mardi 17 octobre 2017

Soupes repas mon dernier livre est arrivé ! Vous prendrez bien une soupe de haricots tarbais au lard pour fêter ça...

Je n'ai jamais compté mes livres... A vrai dire généralement je compte mal, je sais rarement combien de sous j'ai dans les poches et même si j'en ai et c'est souvent la même en ce qui concerne mon compte en banque... 
Je me souviendrai toujours de la tête de mon banquier, un charmant garçon par ailleurs, c'était mon premier et je venais aussi de recevoir mon premier salaire, plus de mille francs, c'est dire si ça avait été la fête... Je me souviens donc encore de sa tête alors qu'il était là devant moi à m'expliquer que quand on gagnait un mois eh ben on n'en dépensait pas aussi sec trois de plus !
Et ça encore ce n'était rien, parce qu'à un moment il m'a demandé mon chéquier pour voir si jamais il n'y aurait pas encore un p'tit chèque ou deux à venir frapper à sa porte, à l'époque on payait encore beaucoup avec ces bouts de papier. 
Je lui ai tendu et il a commencé à regarder les talons et là il s'est vraiment liquéfié le pauvre homme en voyant que sur le premier talon, sur le deuxième, sur le troisième et tout les suivants, je n'avais rien écrit, non rien de rien ! Il a juste balbutié des mais... mais... mais... avant de reprendre son souffle et me dire, je pense que je vais le garder... Un peu comme s'il tenait un trophée qu'il pourrait montrer à toute l'agence, à tous ses collègues en disant tu te rends compte... tu te rends compte...
Bon depuis je compte un peu mieux, mais pas encore juste.
Donc, je n'ai jamais non plus compté mes livres. Peut-être parce que j'aime encore avoir, quand je reçois mon petit dernier, presque la même émotion qu'au tout premier... presque. Et si je savais que c'est le quinzième, le dix-huitième ou le suivant je crois que ça me gâcherait un peu le plaisir.
Et cette fois-ci dans ma boîte aux lettres j'ai reçu il y a peu mon p'tit dernier Soupes repas paru il y a peu dans la collection Super Facile chez Solar. Et pour vous mettre, j'espère, l'appétit aux lèvres et l'envie de le découvrir je vous ai mis les visuels de quelques soupes contenues dans l'ouvrage et je vous propose la recette d'une autre aussi contenue dans l'ouvrage, une soupe généreuse et parfumée comme je les aime avec des haricots tarbais et des jolies tranches de lard !
Soupe de haricots tarbais au lard
Ingrédients : 250g de haricots tarbais - 8 tranches de poitrine fumée d’environ 1cm d’épaisseur - 1 oignon émincé finement - 1 gousse d’ail - 90 cl de bouillon de volaille - 4 branches de thym - 4 feuilles de laurier – sel et poivre
Faites tremper les haricots 24 heures dans de l’eau froide en changeant l’eau 2 ou 3fois.
Faites alors chauffer une grande sauteuse à feu assez vif et faites-y colorer les tranches de poitrine de chaque côté.
Ajoutez alors dans la sauteuse l’oignon, l’ail que j'ai mis en chemise mais vous pouvez aussi choisir de le hacher et les herbes et faites revenir 3 minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez le bouillon puis les haricots et portez tout ça à ébullition à ébullition, toujours à feu bien vif. Baissez le feu et laissez cuire à couvert 1h à 1h30, il faut que ça bloblote jusqu’à ce que les haricots soient tendres, qu'ils se défasse pratiquement. N'hésitez pas à remuer de temps en temps pour voir si ça n'attache, le haricot est un tendre qui s'attache facilement. N'hésitez pas non plus à ajouter un peu de bouillon si la soupe commence à être trop sèche, le haricot est un tendre mais aussi un joyeux buveur... de bouillon.
Rectifiez en sel si nécessaire, attention la poitrine va en rendre, et poivrez à votre goût.
Mais pourquoi, bon et ce soir je vais me la faire à quoi ma soupette ? est-ce que je vous raconte ça...

18 commentaires:

  1. Après un voyage en Grèce puis au Danemark, voici que nous survolons tes photos de soupes. Ton livre est sûrement attrayant et plein de bonnes idées comme les autres ;-)
    Une soupe repas le soir... youpi ! quoi de mieux pour la santé et quel régal en plus ?! un tout p'tit dessert léger et hop au dodo
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Olala le livre de rêve! Celui-là c'est sûr, il est dans ma wishlist, en attendant de rentrer en France, le Père-Noël me l'offrira peut-être...
    Et puis cette recette me donne tellement envie olala

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse moi le plaisir de te l'envoyer à Cardiff si je ne me trompe pas ,-) ! N'hésite pas à m'envoyer tes coordonnées sur mon mail doriancuisine@gmail.com

      Supprimer
  3. quelque chose de bon et pas trop lourd le soir ça bien ça :D
    j'en fait déjà quelques unes, mais toujours sur la meme base il faut que je trouve ce livre pour diversifier mes repas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe moi ton adresse, je dois déjà l'avoir quelque par... mais tu me connais et je te l'envoie...

      Supprimer
    2. Pour l'adresse pas ici bien sûr mais sur mon mail doriancuisine@gmail.com ,-) !

      Supprimer
    3. mail envoyé
      merci ;)

      Supprimer
  4. Bon je réitère ici mon Dorian. Alors on se le fait ce pti Concours sur Amoureusement Soupe pour remporter ton livre?
    Et Bravo, ça a l'air super appétissant tout cela

    RépondreSupprimer
  5. à propos de livre, j'ai vu sur amazon que vous allez sortir un livre pour les robots cuiseurs. A quand les premières mises en bouche et les jolies photos ?

    RépondreSupprimer
  6. Alors celui-ci aussi va venir dans ma bibliothèque !! et à vitesse V ...
    Super idée que ces soupes repas .. je vais commencer par celle que tu nous offres avec des tranches de lard paysan bien grillées ... hum..
    Merci pour ces super recettes et BRAVO !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Ben voila, il est commandé !

    RépondreSupprimer
  8. T'as bien raison! Chaque nouveau livre est toujours source de bonheur et de pincement au coeur! Ce qui me réjouis aussi, c'est la découverte de ce qu'a fait le photographe de nos recettes. Pour Les eaux détox et super boissons, j'ai vraiment adoré le travail réalisé par Valéry Guedes!
    Quel joli sujet que celui des soupes! Il fait parti de ces thèmes que j'aimerais travailler... avec les petits-déj!
    Belle continuation Dorian.

    RépondreSupprimer
  9. Oh! Bravo pour ce nouvel opus!! Et quel opus dis donc! Il tombe à point nommé avec ce temps qui s'attriste de jour en jour...Hop! Ton livre sera assurément dans ma liste du père Noël! Bravo et vive les soupes repas! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je te demanderais bien de me préparer une p'tite soupette pour ce soir mais avec un joli livre comme ça, je pense que tu réponds : "Va te faire cuire une soupe!"
    Quelles jolies photos! Ça met en appétit!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Super, les soupes à l'arriver de la grisaille cela met du baume au coeur et...dans l'estomac ,hum ...bien tentant tout cela , hâte de découvrir ces recettes,merci pour les photos

    RépondreSupprimer
  12. olala et moi qui adore les soupes je pourrai en manger été comme hiver ce livre va me plaire!! il est déjà sorti?
    et cette première recette que tu nous offres a l'air si réconfortante et bonne! miam miam!!!

    RépondreSupprimer
  13. hé oui Dorian, tu ne tiens pas tes comptes, tu ne sais pas combien de livres tu as sortis... un peu gênant pour moi ces remarques, je n'ose pas croire que c'est de l'infatuation..
    Il y a des gens qui comptent.. moi je suis à l'aise mais je compte et j'ai pris ma retraite du social où j'ai accompagné des gens qui comptaient... sans avoir grand chose à compter et qui n'étaient pas des fainéants pourtant.
    Désolée mais, pourquoi bon, fallait que je raconte tout ça !
    ce qui n'enlève rien au fait que j'aime ton blog et tes recettes !
    Cordialement

    RépondreSupprimer