vendredi 10 juin 2016

Le vendredi c'est boulange ! Cuisine et frustration... enfin les bun's de mes rêves ?

En cuisine j'ai quelques obsessions, des idées fixes qui me reviennent en tête avec la régularité d'un pingouin à s'avaler un sachet de petits pois congelés. Des fois ce sont des idées fixes qui n'auront pas de fin, comme mon envie de cuisiner l'ultime riz cantonnais, un plat qui apparaît du coup par ici de temps en temps. Sans fin parce que ce plat n'est finalement qu'un plat de frigo et que le prochain chassera toujours le précédent... 
Et j'en ai d'autres des comme ça, quelques autres... Tiens par exemple les bun's pour les burgers, ces jolis pains que je garnis ensuite d'un demi-bœuf et de quelques autres petites choses.
Ça fait un moment que le cherche celui-là, celui qui remplira autant mes rêves que mon estomac, avec bien sûr mes visions très personnelle de la perfection dans ce domaine, un bun qui n'a rien à voir avec tout ce que j'ai goûté... Enfin si, mais en prenant des petits bouts de celui-ci et d'autres de celui-là et encore... Parce que finalement il y a un tas de choses que j'aimerais retrouver dans mes p'tits pains, le moelleux et ce petit côté brioché que j'aime tant, les graines du dessus juste dorées et pas brûlées et une mie bien aérée... tout un tas de choses quoi !
Ce matin, ça m'a donc repris cette drôle d'envie de les trouver ces bun's de mes rêves !
Les buns de mes rêves...
Ingrédients : 300g de farine (suite à une remarque d'une de mes lectrices trouvant qu'il manquait un poil de farine je viens de  les refaire et effectivement on peut passer à 320g de farine, tout cela dépendant de la taille des oeufs...) – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée – 1càc de sel fin – 20g de sucre en poudre – 10cl d'eau – 5cl de lait – 1 petit œuf – 30g de beurre – 1 jaune d'œuf – des graines de sésame et des graines de pavot
Faites tiédir l'eau et le lait dans un petit bol puis ajoutez l'œuf et battez rapidement le tout.
Mettez dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet, la farine tamisée, la levure, le sel et le sucre.
Ajoutez le liquide du petit bol et mettez en marche le batteur. Faites-le tournez environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Ajoutez le beurre et battez de nouveau 5 minutes.
Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer à couvert une paire d'heures.
Jetez la pâte sur un plan de travail largement fariné et pétrissez jusqu'à former une belle boule bien élastique.
Séparez la pâte en quatre ou cinq, en quatre ça fait des buns de compétition pas très raisonnables.
Faites des boules bien rondes avec ces morceaux de pâte et déposez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson. Laissez de nouveau lever, couvert d'un torchon, pendant une heure.
Badigeonnez alors les buns avec le jaune d'œuf allongé d'1càs d'eau.
Parsemez les graines à votre goût puis enfournez pour une quinzaine de minutes à 200°.
Ensuite vous n'avez plus qu'à laissez tiédir pour pouvoir vous lancer dans vos burgers.
Mais pourquoi, bon je sens que je ne vais pas refaire des macarons tout de suite quand même... est-ce que je vous raconte ça...

16 commentaires:

  1. humm trop miam, ils sont superbes !

    RépondreSupprimer
  2. Et alors, tu ne dis pas si tu as trouvé le Graal ;)
    En tout cas ils sont superbes et on a envie de croquer dedans !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai qu'ils soient un rien plus briochés mais je me rapproche de plus en plus ,-) !

      Supprimer
  3. Ils sont beaux comme tout ces buns !

    RépondreSupprimer
  4. Tes pains sont superbes ! De vrais top models du buns !
    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai juste tenté une fois de faire mes buns à la maison, le résultat n'était pas terrible et je n'ai plus retenté depuis. Ta recette est tellement bien expliquée et la photo tellement miam que je sens que je vais m'y remettre. J'ai sauvegardé cet article et merci pour le partage :)
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais j'en ai loupé quelques-uns avant d'arriver à ceux-là, je crois que les recettes de pain ne sont de toute manière pas faciles à maitriser même si finalement ils se font avec les ingrédients les plus simples ! J'espère en tout cas que tu vas réussir les tiens !

      Supprimer
  6. Ca s'essaye forcément ! ton obsession est devenue une vraie belle gourmandise car ces buns m'ont tout l'air divin !! non mais c'est vrai, rien de pire qu'un buns pas beau, pas bon ! là les yeux pétillent déjà rien qu'à l'idée de croquer dedans !!

    RépondreSupprimer
  7. Alors? Est-ce vraiment là, la recette idéale des buns de tes rêves?? En tout cas, moi ça me va bien! Je n'ai jamais osé me lancer mais les tiens ont l'air si bons que je garde ta recette sous le coude!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore quelques petits détails et... mais ça vient ça vient ,-) !!!

      Supprimer
  8. Ah je viens d'en faire à l'instant (ça termine de lever), si seulement j'avais vu ton article avant... pour la prochaine fois !!!

    RépondreSupprimer
  9. Je collectionne aussi les recettes de buns....j'ajoute celle ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu croises la recette de mes rêves n'hésite pas à me le dire ,-) !

      Supprimer
  10. Alors là !! Merci pour ton idée fixe et ta drôle envie de trouver les bun's de tes rêves ! Je n'ai jamais tenté d'en faire pensant à l'avance que ce serait une déception. Rien que la vue de ta photo et tes explications claires vont m'inciter à en préparer. Bravo pour cette "quête" du bonheur dans l'assiette qui va en aider plus d'un ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le partage de cette recette. Belle photo et recette réussie du premier essai!
    Je l'ai essayée la semaine passée et les buns me sont sortis très légers. J'ai rien changé à ta recette sauf que j'ai mis ½ cuillère à soupe de levure sèche parce que je n'ai pas de sachet de levure.

    Les buns que j'ai préparés sont ici :

    http://khadijaisinthekitchen.blogspot.ca/2016/06/pain-de-la-semaine-brioches-bread-of.html

    Merci et bonne continuation...

    Khadija

    RépondreSupprimer