mardi 18 mars 2014

Ma fille a 21 ans et curieusement pour moi elle a un peu moins que ça… un peu moins… et petites crèmes très chocolat et framboises pour fêter ça !

Ma fille a 21ans… elle sera donc majeure dans quelques années quand elle aura 't'huit ans ou un peu plus… Et je ne sais pas pourquoi quand je la regarde aujourd'hui je vois encore derrière la jeune fille donc presque majeure, une sorte de cacahuète pas plus haute que mes genoux avec une passoire sur la tête et une spatule à la main venant me défier de la combattre sur le pont d'un bateau pirate imaginaire.
J'ai toujours trouvé ça curieux la mémoire. Je me suis toujours demandé pourquoi je la vois encore dans son berceau essayant de tourner cette tête qu'elle ne tenait pas encore droite, dans tous les sens pour éviter la langue râpeuse d'Einstein notre chatte d'alors qui avait décidé que Ma fille était aussi la sienne.
Ou que je n'arrive pas à oublier le jour où, quelques années plus tard, je l'ai vue, par la fenêtre, passer sur la route de devant la maison sur son tricycle pédalant à contre sens des voitures. Ce jour-là  j'ai appris que j'étais capable de dévaler les marches d'un escalier six à six, de traverser une cour avec la tête de Bruce Willis quand il fait face aux pires méchants de cinéma et d'avoir celle du chat Potté papillonnant des cils, l'œil humide, quelques secondes plus tard en la serrant dans mes bras.
Ce jour-là j'ai aussi appris que les enfants peuvent vous faire vieillir plus vite qu'il ne faudrait et vous répondre avec insouciance, fallait pas t'inquiéter papa j'allais juste visiter mon ami le loup…
C'est curieux la mémoire… Parce que dans le même temps j'oublie presque instantanément des choses qui ne datent que de quelques heures ou quelques jours. J'oublie quand elle me parle de s'installer dans une autre maison que la nôtre avec un… un… Une maison dans une autre ville, loin, loin de la nôtre, des kilomètres et des kilomètres plus loin, au moins dix des kilomètres. Ou quand elle me dit juste en partant le soir, j'rentre demain ! J'oublie et je laisse la porte d'entrée ouverte, on ne sait jamais des fois que je n'aie pas bien compris ou qu'elle ait oublié que bien sûr elle rentrait… Elle aussi a une curieuse mémoire des fois…
Ce que je n'ai pas oublié, par contre, c'est qu'elle aime le chocolat et les framboises et que je n'aime pas les gâteaux d'anniversaire. Enfin, en lui tendant les petites crèmes, je lui ai quand même dit si tu veux je dois avoir des bougies quelque part.
Petites crèmes très chocolat et framboises
Ingrédients : 30g de Maïzena - 90g de sucre en poudre - 3 càs de cacao en poudre - 50cl de lait -  45g de beurre – 30g de chocolat noir -150g de framboises – 1càs de pistaches – du sucre glace
Hachez grossièrement le chocolat noir et les pistaches, coupez en cubes le beurre.
Versez dans une casserole la Maïzena, le sucre en poudre, le cacao et le lait.
Faites chauffer le tout à feu moyen en remuant constamment, sinon ça risque d'attacher.
Au bout de quelques minutes la crème va épaissir, retirez-la alors du feu, ajoutez le chocolat haché et le beurre et fouettez le tout.
Versez la crème au chocolat dans un petit saladier, couvrez-la d'un film étirable au contact puis laissez-la complètement refroidir.
Quand elle est bien froide, servez de belles assiettes de crème couvertes de framboises, d'un peu de pistache et de sucre glace.
Chocolate custards with raspberries
Ingredients: 30g cornflour - 90g caster sugar - 3 Tbsp cocoa powder - 50cl milk - 45g butter - 30g dark chocolate - 150g raspberries - 1 Tbsp pistachios - icing sugar
Roughly chop the dark chocolate and the pistachios. Cut the butter into cubes.
In a saucepan, put the cornflour, caster sugar, cocoa powder and milk.
Heat up on medium heat, constantly stirring (otherwise it will stick).
After a few minutes, the cream will thicken, take it off the heat, then. Whisk in the chopped chocolate and cut butter.
Pour in a bowl, cover with cling film touching the surface of the custard and let completely cool down.
When cooled down and chilled, serve nicely covered with raspberries, pistachios and icing sugar.

Mais pourquoi, ne pas s'inquiéter, encore un verbe que les pères ne savent pas conjuguer… est-ce que je vous raconte ça…

23 commentaires:

  1. Très bel article pour un bel anniversaire.
    Hum de jolies crèmes au chocolat sans gluten!

    RépondreSupprimer
  2. Un article très touchant, j'aurais aimé avoir un papa qui m'aime comme ça...:)

    RépondreSupprimer
  3. Votre photo est bien gourmande comme d'habitude et votre billet... bien doux et tendre :-) J'ai souri en vous lisant ! "J'ai la mémoire qui flanche... lalalalalala..." ;-)

    RépondreSupprimer
  4. très joli billet et merveilleuse tentation que cette crème... je viens de me rendre compte que je n'ai jamais tenté de faire une crème au chocolat! damned! :)

    RépondreSupprimer
  5. Que d'émotions dans cet article.... Joyeux anniversaire jolie jeune fille!!!
    Et, accessoirement, ces crèmes sont bien tentantes ...

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un message bien émouvant... Tiens, je crois que je vais essayer d'être encore plus à fond avec mes enfants cet aprèm... et pourquoi pas leur concocter ces superbes petites crèmes gourmandes qui devraient bien leur plaire!
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. C'est plein d'amour! Et je suis sûre que ces douceurs vont la retenir encore... un peu... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Au delà de cette recette qui a l'air savoureuse, ce sont surtout ces jolis mots que tu as mis pour parler de ton grand bébé...C'est si joliment dit et si touchant. J'espère que ta fille lit ton blog. Un bon anniversaire à elle♥

    RépondreSupprimer
  9. Joli texte qui m'a fait penser à cette jolie chanson de Georges Moustaki "votre fille a 20 ans"...
    Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais plus de la chanson Viviane mais je viens de la réécouter et c'est exactement ça ! Merci de m'avoir donné envie de l'écouter de nouveau Viviane !

      Supprimer
  10. J'ai lu ton billet et je dois dire que chez nous c'est exactement ça. Notre fille va avoir bientôt 20 ans et j'ai les mêmes souvenirs qui me reviennent en tête... Les années passent si vite qu' on ne voit pas les enfants grandir...Cela me rend nostalgique... Bon allez, une petite crème chocolat framboises en regardant les albums photos ! Bon anniversaire à ta fille.

    RépondreSupprimer
  11. Il ne faut pas moins que du chocolat et des framboises pour adoucir le temps qui passe.
    Merci pour ce joli partage

    RépondreSupprimer
  12. Encore un article plus que touchant, Joyeux zanniversaire à ta grande petite fille ;)

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux anniversaire à ta grande fille. C'est vrai, on a l'impression que ce sont toujours des bébés. Chocolat/framboises, un duo gagnant pour une gourmande !

    RépondreSupprimer
  14. Billet doux , tendre et très touchant , elle à bien de la chance cette grande "fifille".
    Bon anniversaire à ton petit poisson , très bon signe , je confirme !!!
    Bises à vous

    RépondreSupprimer
  15. Quel joli billet, encore une fois tu nous touches au coeur... allez courage il faut bien que les enfants vivent leur vie ! Les miens (28 et 21 ans) vivent en Espagne (un à Madrid l'autre à Barcelone) ça fait beaucoup de fois 10 km ! Je te comprends. Et ils viennent bientôt à la maison pour un évènement familial, je devrais leur faire ces jolies petites crèmes. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. ça donne envie : chocolat et fraises ! Hum !

    RépondreSupprimer
  17. Attendrissant message et délicieuses crèmes pour célébrer ces enfants qui poussent vite, très vite, accélèrent périodiquement la poussée de nos cheveux blancs, nous donnent quelques angoisses largement compensés par le tous les autres bonheurs et des moments partagés.
    PS : chez nous aussi la passoire est passée en casque à pointe et l'essoreuse à salade s'est avérée idéale pour mouliner des légos!! mais ça c'était avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essoreuse à salade pour mouliner les légos très très bonne idée ça ,-) !!!

      Supprimer
  18. Une bien jolie histoire et un bon papa !!!

    RépondreSupprimer
  19. J'aime tes histoires .. c'est toujours émouvant et gourmand!

    RépondreSupprimer
  20. Très touchant et on se reconnait sans peine. Joyeux Anniversaire à elle.

    RépondreSupprimer