mardi 22 novembre 2016

Cuisinez simple, cuisinez bon ! Mon gâteau au yaourt pomme et citron vert !

Le gâteau au yaourt et sans doute ce qu'on fait de plus simple en pâtisserie maison... bon, il y en a d'autres presque aussi simples, pour faire un quatre-quart si on sait compter jusqu'à quatre on doit pouvoir y arriver, mais encore faut-il avoir une balance... Alors que le gâteau au yaourt lui ne demande rien de plus que quelques ingrédients et un pot de yaourt !
Enfin avec un p'tit moule et un four c'est quand même mieux si on veut le mener à bien, mais donc pas grand chose de plus, ce n'est sans doute pas pour rien que les écoles aiment ce gâteau-là qui permet même aux plus petits de mettre les mains dans la pâtisserie. Bon à condition d'avoir une patience d'enseignant parce que moi franchement les petites mains qui touillent la pâte juste après s'être sauvagement mouché avec les mêmes doigts dans un mouchoir très virtuel... je ne suis pas sûr d'avoir la patience pour ce genre de jeu.
Quoi qu'il en soit il est tout simple... à l'origine ! Mais ce n'est pas une raison pour le laisser à sa simplicité et ne pas s'amuser aussi à lui varier les goûts et les couleurs !
Et comme ce week-end je suis du côté de Louviers pour une jolie rencontre gastronomique dont vous trouverez le détail, là : Au four et au moulin ! et qu'ils ont eu la bonne idée d'organiser, lors de cette rencontre, un petit challenge de customisation de gâteau au yaourt, je me suis demandé aujourd'hui ce que je pourrais bien faire avec ce tout simple, pour en faire autre chose d'encore assez simple mais bien plus gourmand ! Et quelques temps plus tard j'avais sur ma table...
Mon gâteau au yaourt pomme et citron vert !
Ingrédients :
La base du gâteau :1 yaourt nature - 2 pots de sucre – 1sachet de sucre vanillé - 3 pots de farine - 1/2 pot d'huile neutre - 3 œufs - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel
Les plus :
Pour dedans : 3 petites pommes – 20g de beurre – 2càs de sucre roux – le zeste d'1/2 citron vert – 1càs de citron vert
Pour dessus : ½càs de blanc d’œuf – ½càs de jus de citron vert – du sucre glace – du zeste de citron vert – 2càs de pistaches grossièrement hachées
Commencez en préparant les pommes. Pelez-les puis coupez-les en morceaux pas trop gros, sans le trognon bien sûr. Mettez le beurre dans une poêle puis ajoutez les pommes quand il a bien fondu et faites revenir un petite dizaine de minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'elles commence à joliment dorer. Ajoutez alors le sucre, le zeste et le jus de citron et laissez sur le feu jusqu'à ce que tout ça caramélise gentiment. Retirez du feu et réservez.
Préparez ensuite la pâte. Versez le yaourt dans un saladier et ajoutez dans l’ordre en mélangeant bien les sucres, les œufs un à un, la farine, la levure, le sel, l’huile.
Ajoutez les pommes et mélangez rapidement. Mettez le tout dans un moule beurré et fariné, en cherchant à attraper un moule j'ai attrapé une poêle en fonte, rien d'obligatoire ! Enfournez pendant une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Pendant ce temps mélangez le blanc d’œuf et le jus de citron vert pour le dessus et ajoutez du sucre glace petit à petit, comptez 3 ou 4càs, en mélangeant bien jusqu'à obtenir une jolie glace royale pas trop coulante.
Quand le gâteau est cuit à point versez la glace royale dessus alors qu'il est encore chaud ainsi que le zeste et les pistaches et le plus difficile reste à faire... attendre qu'il tiédisse ou qu'il refroidisse !
Et si vous voulez jouer avec nous ce week-end ou juste venir papoter un peu n'hésitez pas, c'est donc à Louviers que ça se passe !

Mais pourquoi, c'est bien une légende qu'il pleut toujours en Normandie hein hein... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. miam, j'adore les gâteaux au yaourt, c'est léger, facile et rapide à faire
    maintenant je remplace souvent une partie du sucre par du sucre roux ou de la vergeoise ou du muscovado ... sans oublier le lichette de rhum :D
    avec des pommes sautées au beurre c'est effectivement une tuerie, du coup je mettrais plutot un petit coulis au caramel au beurre salé (du coup en supprimant un peu du sucre de la recette) ... mais c'est question de gout

    RépondreSupprimer
  2. Gâteau tout simple que je rate à tous les coups...

    RépondreSupprimer
  3. L'association pomme et citron vert, à tester !

    RépondreSupprimer
  4. j'en prendrai volontiers une part!!!

    RépondreSupprimer
  5. Des pommes pour la Normandie, ça parait parfait! de toute façon, j'aime bien les gâteaux simple, qu'on peut modifier selon son inspiration....

    RépondreSupprimer
  6. Pomme et citron vert, c'est une association qui me plait.

    RépondreSupprimer
  7. il a l'air super bon ce gâteau ! en plus j'ai tous les ingrédients ! merci !

    RépondreSupprimer