jeudi 8 décembre 2016

Mon p'tit brunch dans une poêle ! Poêlée de tomates et poivrons aux œufs et à l'avocat...

De plus en plus je me rends compte que je manque de courage comme je le faisais avant pour me lancer dans des repas avec des plats, des plats et encore des plats... Je me souviens que pendant un temps ça ne me faisait pas peur de me lancer dans douze ou quinze préparations différentes quand j'avais une tripotée d'amis qui venaient poser leurs fesses à la maison. L'aventure de ses repas-là commençait souvent la veille et je passais plus de temps en cuisine, souvent même tout mon temps, plutôt qu'à profiter des amis.
Et donc avec le temps j'ai un peu inversé le principe, moins de cuisine et plus d'amis ! Je prends toujours autant de plaisir à cuisiner pour eux mais j'ai aussi envie de m’asseoir autour de la table et de profiter du temps qui passe. Et pour ça, y'a pas de secret tu oublies les petits plats pour passer à leur version XXL ! Et je me rends compte que toute ma cuisine a suivi le mouvement !
Tiens, c'est pareil pour les petits brunchs du dimanche, oubliées les p'tites choses et place aux poêlées généreuses qui des fois font même oublier qu'il faut des assiettes et qui nous font tous partir à l'attaque de notre pitance à même la poêle ! Il faut dire que le week-end, je ne suis pas toujours vaillant et quand ça arrive sur la table les ventres de mes affamées crient parfois déjà famine depuis un moment !
Et ce dimanche dernier comme j'avais envie de tester une nouvelle venue parmi les ustensiles que Kitchen Aid a bien voulu me confier, une poêle généreuse aux formes agréables, aux yeux et à la main, au fond épais et accueillant et qui surtout surtout ne colle jamais comme disait l'autre... Je me suis donc dit qu'avec celle-là et sa taille généreuse j'aurais de quoi nourrir largement ma bande. Et c'est comme ça que je me suis lancé dans une poêlée aux tomates et poivrons que j'ai accompagné d’œufs et d'avocat... Enfin je croyais me lancer dans une poêlée mais ce dimanche il en a fallu deux pour calmer leur faim... Aussitôt servie, aussitôt dévorée ! Mais ça, j'ai toujours trouvé que c'était bon signe...
Poêlée de tomates et poivrons aux œufs et à l'avocat...
Ingrédients : 2 boîtes de tomates concassées de 450g – 6 poivrons rouges ronds (comme ceux sur la photo, sinon utilisez trois poivrons « normaux ») - 4 cives ou 4 oignons nouveaux – 1càc de sucre en poudre - 2 petits avocats mûrs à point – 4 œufs (si vous êtes quatre ou deux très gourmands) – 1càs d'huile d'olive – 4 tiges de coriandre – 1 vingtaine de petites feuille de menthe – 1càc de pimenton (du paprika fumé donc, et s'il n'est pas fumé, du paprika, c'est bien aussi) – ½ càc de zeste de citron vert (ou jaune) – 1càc de jus de citron vert - sel et poivre
Hachez les cives ou les oignons nouveaux en séparant le vert et le blanc. Coupez les poivrons en quartiers si vous avez des petits ou en lanière pour les autres. Hachez grossièrement la coriandre.
Versez l'huile dans la poêle et ajoutez les cives et le poivron, remuez et faites cuire à feu moyen pendant une petite dizaine de minutes en remuant régulièrement. Baissez le feu si ça commence à colorer un peu trop fort.
Ajoutez la tomates concassées, le sucre en poudre, la moitié de la coriandre, le pimenton, du sel et du poivre et remuez bien le tout. Prolongez la cuisson une dizaine de minutes de plus, jusqu'à ce que le poivron soit à votre goût, encore un peu croquant comme j'aime ou un peu plus compoté, là c'est à vous de voir et d'ajouter ou pas un peu de temps.
Faites dans votre poêle 4 jolis nids avec le dos d'une cuillère et déposez un œuf dans chaque nid et là attention il ne faut plus quitter la poêle des yeux et faire cuire à couvert deux ou trois minutes, en vérifiant en fin de cuisson qu'il ne faut pas un peu plus.
Pendant la cuisson des œufs, coupez les avocats en tranches puis enlevez la peau, c'est plus facile dans ce sens, si vous pelez puis coupez vous risquez d'avoir de la purée d'avocat... en tout cas arrosez vos tranches de jus de citron.
Là il n'y a plus qu'à servir après avoir déposé les tranches d'avocat et parsemé le vert des cives, le zeste de citron, les feuilles de menthe et la coriandre restante, enfin vous pouvez aussi ajouter une pincée de pimenton à vous de voir ! Et surtout on déguste sans attendre !
Mais pourquoi, et un repas entier dans une poêle... bon le dessert ça va être compliqué ! est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Ben j'ai l'impression que c'est surtout les prix qui sont généreux chez Kitchenaid.
    Entre 115 et 310 la poêle, mazette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix d'un ustensile est toujours je trouve à rapporter à sa qualité de vie et à sa durée de vie et après utilisation forcenée des produits Kitchen Aid je trouve que l'investissement vaut le résultat... Avis personnel bien sûr !

      Supprimer
  2. Sandrine Cuisine09/12/2016 10:30

    Joli brunch ! mais pour ma part j'en ferais plutôt un plat pour mon dimanche soir. Je n'ai pas ton courage le matin !

    RépondreSupprimer
  3. Sandrine Cuisine09/12/2016 10:42

    Et j'oubliais je suis d'accord avec toi j'ai un robot Kitchen Aid depuis des années et j'en suis très contente !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve quand même dommage d'utiliser des tomates en boîte maintenant alors qu'on sort tout juste de la saison des vrais tomates goûteuses de jardins. OK pour les poivrons, je viens de cueillir les derniers, mais un peu d'imagination que diable, et un Pau moins de reproduction stérile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sort tout juste de la saison des vrais tomates de jardins... le 10 décembre... nous n'avons pas les mêmes saisons visiblement...

      Supprimer
  5. Madhelene Cuisine19/12/2016 12:13

    Très sympa comme idée de recette :) parfait pour manger des "tomates" toute l'année ! bonne continuation
    Hélène
    https://madhelenecuisine.com/

    RépondreSupprimer