lundi 1 septembre 2014

Brasiiil goooal ! goooal ! goooooalll ! Et si après le foot on passait à l'apéro'Brasil ? Caïpi Ballsao et kibe de carne au menu !

Je suis toujours étonné par notre capacité à oublier bien des choses que nous avons pourtant adorées certaines fois. Tiens le Brésil par exemple, qui est encore capable d'estampiller sur une carte muette de là-bas le nom des villes où se déroulaient les matchs ??? Sûrement pas moi… 
Et la cuisine brésilienne dont tout le monde parlait il y a encore… pareil, pliée, rangée, oubliée ! Et du coup comme il fait presque un temps à samba je me suis dit qu'un apéro'Brasil par les temps qui courent ça ne serait pas si mal !
Et comme de plus j'avais une bouteille de Ballantine's Brasil et un cocktail à essayer…
Caïpi Ballsao, ce nouveau cocktail signé Ballantine's, fait partie de ces cocktails tout simples à réaliser, inspiré de la caïpirina, aussi rafraichissant qu'acidulé. Un cocktail que j'ai donc décidé d'associé à un kibe de carne, cette recette venue du lointain Liban et qui s'est installée au Brésil depuis bien longtemps.
Caïpi Ballsao
Ingrédients : 5cl de Ballantine's Brasil – 1cl de sirop de canne – 1citron vert coupé en morceaux – de la glace pilée beaucoup de glace pilée !
Et pour faire le cocktail c'est tout simple, versez dans le verre le Ballantine's Brasil, le sirop de canne et le citron vert, pilez le tout et ajoutez la glace, beaucoup de glace pilée !
Kibe de carne
Ingrédients : 250gr de boulgour le plus fin possible ou si vous avez une épicerie brésilienne du blé à kibé - 500gr de viande hachée- 2 gousses d'ail – 2 oignons – 1 vingtaine de feuilles de menthe – 1càc de bois d'inde (ou à défaut de piment de la Jamaïque en poudre et vraiment à défaut du garam massala) - sel et poivre
Commencez par préparer le boulgour selon les indications de l'emballage, attention faites cuire le boulgour al dente. Laissez refroidir.
Mettez dans un mixer l'ail et l'oignon grossièrement haché ainsi que la menthe et mixez le tout finement. Versez dans un saladier avec le boulgour, la viande, le bois d'Inde, salez, poivrez et mélangez bien le tout.
Passez ce mélange au mixer, faites-le en plusieurs fois, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Faites ensuite des boulettes d'environ 25g avec cette pâte, donnez une forme d'olive allongée aux boulettes puis faites-les cuire dans un bain d'huile préchauffé à 160°. Il faut que les boulettes soient bien dorées.
Faites-les égoutter sur du papier absorbant et dégustez-les encore toutes chaudes.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Produit offert

Mais pourquoi, bon une samba on ne va quand même pas s'énerver tout de suite… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Oh, j'aime bien j'aime bien.. hop, recette in the pocket !
    bon mardi :)

    je vais dans le jardin.
    la mûre est dans le pré. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une cuisine inédite pour moi, presque insolite, mais diablement appétissante!

    RépondreSupprimer
  3. Rholala, tu m'invites pour un petit apéritif comme celui-ci !!?

    RépondreSupprimer