lundi 29 juillet 2013

Prix du livre culinaire 2013 et un des livres participants à gagner ! A vous de jouer !

Moi qui suis fou de livres de cuisine, j'ai la chance que certains éditeurs m'envoient de temps en temps leurs nouveautés. Et dans ce cas je bats toujours des papattes de joie tel le phoque venant de retrouver subitement son ouvre boîte devant le rayon sardine d'un supermarché, je suis content, content, content…

Sauf qu'au même moment je suis transpercé par le regard noir de Marie, qui transperce quand même vachement bien et qui si elle pouvait me découperait à l'italienne, en tranches bien fines, moi et ceux qu'elle appelle mes foutus bouquin à la… et suit alors un tas de termes que je n'aurais jamais imaginé pouvoir sortir de sa bouche délicate. 
Et à chaque fois que je reçois un livre j'essaye donc d'être discret et je fais profil bas, je bats des papattes en sourdine. Mais là le problème c'est que la caisse que m'a livré le facteur contenait les livres du premier prix du livre culinaire 2013 organisé par l’équipe du site 750g  et que se la jouer discret avec 14 livres dans les bras...
Voilà la liste
Un étudiant en cuisine  
Fait-Maison, Classiques d'hier & Aujourd'hui  
Un brunch à NewYork  
Petit Larousse des apéritifs dînatoires 
Best of Paul Bocuse 
Aux Lyonnais – Les 30 meilleures recettes  
Le cahier de recettes du Manoir d'Eyrignac  
Sur les choux, j'en connais un bout !  
La petite épicerie du fait-maison  
Apéros du monde  
Le carnet de cuisine du pays Niçois 
Céréales originales et savoureuses légumineuses  
Je crée mes cadeaux gourmands 
Mes confitures compotes, fruits séchés et sirops
Du coup en toute discrétion je vais nager dans ses livres tout l'été, pour qu'à l'automne venu le prix soit remis à la suite des choix de quelques amis blogueurs et blogueurs, Pascale, Mamina, Nicolas, Sandra et moi et 5 internautes.
Un gagnant qui sera annoncé le 1er octobre 2013 à l'Atelier 750 Grammes, rue du faubourg Poissonnière à Paris, lors de la remise du Prix du livre de cuisine du site 750 Grammes, en même temps que la remise du 6ème prix littéraire des lectrices de Confidentielles et le Prix du  livre préféré des mamans du site Maman.fr..
Et pour fêter ce nouveau prix je vous propose de gagner un des livres de la sélection, le livre de Sam Stern, Un étudiant en cuisine paru aux éditions Larousse dont je vous avais déjà parlé là : Un étudiant en cuisine.
Pour cela c'est très simple, indiquez-moi dans les commentaires votre favori de la sélection des livres en concours ou le livre que vous auriez aimé voir dans cette sélection ! et vous avez jusqu'à samedi prochain le 03 août à minuit pour participer et après, la main la plus innocente de chez moi tirera au sort comme d'habitude l'un d'entre vous qui gagnera le livre !
 N'oubliez pas de me laisser un mail dans votre commentaire au cas ou, ou de m'envoyer une copie de votre commentaire là : doriancuisine@free.fr si vous ne voulez pas que votre mail apparaisse sur le blog.
A vous de jouer !

Mais pourquoi, je me demande si je n'ai pas déjà une idée de mon préféré moi... est-ce que je vous raconte ça...

46 commentaires:

  1. Mon préféré est le livre de Sam Stern : un étudiant en cuisine.

    Merci pour le concours ....et la recette du Dutch Baby Pancake !


    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce concours (et pour ton blog, mine d'idées) ! D'habitude silencieuse, je me lance et je tente ma chance : mon favori est le livre d'Estérelle Payany "La petite épicerie du fait maison" !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce concours. J'ai une préférence pour le livre d'Esterelle: http://www.750g.com/la-petite-epicerie-du-fait-maison-a12019.htm
    J'en ai entendu beaucoup de bien et cela me permettrait d'adapter/ créer des plats sans gluten facilement :-)

    (mon adresse mail est macuisinesansgluten(at)free.fr)

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ton impression concernant le livre d'Esterelle ,-) !

      Supprimer
  4. Afterdinner29/07/2013 12:18

    Juste en passant, je trouve le magasine 750g super bien fait!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. je sais pas mais je kiffe grave la couverture!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Hello! Quel rude choix dans cette sélection. Amnstramgram, pic et pic et..."L'épicerie du fait maison", mais très tentée par d'autres. Merci pour ce concours et passe un très bel été;)
    nathalie.pelagere@sfr.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement le livre d'Esterelle semble bien plaire... et je comprends ça ! Très bel été à toi aussi !

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Super ce concours! Pareil pour moi, une petite préférence L'épicerie du fait maison :)

    RépondreSupprimer
  9. Chouette chouette, encore un concours et une occasion de peut être gagner " un étudiant en cuisine ". Si j'avais eu ce bouquin lors de mes études, je n'aurai sûrement pas fait une overdose de sandwich mayo/omelette ^^.
    Bref revenons à nos moutons ou plutôt à mon favori de la sélection, c'est "Céréales originales et savoureuses légumineuses" je m'enfermerai à clé 6 pieds sous terre rien que pour être tranquille et pouvoir lire ce livre (je suis pas trop objective j'aime beaucoup les livres de Marie Chioca^^)
    Ton été va être riche en bonnes lectures ! belle journée
    PS : mon mail : alatabledemamandine@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi, ce serait le livre "Apéros du monde", les photos sont alléchantes, les mets ont l'air appétissants, et surtout j'aime le sujet. En effet, quoi de plus convivial qu'un apéro pour rencontrer des personnes ? De plus, c'est une valeur de partage reconnue quelque soit le pays où l'on se trouve.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce concours ! Pour moi, ce sera un brunch à New York car avec mes amies nous avons décidé de lancer "un tour des brunchs" où chacune à son tour reçoit les autres autres pour le brunch. Une sorte de battle food gourmande et cela me donnera 1001 idées :)

    RépondreSupprimer
  12. Il ne doit pas être trop noir le regard de Marie.... tu es trop drôle j'adore te lire. Bon je ne joue pas de toute façon je ne gagne jamais, alors j'achète mes livres moi-même et j'en ai env. 1'500 et oui, moi aussi j'aime les livres cuisine. Que du bonheur

    RépondreSupprimer
  13. Oh oui !!! Plein de livres de recettes ! Mes lectures préférées ! Elles ont l'air toutes superbes ces histoires ! Ma préférée serait " Je crée mes cadeaux gourmands " Parce que j'adore offrir une petite création maison et que ce livre a l'air d'être rempli de bonnes idées. (et puis, qui n'aime pas les cadeaux?)
    J'aurais apprécié voir le livre : "Secrets de gourmandises: Recettes de pâtisseries sans gluten ni lait" de Laurent Dran car il parle aux personnes intolérantes au gluten et que c'est du bon livre, très bien fait, plein de bon sens et gourmand avec ça !

    Merci pour ce concours, cher Monsieur ! et quand est-ce qu'on sait quel est votre préféré rien qu'à vous ?
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup "Je crée mes cadeaux gourmands",je l'ai acheté, il est formidable pour faire ses petits cadeaux maison. Mon fils part en Erasmus à Madrid fin Août et en ce moment, on fait des atelier de rattrapage cuisine, ce matin : purée de pommes de terre... il est donc bien évident que le livre de Sam Stern " un étudiant en cuisine" serait le bienvenu ici. Quoi qu'il en soit, merci de partager avec nous et nous offrir l'occasion de gagner ce livre! Bonne journée Dorian!

    RépondreSupprimer
  15. Hello! Le livre "Aperos du monde" me fait rêver. J'adore organiser des aperos chez moi autour de bonnes bouteimmes et toujours creer la surprise en innovant avec de nouveaux amuses bouche. Rien de tel qu'un tour du monde pr cela!
    Merci bcp pr le concours Dorian! A bientôt!
    Mbrousse@centrale-marseille.fr

    RépondreSupprimer
  16. Le livre d' Estérelle Payany, la petite épicerie du fait-maison, donne vraiment envie.
    Mais pour avoir eu le livre de Best of Bocuse entre les mains, je peux aussi dire qu'il est très beau !

    lacarelle.noemie [@] gmail.com

    RépondreSupprimer
  17. Hi!
    Mon choix:l'épicerie du fait maison, ça m'intéresse toujours.
    Et bravo pour ce concours sympa!

    RépondreSupprimer
  18. Je possède "Je créé mes cadeaux gourmands" et je l'adore. Il m'a été très utile pour le Noël de l'an dernier, et le sera encore pour celui à venir... Il est juste parfait. Je le recommande ! Je ne connais pas les autres, même si je les ai probablement croisés et feuilletés dans les rayons des librairies ;)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai beaucoup aimé le livre "La petite épicerie du fais maison" qui d'ailleurs se trouve sur mon étagère de cuisine =)

    Merci pour le concours Dorian !!

    aurelie.peresutti@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Aah, temps d'été, je crois que les Apéros du monde de Julie Schwo me tenterait pas mal... Y'en a d'autres hein, le choix n'est pas simple!
    http://www.750g.com/aperos-du-monde-a12020.htm

    fannybensussan[at]gmail[point]com

    RépondreSupprimer
  21. Dur de trouver un livre préféré parmi tous ceux-là !
    Je vais dire celui de Sam Stern parce que j'aime bien ses livres :)
    Merci pour le concours et tes belles recettes.
    cookingmaia[at]hotmail[point]fr

    RépondreSupprimer
  22. Mais c'est impossible de choisir un livre comme ça quand on les aime tous!

    Aller, je vais choisir la Petite épicerie du fait maison, parce qu'elle vient d'arriver dans ma boîte aux lettres, il y a 2 jours, et que je m'en lèche les babines à l'idée de tout tester ;)

    A, une lectrice assidue, mais je crois que je n'avais encore jamais posté.
    Et j'ai hésité à venir au pique-nique mais je me suis dit que s'incruster comme ça... ça pouvait faire bizarre ;)
    Merci pour tout, c'est toujours un grand plaisir à lire, découvrir et parfois faire cuire.

    annfee @ hotmail . com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et là je vois que tout le monde l'a choisi, alors que je n'avais lu aucun commentaire ^^

      ah oui, j'ai le chic pour faire de l'echo dans mes commentaires, qq copains en ont pris leur parti ;)

      Supprimer
    2. Je crois que ce livre est un gros coup de coeur pour pas mal de monde ! Et pour ce qui est du pique-nique OSE ! lors de mon premier pique-nique j'ai eu le plaisir de croiser mes premiers lecteurs et j'adore ça ! Alors OSE !

      Supprimer
  23. bonsoir
    je tente ma chance
    je trouve le livre Je crée mes cadeaux gourmands très original et sympa !
    je croise les doigts
    merci :)
    bonne soirée et bonne lecture surtout !

    RépondreSupprimer
  24. Je dois avouer avoir eu un coup de coeur pour Ma petite épicerie du fait-maison...
    Cela dit, j'ai adoré le graphisme de celui qui est à gagner, aussi ne dirais-je pas non à mon facteur s'il le glisse dans ma boîte aux lettres...

    mon mail: chabaleine at hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir
    merci beaucoup
    je tente ma chance avec grand plaisir
    j'aime beaucoup Je créé mes cadeaux gourmands
    un grand merci
    je croise les doigts
    voici mon mail amry1_6(at)hotmail.com
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, je tente ma chance, mon prefere est best of bocuse, car je trouve que c'est le pape de la gastronomie francaise ! merci !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Dorian,

    Alors j'avais d'abord très envie de miser sur "Sur les choux, j'en connais un bout !", mais en fait "la Petite épicerie du fait maison" m'a l'air assez génial et puis il y a aussi MR Bocuse, et puis les autres aussi...
    Je crois que je dois me rendre à l'évidence, choisir c'est pas vraiment mon truc, c'est un peu comme dans une bonne patisserie...
    Bref je tente ma chance quand même parce que le livre de Sam Stern me fait de l'oeil depuis un bon moment déjà.

    Merci pour le jeux !

    Léa (tagada_313@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  28. Moi, pas tres original, je choisirais un étudiant en cuisine ! Je commence la fac cette année et j'ai envie de me faire de bons petits plats durant l'année ;)

    Merci du partage et de l'opportunité !

    Alexandre (alexandre.bazille@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  29. Moi je suis un peu comme toi, j'aime tous les livres de cuisine!!!J'ai le petit Larousse des apéritifs dinatoires et je trouve qui'il est très bien fait (comme toute la collection d'ailleurs)
    Promis, cette fois ci je n'achète pas le livre avant que tu ne donnes les résultats!!^^

    RépondreSupprimer
  30. Je ne vais pas du tout pour participer à un concour mais je suis déjà emballée!
    De mon coté c'est ce livre qui attire mon attention car se sont des produits que je consomme beaucoup!

    "Céréales originales et savoureuses légumineuses"

    D'autre part je venais pour te dire que j'avais testé ta recette de Frozen Yogurt, dénichée dans 750g le Mag . La recette est sur mon blog depuis aujourd'hui! Ca me ferait bien plaisir si tu venais jeter un oeil!
    :-)

    RépondreSupprimer
  31. Comme j'ai la collectionnite aigüe des livres de cuisine, je ne peux pas ne pas tenter ma chance :-)
    Difficile de faire un choix parmi ces nombreux titres... mais je serais curieuse de découvrir "les apéros du monde" !
    Merci pour le partage et à très bientôt
    denise@gerelli.fr

    RépondreSupprimer
  32. Hoo ma collection d'une quarantaine de livres n'est pas assez grosse donc je tente ma chance (surtout que je n'ai quasiment que du sucré...).
    Le petit larousse des apéros dinatoires est mon favori je pense. J'ai quasiment tous ceux de cette collection et ils sont tous super bien faits :D.
    J'aurais bien vu aussi par exemple le livre Pâtisserie que je feuillète tous les soirs avant de m'endormir (la faim au ventre).

    Encore merci pour le concours!
    gaillard.o@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  33. Pour ma part sans hésitation, le plus grand : best of Paul Bocuse !

    J'ai beaucoup aimé aussi le livre d'Olivier Nasti.

    Mon mail: mylene@cuisineetvanity.fr

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour
    Merci pour ce chouette concours
    Je participe avec plaisir
    Comme j'adore les livres de cuisines, il y a beaucoup de livres qui me plaisent.
    Je suis particulièrement tentée par "un brunch à new york"
    djahann(at)gmail(point)com
    Merci et bonne soirée
    Djahann

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Dorian,
    Dur dur le choix...mais j'ai tout de même un gros penchant pour La petite épicerie du fait-maison...d'ailleurs, j'aime tous les livres d'Esterelle!
    Bonne soirée
    Bises
    betty_boop.76@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  36. Fan d'Esterelle donc pour moi aussi ça sera la petite épicerie du fait maison

    RépondreSupprimer
  37. "apéros du monde" me tente bien (j'ai failli mettre étudiants en cuisine pour la simplicité des recettes, ça donne de bonnes bases ;) )

    RépondreSupprimer
  38. Mon préféré serait le Best of de Paul Bocuse, mais tous les livres ont l'air très tentant.Merci pour le Jeu(mon mail missnouchette@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  39. Marinebulle03/08/2013 23:32

    Alors perso jme tâte entre les apéros du monde et un autre, mais jpense que celui qui me fait le plus envie, et qui attise ma curiosité, c'est les céréales originales et les savoureuses légumineuses :D Vu que jsuis pas une grande fana de viande, j'aurais peur d'avoir moins de choix dans le 1er que j'ai cité :o même s'il m'intrigue bcp!!
    Participation in extremis, yay yay yay!! Merci pour le concours ;) bon WE!

    baka_neko76@hotmail.fr

    RépondreSupprimer