mercredi 12 mars 2014

Et si j'arrivais enfin à faire manger au quotidien le goûter de mes rêves à mes enfants ! Gâteau aux petits beurre et au chocolat…

Du temps de mon enfance mon goûter se résumait à du pain et du chocolat et… c'est tout !
Il faut dire qu'à cette époque lointaine on ne considérait pas le goûter comme un véritable repas mais juste comme un truc nécessaire pour faire patienter la faim des enfants avant le repas du soir.
Depuis les choses ont bien changé, on s'est rendu compte de l'importance de cette pause gourmande de l'après-midi et on trouve dans les rayons des supermarchés bien plus de choses à manger à ce moment. Aujourd'hui on ne manque pas de petits gâteaux ou de biscuits, de jus et de fruits et de laitages que l'on peut proposer à cette occasion. Et pourtant…
Quand l'heure du goûter arrive et qu'un de mes enfants ouvre la bouche et commence à crier sur le mode répétitif Papa, papa y'a plus de… selon celui qui ouvre la bouche je n'ai pas besoin d'attendre la fin de la phrase pour savoir ce qu'il n'y a plus. Et je rajoute selon les cas pain de mie ou jus d'orange, les biscuits préférés des unes ou de l'autre, le chocolat au lait avec les noisettes et quelques autres petites choses… Mes enfants sont des monomaniaques du goûter à mon grand désespoir !
Bon cela dit, ça simplifie la vie de mes courses et quand j'arrive dans mon centre E.Leclerc c'est tout juste si mon chariot ne fait pas le parcours de mémoire sans que j'aie presque à le diriger.
Mais comme j'ai le goûter têtu je continue à lutter en sortant toutes mes ruses de vieux chacal pour essayer de varier leur quotidien et c'est ainsi que plutôt que de remplir mon panier toujours des mêmes produits attendus je cherche de quoi leur étonner l'appétit. Et c'est comme ça que je me " trompe " régulièrement en faisant mes achats, prenant le paquet de biscuits d'à côté de celui commandé ou remplaçant la pâte à tartiner par le pot de confiture du rayon d'à côté… et surtout, surtout je prends de quoi réaliser quelques préparations gourmandes à leur proposer à l'heure du quatre heures.
Et quand mes affamés arrivent pour leur goûter, le chacal qui est en moi pousse au fond du placard ce qu'ils vont prendre sans chercher plus loin et je les attends de pied ferme avec mes nouvelles propositions.
Aujourd'hui c'est une recette que j'ai trouvée chez Guillemette que je vais leur proposer, une recette que j'ai réalisée à petit prix avec les produits Marque Repère, sur le principe des menus que nous vous proposons depuis un certain temps avec Pascale. Un joli dessert à 3 euros pour 6 personnes soit environ 50cts par personne…
Gâteau aux petits beurre et au chocolat
Ingrédients : 1 paquet de petits beurre - 200g de chocolat noir – 180g de crème liquide entière bio - 2 càs de pâte à tartiner aux noisettes – 20cl de lait entier bio – 1càs de cacao en poudre
Hachez grossièrement le chocolat et mettez-le dans un petit saladier. Portez la crème à ébullition au micro-ondes puis versez-la sur le chocolat et couvrez le saladier avec une assiette pendant quelques minutes. Quand le chocolat est bien fondu fouettez-le et ajoutez la pâte à tartiner.
Faites chauffer le lait et diluez-y le cacao.
Couvrez un moule de film alimentaire et couvez le fond du moule d'une couche de crème au chocolat.
Ensuite trempez rapidement les petits beurre dans le lait au cacao et mettez-les en couche au fond du moule sur la crème. Versez un peu de crème sur les biscuits puis des biscuits puis… jusqu'à épuisement des biscuits et de la crème.
Mettez au frais deux bonnes heures.
Démoulez le gâteau sur une planche puis décorez-le à votre goût ! Personnellement j'ai choisis de suivre les conseils de Guillemette et j'ai donc utilisé des billes de biscuits au chocolat et du sucre glace.
Vous pouvez aussi réaliser ce dessert avec du chocolat au lait, pensez alors à réduire légèrement la quantité de crème liquide (16cl).
Petit beurre biscuits and chocolate cake
Ingredients: 1 packet Petit Beurre biscuits - 200g dark chocolate - 180g organic single cream (35% fat) - 2 Tbsp chocolate & hazelnut spread - 20cl organic whole milk - 1 Tbsp cocoa powder
Roughly chop the chocolate and put it in a bowl. Bring the cream to the boil in the microwave and pour over the chocolate. Cover the bowl with a plate for a few minutes.
When the chocolate is completely melted, whisk it and add the chocolate and hazelnut spread.
Heat up the milk and mix in the cocoa powder.
Line a mould with cling film and spread some chocolate cream in the bottom.
Quickly dip the biscuits in the cocoa milk and place one layer of biscuits on top of the cream. Pour another layer of chocolate cream, then another layer of dipped biscuits etc. until you run out of biscuits and cream.
Set aside in the fridge for 2 hours.
Remove the cake from the mould and decorate to your taste (I used crunchy malt chocolate balls and icing sugar)
You could also do this dessert with milk chocolate but then, reduce the quantity of cream to 16cl.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, bon je me demande s'ils croient encore à mes vieilles ruses… est-ce que je vous raconte ça…

15 commentaires:

  1. un dessert bien régressif....je ne peux qu'aimer ! ;P

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes desserts préférés avec toutes ses variantes, c'est THE dessert pour moi !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. quand je rentrais d'Afrique ma grand mère (adorée) me préparait une variante avec les biscuits THE qu'elle assemblait en sandwiches fourrées de sa confiture maison, elle noyait le tout dans sa crème divine au chocolat....c'etait bien avant et mon avant et plus lointain que le tien amigo !

    RépondreSupprimer
  4. ça c'est le dessert régressif dans toute sa splendeur, je revois ma grand-mère qui nous en faisait quand on allait la voir l'été à Orange ! Bon je crois que je vais aller acheter des petits lus moi !

    RépondreSupprimer
  5. c'est une tentation diabolique ce gâteau là juste devant moi ce matin! :) Et dire qu'il me faut attendre plus de 6 heures avant le goûter...

    RépondreSupprimer
  6. Rhhoo que de souvenirs... mon premier gâteau réalisé avec l'aide de ma maman...J'étais si fière!! Facile à réaliser et tellement bon...Merci pour la douceur et la nostalgie que ton billet a suscité aujourd'hui ♥

    RépondreSupprimer
  7. Que je suis contente ! J'avais oublié ce gâteau ! Je le faisais tout le temps avec mon papa!! Merci pour ces souvenirs!

    RépondreSupprimer
  8. Hummmmm... voilà qui est terriblement régressif...

    RépondreSupprimer
  9. simplement irrésistible....

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour , ohh un dessert irrésistible !!! Merci bien .

    Voyance serieuse ; voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  11. Ce dessert me fait penser au Dessert de ma grand'mère...
    elle trempait les "thé brun" dans du café, une couche de confiture de fraise (maison), biscuits imbibés, confiture... le tout recouvert d'un flan vanille qui faisait gonfler les biscuits. Dessert servi bien frais en été... un tuerie !
    Bout'choux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a autant de recettes que de mères et de grand-mères ,-) ! En tout cas l'idée de la confiture de fraise et du flan à la vanille me plait bien bien !

      Supprimer
  12. Houuuuu le démon du dessert régressif prend possession de mon petit corps frêle (qui à coups de desserts régressifs ne risque pas d'être frêle très longtemps, mais baste, il faut bien se sacrifier de temps en temps !)... Mais je me dis, j'ai aussi des petits suisses qui traînent dans le fond du frigo, tu vois l'association diabolique qui naît dans mon esprit..?
    Mélo

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2016/03/gateau-aux-petits-beurre-et-au-chocolat.html

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette recette !
    Je l’ai réalisée hier, le gâteau a passé une nuit au frigo et mes collègues de bureau l’ont dévoré aujourd’hui.

    Il ne reste pas une miette.
    PS : nous avons tous plus de 20 ans! ;)

    RépondreSupprimer