mercredi 14 février 2018

Et si on se croquait les croustillons ? Mes croustillons au sucre !

Bougnettes, bugnes, chichis, croquignoles, croustillons, fantaisies, mascottes, merveilles, oreillettes, risoles et bien sûr beignets de carnaval... les noms ne manquent pas dans nos régions pour parler des beignets ! Et hier, le jour de mardi gras, c'était le jour où ils sont sortis de partout et ont été dévorés par bien des bouches.
Mes croustillons au sucre !
Sauf que moi qui adoooore les beignets comme disait l'autre en parlant des sushis, je me suis dit que tous ces jolis beignets méritaient plus qu'un jour de gloire, bien plus même. Alors j'ai décidé de faire un p'tit tour de France et de publier de temps en temps une recette de beignets qui viendront principalement de nos régions mais pas que, puisque le beignet est voyageur et se retrouve dans bien d'autres contrées. Du coup n'hésitez pas si vous avez des noms ou des recettes, ou les deux, de vos beignets préférés histoire qu'ils finissent peut-être par ici.
En attendant voilà une première recette celle de mes croustillons tout croquants et fondants comme des beignets quoi !
Mes croustillons au sucre !
Ingrédients : 240g de farine – 1 œuf, jaune et blanc séparé – 6cl de lait – 1càs de sucre en poudre – 1 sachet de levure de boulanger – 1càc de bicarbonate - 12cl de bière blonde – 30g de beurre fondu – ½càc de sel - du sucre en poudre ou glace pour saupoudrer
Faites tiédir le lait au micro-ondes puis versez-y le sucre en poudre et la levure, mélangez et laissez reposer à température ambiante pendant 10 minutes.
Versez la farine, le sel et le bicarbonate dans un saladier et mélangez. Faites un puits dans la farine.
Mélangez rapidement le jaune d'œuf et la bière dans un bol et versez ce mélange dans le puits. Ajoutez ensuite le lait avec la levure et le beurre fondu et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène, ne vous inquiétez pas elle va être bien collante. Fouettez alors le blanc en neige ferme et incorporez-le doucement.
Laissez lever la pâte une paire d'heures à température ambiante.
Faites chauffer un bain d'huile à 160°. Faites tomber des petites boules de pâte d'environ ½ càs de dans l'huile, n'essayez pas de faire des boules rondes, la pâte est trop collante, et de toute manière  les beignets vont s'arrondir tout seuls ! Laissez dans l'huile 2 ou 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés puis sortez-les de l'huile, roulez-les dans le sucre en poudre ou glace et déposez-les sur du papier absorbant.
Dégustez-les tout chauds !
Mes croustillons au sucre !
Mais pourquoi, bon et maintenant direction quelle région ? est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. les joies d'avoir une maison pour faire les fritures à l'extérieur, j'ai banni ça de l'appart à cause des odeurs :D
    pour la région, la Bretagne avec son kouign amannn peut être une bonne idée pour faire des réserves pour les jours froids à venir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Super tentants tes croustillons !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Dorian,
    Quand j’ai vu ces beignets dans ton pintetest board... ou peut être sur ton compte Instagram, je les ai sauvegardés pour les tester prochainement.
    Je fais moi aussi des beignets, mais je n’en ai pas encore sur le blog. Faudra que je m’y mette!
    Mon mari est un gros mangeur de beignets.
    Merci pour cette belle recette !
    Agréable soirée / journée pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air tellement booon, mais oui la friture dans un petit appartement c'est pas toujours une bonne idée :(

    RépondreSupprimer
  5. Les beignets, on adore !!! Miam !

    RépondreSupprimer