà. Du coup j'ai des droits restreints dans ce domaine, les livres s'ils viennent d'ailleurs et les revues... ça paraît très restrictif mais chez moi ils savent de quoi je suis capable et que si on ne me retient pas je peux remplir quelques valises et même quelques malles avec des choses qui touchent à la cuisine !
Voilà donc pourquoi je pèse et je soupèse livres et revues et que je ne prends plus que ceux qui vraiment vraiment me plaisent au lieu de faire comme avant et d'arriver en criant royal au bar en raflant tout le rayon ! Et dans cette nouvelle venue sur mes étagères j'ai trouvé quelques jolies recettes dont celle que je vous propose aujourd'hui et que j'ai à peine remis à mon goût.
Saumon grillé p'tits pois et sarrasin
Ingrédients : 4 pavés de saumon de préférence avec la peau – 400g de petits pois (c'est le poids des petits pois écossés) – 4 oignons nouveaux – 1 petit cœur de sucrine (ou quelques feuilles 3 ou 4) – 1 tige de menthe effeuillée - 30cl de bouillon de légumes – 60g de sarrasin – 1càs d'huile d'olive - sel et poivre
Coupez les oignons en morceaux. Versez l'huile dans une petite casserole à feu moyen et faites-y revenir les oignons. Quand ils commencent à peine à colorer, ajoutez les petits pois, la sucrine, la menthe, le bouillon, un peu de sel et de poivre et faites cuire environ 5 minutes, puis vérifiez la cuisson avant de l'arrêter.
Retirez le jus de cuisson puis mixez le tout en ajoutant un peu du jus si nécessaire.
Faites dorer les pavés de saumon à feu assez vif dans une poêle anti-adhésive sur tous les côtés en commençant par le côté peau.
Terminez en faisant griller le sarrasin aussi dans une poêle avec un filet d'huile pendant environ 3 minutes en remuant régulièrement, il doit être bien grillé sans brûler.
Vous pouvez alors servir la purée de petits pois et le saumon puis terminer en parsemant le sarrasin sur les assiettes.
Mais pourquoi, bon après un p'tit livre ça tue personne... un tout petit... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. il faudra quand même que je me décide un jour à goûter le sarrasin (hors farine et soba ;) )

    RépondreSupprimer