samedi 19 septembre 2015

Et si on faisait cuire les œufs comme des poissons rouges pour rendre inratables les œufs pochés ? Oeufs pochés façon poisson rouge !

Plastie fait partie de ces cuisinières qui sont capables de faire quelque chose qui m'est totalement inconnue, cuisiner vite, bien et bon ! Elle est capable de se préparer un petit plat du soir en quelques minutes chrono ce qui fait qu'à côté d'elle Jamie Oliver et ses plats en 15 minutes font office de tortillard face à un TGV lancé à pleine vitesse. Du coup Plastie est à l'affut de toutes ces choses, trucs, astuces ou instruments qui vous rendent la cuisine plus facile et plus rapide mais certainement pas moins bonne !
C'est comme ça que l'autre soir autour d'un verre amical, nous étions là à écouter ses petits trucs, ses petites astuces et ses recettes express avec un appétit plus que visible. Et au moment où elle a commencé à parler d'un œuf poché tout simple et inratable, cette fois je savais que j'avais rendez-vous avec cette recette !
L'œuf poché est une des recette les plus simples du monde en théorie... puisqu'il suffit de plonger un œuf dans l'eau frémissante et de le ressortir une fois cuit. Simple... mais tous ceux qui ont déjà fait des œufs pochés savent que malheureusement l'œuf n'est pas l'ami de l'homme. Et dès lors qu'il veut le pocher, l'œuf se liquéfie, bave, éclate à souhait pour s'éviter de finir bouillu et pas foutu.
Voilà donc la petite recette qu'elle m'a confiée, en me citant la source de son inspiration que vous retrouverez par là : L'œuf poché en poche, une recette que j'ai un tout tout petit poil compliquée pour que l'œuf soit réellement poché dans l'eau.
Oeufs pochés façon poisson rouge
Ingrédients : 1 œuf – de l'huile – de l'eau – du vinaigre – 1 baguette – 1 pince à linge
Commencez en taillant un carré de film alimentaire d'environ 20cm sur 20. Étalez-le et badigeonnez très légèrement d'huile au pinceau. Déposez le film sur un bol comme sur la photo. Déposez sur le film 1càs d'eau et une goute de vinaigre, le vinaigre est facultatif c'est juste pour le goût, puis 1 œuf. Refermez le film toujours comme sur la photo.
Portez une casserole d'eau à frémissement et quand elle est prête déposez la baguette en travers et accrochez votre poche avec une pince à linge. Je n'ai fait qu'1 oeuf mais vous pouvez en accrocher autant que vous voulez.
Faites cuire pendant environ 3 minutes. Ressortez la poche contenant l'œuf en soulevant la baguette . Percez la poche pour faire écouler l'eau, donc un petit trou juste pour que l'eau s'écoule mais pas l'œuf. Puis vous n'avez plus qu'à faire tomber l'œuf sur une assiette, sur un salade, sur une soupe, sur ce que vous voulez ! Sur la photo j'ai laissé un morceau de film sous l'œuf mais bien sur vous vous allez l'enlever... Après vous n'avez plus qu'à le crever et le regarder dégouliner de bonheur.

Mais pourquoi, bon je sens que je vais traquer Plastie pour avoir toutes toutes ses recettes moi ! Est-ce que je vous raconte ça...

14 commentaires:

  1. Une recette qui démarre par "Plastie fait partie de ces cuisinières", je rougis mais surtout, surtout, je vais l'encadrer pour ma mère tiens ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà essayé ce truc vu sur le net anglo saxon je ne sais plus ou , mais je n'avais pas mis la cuillère d'eau ce que je ferai la prochaine fois que j'utiliserai ce truc , c'est vrai que ça change un peu la vie quand on est maladroite et pressée comme moi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  4. une drole de façon de cuire les oeufs mais bien sympa, je pense que je vais tester...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai appris à faire les oeufs pochés grâce à une émission culinaire, et cette méthode m'a l'air encore plus fiable ! Il faudra que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  6. Pour réaliser les œufs pochés... j'ai TOUT essayé... en vain... la moitié du blanc partait en "vadrouille" ;-(
    Hourra ! On va enfin pouvoir se régaler. merci-merci-merci pour la super idée
    Corinne

    RépondreSupprimer
  7. Gé-nia-li-ssime !!! Pas d'autre mot!! Ca va me changer la vie!!!

    RépondreSupprimer
  8. Sitôt vu, sitôt essayé, car rien n'interdit de se faire un petit goûter avec un œuf poché !!! Donc fabuleuse méthode ! Enfin l’œuf poché parfait.
    Je n'ai peut-être pas mis assez d'eau dans le petit sac, ce qui fait que le petit ballon flottait sur l'eau et j'ai rajouté une minute de cuisson. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de rajouter un peu de temps surtout que j'aime les oeufs... pas assez cuits ils disent chez moi ,-) !

      Supprimer
  9. Je vais peut être les réussir avec cette méthode ! J'adore ça et je les loupe à chaque fois. Merci Dorian et Plastie ;-)

    RépondreSupprimer
  10. ah oui! en effet c'est à tester de toute urgence ça! je n'ai jamais réussi mes oeufs pochés!

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que cette fois ci je vais enfin oser me lancer dans la fabrication des oeufs pochés!

    RépondreSupprimer
  12. Christine Mauromati06/10/2015 20:48

    Bonsoir,
    Je viens de tester et c'est la première fois que je réussi un œuf poché aussi bien du coup tout le monde va en manger demain midi !

    RépondreSupprimer
  13. Et le film alimentaire peut supporter l'eau bouillante ainsi ?

    RépondreSupprimer