mardi 28 avril 2015

Tarte ricotta et crumble ou comment presque faire manger du cheese-cake chez moi...

Chez moi mes ogres ont souvent le jugement très tranché...
Ma grande merveille par exemple commence à se gratter frénétiquement dès qu'on lui approche un fromage de trop près, et avec elle approcher veut dire être dans la même pièce au moment de l'ouverture du malfaisant fromage ! Et c'est pareil pour bien des choses avec mes autres z'habitants mangeurs de la maison.
La sentence est toujours aussi définitive pour ceux dont on prononce à peine le nom, ces immangeables ces empoisonneurs... Il n'y a jamais de mots assez durs pour ceux-là.
Marie, elle, en plus de quelques autres petites choses qui devraient suffire à remplir un demi-cahier, m'a toujours affirmé que la ricotta, jamais ! et le cheese-cake j'en parle même pas... Le problème c'est qu'à partir du moment où on me dit jamais moi je n'ai plus qu'une envie, c'est forcément d'entendre au moins peut-être... au moins !
Et comme j'avais une ricotta en passe de se fossiliser dans le frigo et que j'avais croisé une très jolie recette chez Patricia, je me suis dit que... et au final j'ai même eu un peu plus qu'un peut-être !
Tarte ricotta et crumble
Pour le fond de la tarte : 120 g de farine - 45g de sucre glace - 15g de poudre d’amande – 1 pincée de sel – 30g d'œuf (environ ½)- 75g de beurre froid
Pour le crumble : 90g de farine - 45g de beurre - 60g de sucre – 30g d'amandes effilées
Pour la garniture : 250g de ricotta – 50g de compote de pomme - 90g de sucre en poudre – 1 œuf - 1 càs de Maïzena
Pour mettre dessus mais ce n'est pas obligatoire : de la confiture de cerises ou du sirop de cerises amarena
Commencez en préparant la pâte pour le fond. Travaillez ensemble, soit au batteur avec la feuille soit à la main, la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et le beurre coupé en morceaux.
Il faut obtenir un sablage plutôt fin.
Ajoutez ensuite l'œuf, et continuez à travailler la pâte jusqu'à obtenir une pâte bien souple et homogène. Filmez et réservez au frais pendant une heure.
Préparez alors le crumble.
Versez la farine, le beurre coupé en cubes et le sucre dans un saladier et mélangez avec le bout des doigts jusqu'à obtenir un joli sablé. Ajoutez les amandes effilées et mélangez rapidement. Réservez aussi au frais.
Préparez la garniture. Mélangez le sucre et la Maïzena. Mélangez dans un saladier la ricotta, la compote et l'œuf puis ajoutez le sucre et la Maïzena.
Étalez le fond sur un moule à tarte, couvrez-le de papier sulfurisé et remplissez avec des haricots, du riz, personnellement j'utilise de la farine, enfin remplissez ! Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant un douzaine de minutes. Sortez du four et enlevez le papier sulfurisé et ce qu'il contient.
Remplissez alors le fond de tarte avec la crème à la ricotta puis saupoudrez avec le crumble.
Enfournez de nouveau pendant une trentaine de minutes cette fois. N'hésitez pas à passer quelques secondes sous le grill en fin de cuisson.
Servez tout juste tiède en l'arrosant avec de la confiture de cerises ou comme moi avec du sirop de cerises amarena.
Crumble ricotta pie
For the pie crust: 120g flour - 45g icing sugar - 15g ground almonds - 1 pinch salt - 30g egg (about 1/2) - 75g cold butter
For the crumble: 90g flour - 45g butter - 60g sugar - 30g flaked almonds
For the filling: 250g ricotta cheese - 50g apple sauce - 90g caster sugar - 1 egg - 1 Tbsp corn flour
To put on top but you don’t have to: cherry jam or Amarena cherry syrup
Start with the crust. Work together, with a stand mixer and the paddle attachment or with elbow grease, the flour, icing sugar, ground almonds, salt and butter cut into pieces. You should have a finely crumbled texture.
Add the egg and keep working the dough until elastic and homogeneous. Wrap in cling film and set aside in the fridge for an hour.
Then make the crumble.
Put the flour, sugar and butter cut into pieces in a large bowl and mix with your fingertips until you get a nice and crumbly texture. Quickly mix in the flaked almonds. Set aside in the fridge as well.
Make the filling. Mix the sugar and corn flour. In a bowl, mix the ricotta with the apple sauce and egg and add the sugar and corn flour.
Roll out the pie crust and line a tart tin with it. Line with parchment paper and fill with cooking beans (or rice, I use flour but whichever you use, use it and fill up the pie).
Bake in the oven — preheated at 180°C/350°F — for about 12 minutes. Take out of the oven and discard the parchment paper and what you filled it with.
Now, fill it with the ricotta batter and top with the crumble.
Bake for 30 minutes this time. Do not hesitate to put it under the grill by the end.
Serve just warm and pour the cherry jam on top or, like I did, Amarena cherry syrup.


Mais pourquoi, bon et maintenant boudin aux pommes pour tout le monde... enfin juste après m'être mis une bâche sur la tête... est-ce que je vous raconte ça....

13 commentaires:

  1. Elle a l'air tellement bon cette tarte...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, jolie ! Peut-être un moyen de me réconcilier avec l'utilisation de la ricotta en version sucrée ? Voyons voir si c'est un truc de Marie ^^

    RépondreSupprimer
  3. vais je ainsi réussir aussi à réconcilier MrD avec le cheese cake?.....

    RépondreSupprimer
  4. moi qui ne suis pas non plus fan du cheese cake je pense que je vais essayer ta recette
    elle me tente bien et semble moins "compacte" et plus croustillante qu'un cheese cake :D

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je sens d'ici qu'il était délicieux ce cheese cake!! Alors, verdict??? Il a fait fureur :))? Ou plutôt... führer... :(( ?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de réaliser ta jolie tarte mais quelle taille de moule as-tu utilisé? Merci ;)

    RépondreSupprimer
  7. alors, elle a fait sensation cette tarte finalement ? ^^

    RépondreSupprimer
  8. Pour une fois, j'ai envie de cheesecake ! :)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour cette tarte me tente bien mais j'aimerais savoir par quoi on pourrait remplacer la compote de pommes car je n'aime pas :( merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour alors soit vous remplacer dans les mêmes quantités par une autre compote, la poire, l'abricot ou la framboise ça fonctionne bien aussi, soit vous remplacez par une confiture, poire ou framboise ou d'autres fruits rouges mais là comme c'est plus fort en goût mettez-en moins, la moitié je pense que c'est suffisant. Très belle journée à vous !

      Supprimer