mercredi 4 novembre 2015

Le mercredi c'est vidéo... A l'apéro c'est l'heure du pain... du Pain'Péro aux artichauts et tomates séchées !

A l'heure de me gratter la tête pour savoir quoi faire pour l'apéro j'ai souvent le reflexe d'aller voir dans le frigo si par hasard je n'ai pas de la pâte à pain qui fait une sieste crapuleuse par là. Il faut dire que de temps en temps, sans trop savoir encore ce que j'en ferai, je demande à mon boulanger s'il n'aurait pas encore un peu d'pâte à pain à me céder.
Ma demande commence par 's'il n'aurait pas encore' parce que mon boulanger et moi n'avons pas exactement le même rythme de vie et que le seul moment où nous pourrions nous croiser vers devant chez lui, c'est quand je me couche alors que lui se lève...
Et par chance donc je trouve une belle boule de pâte à pain pansue qui finit en Pain'Péro avec un peu tout ce qui traîne dans le frigo.
Pain'Péro aux artichauts et tomates séchées
Ingrédients : 400g de pâte à pain (demandez à votre boulanger un peu à l'avance pour être sûr d'en avoir) – 1 petit bol d'artichauts à l'huile – 1 petit bol de tomates séchées à l'huile – quelques belles pincées de romarin – sel et poivre
Etalez la pâte de manière à obtenir un long rectangle de pâte d'environ 50 sur 20cm.
Hachez grossièrement  les artichauts et les tomates égouttés.
Parcemez un peu de romarin sur la pâte puis faites une ligne de garniture au centre de la pâte.
Enroulez le pain de manière à obtenir un gros boudin. Prenez les deux extrémités du pain et torsadez-le, attention le pain est fragile.
Coupez-le en deux et glissez-le sur une plaque à baguettes si vous en avez une ou juste sur une plaque couverte de papier de cuisson.
Versez sur le pain un tout petit filet d'huile, utilisez celui où marinaient vos artichauts ou vos tomates et éventuellement un peu de fleur de sel.
Enfournez dans un four préchauffé à 220° pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez mettre un peu d'eau au fond d'une plaque de cuisson pendant la cuisson du pain, le pain ne déteste pas un peu d'humidité...
Dès que le pain est prêt, laissez-le refroidir et n'attendez pas pour le dévorer… ce qui est le plus difficile !
L'illustration de cette recette est un autre pain'péro que j'avais préparé il y a quelques temps et dont vous pourrez retrouver la recette par ici : Pain'Péro mortadelletomates séchées et mozza

Mais pourquoi, ça s'rait pas l'heure de se gratter la tête d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Miammm j'arrive pour l'apéro puisque c'est prêt! 😁 Vais essayer ça mardi soir. J'ai des copains à dîner 😊 Merciiii

    RépondreSupprimer
  2. Prête pour le voyage en Italie :-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dorian,
    J'ai essayé cette recette samedi soir pour l'apéro. Je n'achète jamais de mortadelle mais là j'avoue que ça va pile poil. J'avais mis tomates confites+mortadelle+mozza. C'était parfait.
    En mangeant je me suis dis que cela avait une petit côté pizza revisitée ... ;-)
    Comme je sais que tu aimes ce mot ... REVISITER !!

    RépondreSupprimer