vendredi 5 février 2016

Et si mademoiselle Madeleine devenait vegan... Madeleines très noisettes et amandes !

C'est presque devenu un jeu entre ma fille et moi, le vendredi on guette celui qui va craquer le premier et dire c'est pas veg' aujourd'hui ? Alors on cuisine quoi ?
Et je dois dire que j'aime bien quand elle prend les commandes et qu'après un p'tit tour sur le net elle revient comme aujourd'hui en me disant on ferait pas des... madeleines ? Après il ne nous reste plus qu'à foncer dans les placards voir si on a tout ce qu'il faut dedans. Cela dit avec le nombre de placards de bouffe remplis encore plus qu'un pingouin sortant d'une pêcherie de harengs, c'est souvent le cas...
Et c'est comme ça qu'aujourd'hui on a un peu mis à notre goût une recette de madeleines trouvée dans Ma Cuisine Végétalienne d'Alex, une cuisine où vous trouverez plein de choses aussi visiblement savoureuses qu'inventives !
Madeleines très noisettes et amandes
Ingrédients (je ne le précise pas pour chaque produit mais en faisant veg' autant faire aussi bio, donc je vous conseille de n'utiliser pour cette recette que du bio ! ) : 100g de farine - 30g de poudre de noisettes – 30g de poudre d'amandes - 90g de sucre en poudre roux - 90g de margarine - 1càc d’huile de noisette (facultatif) - 30g de fécule de maïs - 6càs de lait d'amandes -1càc de levure chimique - 1 pincée de sel – 90g de chocolat noir 
Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez bien le tout.
Répartissez la pâte dans des moules légèrement graissés à la margarine. Avec cette quantité j'ai fait 25 madeleines mais ça va dépendre de la taille de vos moules. Oubliez le tout une quinzaine de minutes au frais.
Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 220° environ 7 minutes, baissez la température à 200° et poursuivez la cuisson 7 nouvelles minutes.
Pendant ce temps faites fondre le chocolat au micro-ondes.
Quand les madeleines sont cuites, laissez tiédir. Et si vous voulez leur faire une jolie coque au chocolat, badigeonnez les moules de chocolat et remettez les madeleines dans leur moule. Ne faites alors pas comme moi faites attention à remettre les madeleines dans leur place sinon... Ensuite au frais deux heures, démoulez délicatement et dégustez !
Au final difficile de parler vraiment de madeleines, si elles ont la forme et même une jolie bosse, par contre le goût est bien différent de la madeleine classique. Mais c'est très très bon, et elles n'ont pas dépassé le temps d'un goûter ! À 16h05 il n'y en avait plus...
Et si vous êtes NoGlu comme Charlotte je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir ses madeleines au citron à elle qui risquent vite de finir aussi dans ma cuisine !
Et pour finir si vous cherchez de p'tites madeleines toutes simples, parce que finalement... C'est là : Mes madeleines...
Mais pourquoi, bon la semaine prochaine qu'est-ce qu'elle va pouvoir me trouver... est-ce que je vous raconte ça...

14 commentaires:

  1. Ces madeleines sont à croquer...

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh que j'aime le vendredi chez toi ^^ (les autres jours aussi ça va s'en dire mais déosmrias le vendredi .... :) )
    une chtite question : As tu essayé les purées d'oléagineux (sésame, noisettes, noix, courge, aùande etc) ? ça remplace à la perfection le beurre dans les recettes .
    Bon, c'est pas le tout mais voilà que j'ai envie de madeleines maintenant ^^ .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non j'ai pas encore essayé mais forcément je sens que je vais tenter ça ,-) ! Avoir envie de madeleine c'est normal !

      Supprimer
    2. Merciiiii pour cette recette. Je n'aime pas la margarine, penses-tu qu'il est possible de la remplacer par de l'huile? ou encore par de la purée d'oléagineux?

      Supprimer
    3. l'huile je ne suis pas sûr... je tenterais plus la purée d'oléagineux mais sans garantie ,-) ! A tester donc !

      Supprimer
  3. en plus, comme on peut lire partout sur le net, le chocolat vient des fèves de cacao. C'est donc un végétal... bref, c'est comme de la salade quoi donc c'est parfait pour le veg' day (ça veut dire quelque chose ce que mon cerveau vient d'écrire ou pas??... je retourne à des tartines bordéliques pour le remettre en ordre :p)

    RépondreSupprimer
  4. C'est déjà un très bon choix!!! Mademoiselle sait comment appâter les gourmands et c'est tant mieux pour nous!! A croquer ces madeleines!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que les madeleines ne seront jamais VEGAN.
    MOINS DE 1% de personne intolérant au gluten et donc moins de 0,1 % Vegan en France.
    http://www.60millions-mag.com/2016/01/26/sans-gluten-mais-pas-sans-reproches-10077
    Très dangereux de suivre la mode des produits industriels. Je m'inquiète pourquoi tu nous raconte ça.
    Nos traditions et nos petits producteurs ont du plomb dans l'aile. Restaurons nos valeurs et aidons les!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention vegan ne veut pas dire forcément sans gluten, d'ailleurs en regardant de plus près la recette tu pourras remarque qu'il y a bien de la farine... En plus j'ai toujours pensé que l'un n'empêche pas l'autre et même si j'ai aimé ces madeleines là, j'aime aussi les madeleines traditionnelles et dès que j'ai l'occasion je m'en attrape un paquet chez mes petits artisans préférés que je dévore sans autre forme de procès... l'un n'empêchant pas l'autre ,-) !
      En tout cas ton coup de gueule et d'amour envers les madeleines ou tout autre chose seront toujours les bienvenus ! Tous les avis étant bons à prendre ,-) ! En plus ça m'a permis de découvrir le Château Moune !

      Supprimer
    2. Oui en effet il faut revoir la définition du mot "vegan". Ici il nous propose une alternative pour réaliser de délicieuses madeleines sans produits issus des animaux (lait de vache, beurre, oeufs...). Et souvent c'est plus pour une éthique écologique et dans le respect des animaux que pour une intolérance à quoi que ce soit et encore moins au gluten. En tous cas je pense qu'il faut rester ouvert d'esprit, la pâtisserie c'est aussi ça, créer, s'amuser, varier. Vegan ou pas, tes madeleines ont l'air délicieuses et je les testerais avec plaisir quand j'en aurais l'envie. Bisettes :)

      Supprimer
  6. Le mouvement "vegan" prend de l'ampleur... d'ailleurs on pourrait plutôt utiliser le terme français, cela ferait déjà moins "in" sûrement! Peu consommatrice de viande notamment, je suis bien contente de trouver des recettes végétariennes. Cela ne m'empêche pas de remplacer la margarine par du beurre. D'ailleurs, je n'achète pas de margarine !
    De plus, tout le monde se prétend maintenant intolérant à ci et à ça... Cela en devient ridicule et les vrais intolérants (alimentaires j'entends !) passent pour des mytho., alors qu'ils ont de réels problèmes de santé.
    Cela étant, c'est très bien de trouver des recettes qui changent de la tradition. Il faut varier les plaisirs : c'est cela l'important ;-)
    Donc, merci de nous faire cuisiner, aussi, autrement de temps en temps. Sur ce blog, il y a surtout des recettes utilisant tous les produits traditionnels. On a le choix :-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  7. Ohlalala, mais cette madeleine pourrait bien être MA madeleine !!

    RépondreSupprimer
  8. Elles viennent de sortir du four, elles ont l'air bonne ! Par contre je ne comprends pas: elles ressemblent pas du tout à la photo. Elles ont a peine gonfler et la pâte était pas très liquide... Pourtant j'ai suivi la recette à la lettre..

    RépondreSupprimer