lundi 6 mars 2017

Mes truffes chocolat avocat et datte... Simplement parce que c'est bon bordel !

A chaque fois que je fais de la cuisine avec un ingrédient un peu étonnant qui remplace un autre plus attendu, j'y ai droit, ça loupe pas, y'en a toujours une ou un pour me demander, alors c'est qui qu'est allergique ? Avant d'ajouter l'ingrédient sensé transformer en un mélange de méduse et de dirigeable l'éventuel pauvre mangeur allergique.
Alors oui des fois c'est le cas, j'ai quelques camarades que je pourrais faire gonfler instantanément en mettant dans leur plat du lait, des tomates, de l'huile d'arachide et quelques autres petites choses, et pour ceux-là il m'arrive de cuisiner en changeant des ingrédients parce que j'aime bien mes amis... Mais souvent je cuisine en changeant les ingrédients juste parce que j'espère que les petites préparations que je prépare sont... bonnes, bordel ! 
Et ce n'est pas parce qu'on a la chance de pouvoir manger de tout qu'il ne faut pas s'amuser en cuisine, enfin c'est en tout cas mon avis...
Même si comme moi on adore le pain et la baguette, la quiche lorraine ou la mousse au chocolat à la folie on peut préparer de très belles miches toutes rondes et croustillantes avec d'autres farines que le blé, mettre du tofu fumé dans sa quiche ou s'amuser encore à faire des mousses au chocolat à la bave de pois chiche... juste parce que c'est bon bordel !
Et aujourd'hui alors que j'avais pour projet de me rouler la truffe je me suis dit tiens et si je tentais une truffe sans beurre avec d'autres choses à la place juste pour voir si c'est bon...
Et quand je les ai mises sur la table, vu leur vitesse de disparition je me suis dit que je n'avais pas eu tort, surtout que mes mangeurs m'ont juste dit... elles sont vachement bonnes tes truffes papa...
Mes truffes chocolat avocat et datte...
Ingrédient pour une quinzaine de truffes : 120g de chocolat noir – 90g de chair d'avocat – 30g de chair de datte (préférez des dattes très charnues et fondantes comme les medjouls) – 30g de noix de cajou (attention non salées!) - 2càs de cacao en poudre
Cassez le chocolat en morceaux, mettez-le dans un bol et faites-le fondre au micro-ondes en plusieurs fois.
Mixez finement la datte au mixer puis ajoutez l'avocat et mixez de nouveau finement.
Mélangez alors ensemble le chocolat fondu et le mélange de datte et d'avocat, insistez bien. Personnellement j'ai passé le tout au mixer mais la prochainement fois je m'en passerai.
Mettez le tout dans un petit saladier et au frais pendant une paire d'heures.
Mettez dans votre mixer les noix de cajou et le cacao et mixez le tout finement, attention pas trop sinon ça va finir en pâte et là c'est foutu on recommence ! Passez le mélange ensuite à travers une passoire fine.
Sortez le saladier une quinzaine de minutes avant de faire vos truffes puis à l'aide d'une cuillère et surtout de vos mains faites des boulettes de pâte bien rondes. J'ai fait des boulettes de 15g mais ça peut être un peu moins. Une fois toutes les boulettes réalisées, roulez-les dans le mélange de noix de cajou et de cacao et on remet au frais pendant une trentaine de minutes ou jusqu'au moment de les manger.
Mais pourquoi, bon et si je remplaçais le poulet rôti par... eh ben non on peut pas... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Dorian neto apprenez le respect dans votre titre ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison à 2000%. C'est ça aussi la richesse de la cuisine, savoir changer et apporter du peps ou du nouveau à des recettes plus "traditionnelles". Et puis, tu as aussi raison en précisant que c'est tout simplement bon BORDEL!! :) :) :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu as tout à fait raison Dorian ! L'ouverture, L'OU VER TURE en cuisine il n'y a que ça de vrai... A ce sujet je suis en train de découvrir le son d'avoine, c'est terrible cette petite chose sans gluten (la fille d'une amie est coeliaque du coup, je tente des trucs en effet.) Et je n'oublie pas notre charmante e-discussion d'il y a pffiou un bail (même si tu l'as peut-être oublié depuis de ton côté mais un jour promis je ferai l'association fenouil/vanille pour toi.)

    RépondreSupprimer
  4. J'adoooore tes truffes comme cela !!!
    Je vais les tester très rapidement, qu'est ce que j'aime revisiter les classiques avec du beurre... sans beurre justement ^^ alors là j'adopte
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer