vendredi 10 mars 2017

Qu'il est difficile parfois d'écrire une recette... Muffins polenta framboise citron comme un gâteau au yaourt !

Quand on écrit une recette généralement après on lit et on relit et après avoir rectifié tout ça de quelques coquilles on se dit voilà c'est bien, c'est bon, on peut publier ! Et des fois quand ceux qui nous lisent font la recette, ils arrivent avec des nouvelles questions portant sur ce qui nous avait semblé plus clair encore que de l'eau de roche. Et le pire c'est qu'ils ont presque toujours raison et qu'il manque le p'tit truc auquel on n'a pas pensé, qu'on n'a pas vu...
Bon des fois on reçoit des questions plus... étranges, tous ceux qui ont un blog ont un jour lu ces étranges mails où une lectrice ou un lecteur vous explique qu'il a changé la moitié des ingrédients, les quantités et le mode de cuisson et... et ben ça marche point mon bon monsieur ! Mais ça se sont des cas rares qui nous font tomber la mâchoire et auxquels nous répondons gentiment qu'en suivant vraiment... vraiment ! La recette y'a p'tête plus de chances que ça fonctionne !
Mais généralement donc, ce sont plutôt des bonnes et belles remarques qui nous tombent dessus et remettent en question nos certitudes sur l'écriture de nos recettes. Tiens, depuis quelques temps je me passionne pour la polenta, c'est tout juste si je ne m'en servirais pas comme déodorant le matin, tout juste... et alors que mes dernières recettes me semblaient... Voilà que j'ai reçu un message m'indiquant que ça marchait pas comme je le disais et que le gâteau fondant s'était révélé... un peu trop croquant sous la dent !
J'avais oublié que la polenta comme le riz ou les nouilles connaît bien des différences et que de l'une à l'autre et ben ça fait pas la même chose quand tu la cuisines ! Du coup voilà une nouvelle recette à la polenta, mais cette fois je vais le préciser, j'ai utilisé de la polenta bien bien fine et surtout précuite qui cuirait si on la préparait comme une polenta en trois minutes à peine ! Donc attention c'est bien de la polenta mais pas n'importe laquelle... En espérant que le gâteau un peu trop croquant n'est pas trop resté en travers de la gorge de celle qui avait attrapé la recette par ici et qui d'ailleurs me l'avait fait remarqué fort fort gentiment !
Muffins polenta framboise citron comme un gâteau au yaourt !
Ingrédients : 1 yaourt nature entier – 3 œufs – 2 pot à yaourt de sucre en poudre – 1 pot ½ de farine – ½ pot de polenta (donc fine et précuite) – ½ d'huile neutre (j'ai utilisé du tournesol) – 1càs de jus de citron – le zeste râpé finement d'½ citron – 1càc de levure chimique – 1 ou 2 framboise par muffins – si comme moi vous étiez court en framboises vous pouvez comme moi utiliser des caramels mous (les miens étaient à la framboise) ou d'autre petits fruits rouges
Fouettez dans un saladier les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite le yaourt et l'huile et fouettez. Ajoutez la polenta, la farine et la levure et fouettez encore. Ajoutez le jus de citron et le zeste et fouettez une dernière fois. Laissez reposer la pâte une petite demi-heure à température ambiante.
Versez la pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés, je vous conseille même de mettre un petit rond de papier de cuisson au fond de chaque moule pour que ça n'attache vraiment pas. Ça remplit une douzaine de moule. Mettez au congel pendant une dizaine de minutes, le temps de préchauffer votre four. Déposez les framboises sur la pâte, j'ai ouvert les framboises en deux pour qu'elles « flottent » sans couler au fond, et donc si pas assez de framboises, caramel ou autres petits fruits, rien c'est bon aussi d'ailleurs grâce au citron.
Enfournez pendant 20 à 25 minutes en surveillant, il faut qu'ils soient joliment dorés.
Sortez du four, laissez tiédir puis démoulez et déposez sur une grille le temps que ça refroidisse. Et si ça se passe comme chez moi ne vous retournez pas ! Ça disparaît terriblement vite !
Mais pourquoi, bon j'ai dit que c'était des grosses framboises moi... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Ahhah il m'est arrivé exactement le même genre d'anecdote avec la recette d'un gâteau polenta et citron que j'ai partagé ! Lesson learned!
    Le mélange yaourt + framboises me tente bien dis-donc, j'ai une tonne de citrons à passer !

    ps. Ah oui le commentaire "Pourtant, j'ai suivi la recette à la lettre" et tu creuses, tu creuses... et il s'avère que la personne a oublié de mettre la levure dans le gâteau. Ça peut pas lever, hein, c'est sûr. :D <-- ahlala, il y aurait un bouquin à écrire la dessus!

    RépondreSupprimer
  2. Juste super cette idée avec la polenta !!!
    Je vais devenir fan aussi ;)
    En tout cas avec le retour du printemps qui arrive tout cela me donne bien envie ;)
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avoue humblement, je me suis déjà fait avoir avec la polenta et ça avait bien craqué sous nos dents... je ferai attention cette fois, ça semble trop sympathique ces petits gâteaux

    RépondreSupprimer
  4. En Grèce nous faisons de nombreux gâteaux avec de la semoule extra-fine.

    RépondreSupprimer
  5. Une idée bien gourmande que ces muffins...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, pas évident de penser au moindre détail!! En même temps, nous serions bien exigeants de vouloir que l'on nous mâche absolument tout le travail!! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un gros stock de polenta à la maison et au lieu de la manger uniquement en garniture, il faut que je tente dans les gâteaux, comme ces beaux muffins !

    RépondreSupprimer