jeudi 5 mai 2016

Coulant au chocolat oui mais au four ou au micro-onde ? Coulant au chocolat et aux oursons en deux versions !

Généralement je commence toujours ma journée de la même façon... enfin j'ai souvent commencé la journée un peu avant mais si tôt le matin je ne sais pas encore comment je m'appelle ni pourquoi ces drôles de choses s'agitent sans raisons au bout de ce qui me semble être mes bras... Donc quand j'ai repris un tant soit peut conscience, je m'accroche à la table de la cuisine et je me fais un café.
Quelques temps après ce premier café je me souviens que je n'en ai bu que quelques gorgées et je repasse le café une première fois au micro-onde et j'en rebois quelques autres gorgées.
Je sais que le café réchauffé c'est moyen moyen mais si je m'en faisais un nouveau à chaque fois l'affaire me coûterait de quoi creuser la réserve de la banque de France en quelques matinées, alors je réchauffe et je tords le nez en buvant quelques lampées et je recommence, recommence, recommence...
Cela dit mes premiers cafés de la matinée ayant surtout pour but de terminer ma reconstruction matinale et comme mon goût à cet heure-là est à peu près aussi développée que l'envie pour un pingouin d'un speed-dating dans un sauna, ça passe...
Mon micro-onde est donc souvent pour moi synonyme de réchauffeur à café. C'est dommage parce que j'ai remarqué que le bougre est capable de bien d'autres choses, de réchauffer mais aussi de cuire de bien des manières... C'est peut-être pour ça que cet après-midi je me suis dit que j'allais tester deux manières de cuire un fondant au chocolat en sa compagnie, d'abord en le faisant cuire en chaleur tournante puis au micro-onde !
Coulant au chocolat et aux oursons au four à chaleur tournante

Ingrédients : 3 œufs – 90g de sucre en poudre –120g de chocolat noir bien noir – 120g de beurre – 6cl de crème liquide entière – 45g de farine tamisée - 5 ou 6 oursons en guimauve au chocolat – des copeaux de chocolat

Commencez en fouettant les œufs et le sucre jusqu'à ce que le tout devienne onctueux. Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble au micro-onde puis ajoutez dans le premier mélange et fouettez le tout. Ajoutez ensuite la crème puis la farine et fouettez de nouveau.

Remplissez au trois quarts vos ramequins que vous aurez beurrés, et enfoncez dans chacun un ourson, enfoncez bien ! Déposez chaque ramequin dans un soucoupe pleine d'eau chaude, de manière à faire un bain marie, et enfournez pour une douzaine de minutes à 210° en chaleur tournante.

Attention mes ramequins étant assez gros, j'ai mis environ 10cl de pâte pour chaque, pensez à tester les temps de cuisson en fonction des vôtres ! De toute manière je ne saurais trop vous conseiller de tester le temps de cuisson avec un ramequin avant de faire les autres.

Ensuite laissez tiédir sur une grille avant de déguster après avoir éventuellement couvert de copeaux de chocolat !
Coulant au chocolat et aux oursons au four au micro-ondes
Faites exactement de la même façon que pour l'autre version, attention ne remplissez pas trop vos ramequins sinon ils vont déborder et faites cuire 1 minute à peine à pleine puissance ! N'attendez pas trop avant de déguster.

Au final j'ai préféré la version au four à chaleur tournante même si la version au micro-ondes a été, elle aussi, dévorée et permet de faire des petites gourmandises en deux temps et trois mouvements !
Pour ces deux recettes j'ai utilisé le four que Samsung a mis à ma disposition pour le tester, une machine à tout faire, le micro-ondes combiné, Technologie SpeedGourmet, 35L.
qui s'est donc tiré haut la main de ces deux recettes.

Mais pourquoi, bon et maintenant si je me faisais un p'tit café... est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. pas bec sucré
    pas trop chocolat
    pas micro indes du tout
    mais très FAN de ton blogue ^=^

    je te souhaite un agréable vendredi de ce joli mois de Mai

    RépondreSupprimer
  2. Ouh là là !! Moi qui dévore les petits oursons alors là c'est une tuerie !!miam!

    RépondreSupprimer
  3. Ouh là là !! Moi qui dévore les petits oursons alors là c'est une tuerie !!miam!

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, je ne peux que craquer... Trop boooon !

    RépondreSupprimer
  5. Avec les oursons! Pas mal du tout^^. Nous, on a une version (qu'il faudra que je te donne) C'est une tuerie et tu peux la varier à volonté!! Il faut que j'essaye cette recette-là!!!Miam!

    RépondreSupprimer
  6. Alors là j'a-dore ! Super détournement gourmand ;)

    RépondreSupprimer
  7. Waouh ;-) tout me plait dans cette recette

    Je vais la tester des deux façons. Parce qu'en cas d'urgence (ou l'été quand il fait trop chaud pour utiliser le four !), le micro-ondes : c'est bien pratique. Par contre, moi pas de café réchauffé : je déteste ;-(

    Bon week-end
    Corinne

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.

    RépondreSupprimer