vendredi 25 juillet 2014

Le vendredi c'est retour vers le futur… Boulettes de poulet aux épices mexicaines…

Quand il fait chaud comme aujourd'hui dès qu'il s'agit de manger j'hésite toujours entre deux choix, la confrontation ou la surenchère !
Souvent je choisis la confrontation et du coup plus il fait chaud et plus je mange froid. Le premier qui s'approche alors de ma gazinière et de mes fours risque le pire des regards, tant le manger froid et même certaines fois glacé peut devenir ces jours de grand malheur climatique plus qu'une règle !
Mais d'autres fois je choisis la surenchère et au lieu de me refroidir l'intérieur je le fais passer en position fusion ! Et dans ce cas, ce sont les épices et les piments qui sont au programme et nous finissons souvent ces jours-là en trouvant que finalement il fait bien frais dehors, hors de la bouche, de l'estomac et de tout ce qui se trouve entre les deux.
Et aujourd'hui en cherchant ma recette du jour je me demandais si ça serait une journée de confrontation ou de surenchère et finalement…
Boulettes de poulet aux épices mexicaines
Ingrédients : 500g de poulet haché - ½ poivron - 1 oignon rouge - 1 gousse d'ail - 1 càs de thym et marjolaine mélangés et hachés - 2 càs huile neutre - 2 càs mélange mexicain Ducros (ou d'un autre mélange d'épices du type tex-mex) - 1 yaourt du type à la grecque – Sel - De l'huile pour la friture
Hachez finement ensemble le poivron, l'oignon, l'ail et les herbes (vous pouvez utiliser un mixer).
Prélevez-en 3 càs pour la sauce et réservez en y ajoutant une càs d'huile.
Mélangez bien ce hachis avec le poulet, 1càs d'huile et le mélange d'épices et laissez reposer une nuit dans un saladier filmé au contact (le film doit-être collé sur la viande).
Le lendemain, formez de petites boulettes de viande (environ 25g). Puis faites-les dorer dans un bain d'huile (à la friteuse) porté à 170° juste le temps qu'elles soient bien dorées. Réservez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Versez ensuite un yaourt dans un plat et ajoutez la sauce préservée dans l'huile (égouttez le hachis avant de le mettre dans le yaourt).
Il n'y a plus qu'à servir les boulettes dans la sauce et à saupoudrer de quelques pincées de mélange d'épices.
Vous pouvez bien sûr réaliser cette recette dans la journée, laissez dans ce cas mariner la viande au moins deux heures au lieu d'une nuit, elle sera déjà bien relevée et savoureuse !
 
Mexican spicy chicken dumplings
Ingredients: 500g minced chicken - 1/2 bell pepper - 1 red onion - 1 clove garlic - 1 Tbsp mixed and chopped thyme and marjoram - 2 Tbsp neutral oil - 2 Tbsp Mexican blend spices - 1 Greek yogurt - salt - oil for frying
Finely chop together the bell pepper, onion, garlic and herbs (you could do this in a food processor).
Keep aside 3 tablespoons for the sauce, adding a tablespoon of oil to it.
Mix the rest with the chicken, 1 tablespoon of oil, the Mexican blend and let rest overnight in a large bowl, with cling film (not over the bowl, but really touching the meat so there is no air and then, no oxydation).
The day after, make the dumplings (about 25g each). Cook them in a deep fryer, with oil at 170°C/340°F until nice and golden. Set aside on paper towel as you go.
Pour the yogurt into a dish and add the drained onion mix.
Serve the dumplings in the sauce and sprinkled with a few pinches of spice blend.
If you can’t wait overnight for the flavours to develop and combine, let the meat marinate for at least 2 hours.


Mais pourquoi, et dire qu'il pleut… ailleurs ! est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Comme j'aime venir flâner par ici! Ça sent bon, c'est beau et gourmand! Je me lècherais bien les babines une fois de plus pour ces boulettes.
    Merci et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserai bien tenté par cette alléchante version de boulettes miam:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait Assia. Commentaire hypra intéressant

      Supprimer
  3. Une bonne idée la confrontation ........je vais tenter l'expérience !!
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, elles doivent être délicieuses tes boulettes!!

    RépondreSupprimer
  5. Une blonde qui salive devant des boulettes à plus d'heure du mat' normale ^^.

    RépondreSupprimer
  6. Ça sent très très bon par ici...je vais m'inviter très souvent;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ta prose, passe aussi souvent que peux

      Supprimer