mercredi 20 mars 2013

Y'a des recettes comme ça où c'est tout de suite là maintenant ! Le CCCP… Le Carrot Cake Couroucoucou Paloma !

Il a des jours où quand je croise une recette chez les uns ou les autres, je me dis juste faut qu'j'essaye ça et pas plus tard que là tout de suite !!!
Et finalement je crois que ça me rassure après presque huit ans de blog, après avoir fait sans doute pendant le même temps plusieurs milliers de recettes, qu'au coin d'une page j'arrive encore à avoir envie, furieusement envie de cuisiner ! 

Et cette fois cette furieuse envie je me la suis attrapée au détour d'un blog espagol, celui de la mystérieuse Trotamundos, un blog au nom bien anglais Food and Cook et à la cuisine cosmopolite, un blog où j'ai passé bien des heures à admirer la cuisine un petit filet de bave à la lèvre et où un Carot Cake m'a arrêté sur place avec une seule idée en tête faut que j'le fasse… faut que j'le fasse ! faut…

Le CCCP… Le Carrot Cake Couroucoucou Paloma (ceux de mon âge comprendront… )

Ingrédients : 30g de noix hachées – 90g de carotte râpée – 120g de farine – 2 œufs – 120g de sucre roux – 6cl d'huile de tournesol – 1gousse de vanille – 1càc de levure chimique – 1 pincée de sel – 1càc d'épices à pain d'épices – ½ càc de gingembre en poudre – 1càc de zeste d'orange – 3cl de jus d'orange

Pour le dessus : 150g de cream cheese (Philadelphia) – 60g de sucre glace – 45g de beurre mou – 6cl de crème fraîche liquide – 1 petite poignée de noix mélangées hachées (amandes effilées, pistaches, noix de pécan…)

Mélangez dans un saladier le sucre et les œufs en battant bien le tout. Grattez la gousse de vanille au dessus du saladier, ajoutez les épices à pain d'épices, le gingembre et le zeste d'orange et mélangez. Ajoutez l'huile et le jus d'orange et mélangez encore.

Tamisez au dessus du saladier la farine et la levure, ajoutez les noix et la carotte râpée, mélangez rapidement et oubliez une dizaine de minutes.

Versez la pâte dans un moule à soufflé. Le moule doit avoir des bords hauts.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes environ.

Quand le cake est cuit, découpez tout ce qui dépasse du moule de manière à avoir un dessus tout plat.

Laissez tiédir, démoulez le gâteau puis posez-le à l'envers sur une plaque et laissez refroidir.

Préparez la crème.

Mélangez le cream cheese avec le beurre mou. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Fouettez la crème liquide et incorporez-la au cream cheese.

Coupez votre gâteau en deux et tartinez généreusement de crème une des deux moitiés. Refermez le gâteau puis couvrez-le entièrement de crème. Terminez avec le mélange de noix hachées.

Mettez au frais et attendez deux bonnes heures avant de le manger.

Carrot Cake

Ingredients: 30g chopped walnuts - 90g grated carrot - 120g flour - 2 eggs - 120g brown sugar - 6cl sunflower oil - 1 vanilla bean - 1 tsp baking powder - 1 pinch salt - 1 tsp gingerbread mix spice - ½ tsp ginger powder - 1 tsp orange zest - 3cl orange juice
For the icing: 150g cream cheese - 60g icing sugar - 45g soft butter - 6cl single cream - 1 small handful chopped mixed nuts (almonds, pistachios, pecans ...)
In a large bowl, beat together the sugar and eggs.
Scrape the vanilla bean over the bowl, add the gingerbread mix spice, ginger, orange zest and mix. Stir in the oil and orange juice.
Sift the flour and baking powder over the bowl, add the grated carrots and walnuts and mix quickly. Set aside for 10 minutes.
Pour the batter in a souffle dish… or any kind with high edges.
Bake for about 45 minutes in the oven, preheated at 180°C/350°F.
When the cake is done, trim all that’s higher than the dish so that you have a flat top.
Let warm down, take off the dish and put upside down on a cooling rack until completely cooled down.
Make the icing.
Mix the cream cheese with the softened butter in a bowl. Mix in the icing sugar. Whip up the cream and gently fold it in the cream cheese.
Cut your cake in half. Generously spread icing on one layer and put the other half back on top. Completely coat the cake with the icing. Top with the mixed nuts.
Set aside in the fridge for 2 hours before serving.

Mais pourquoi, bon et maintenant je vais cuisiner quoi moi… est-ce que je vous raconte ça…

20 commentaires:

  1. MIAM, MIAM! Ça à l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
  2. Celui que j'ai fait lundi est minable face à cette oeuvre d'art !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu sais l'important c'est qu'il soit bon ! finalement la vue ça ne dure pas...

      Supprimer
  3. Rien que pour les yeux c'est juste vraiment très beaux !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique !! un de mes desserts préférés !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de regarder le blog Food and cook : j'ai envie de me mettre à l'espagnol rien que pour refaire les recettes présentées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance de parler un peu la langue de là-bas et si tu coinces sur une recette n'hésite pas !

      Supprimer
  6. Il est superbe..J'adore la mise en place des noix non uniforme~

    Nous on rajoute de l'ananas :)Encore plus moelleux! Vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dans la recette originale il y a justement de l'ananas mais je n'ai pas osé ! Je vais essayer la prochaine fois !

      Supprimer
  7. C'est pas possible !!!!!!
    Moi aussi je suis allée faire un tour chez Food and Cook (même si mon espagnol est loin) et de blog en blog je suis tombée sur Foodgawker ........comme si je passais pas assez de temps sur Pinterest, maintenant il va falloir explorer ce nouveau "filon" !!!!!

    Merci pour toutes ces bonnes adresses que tu nous fais découvrir ;o)

    BIZZ

    100DRA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulalala 100DRA si tu mets les pieds dans Foodgawker tu n'as pas fini ,-) !

      Supprimer
  8. Comme il est beau ce carrot cake !...si je n'avais pas déjà un gâteau aux pommes dans le four, je crois que j'essaierais de suite moi aussi car je suis fan de ces gâteaux et toujours prête à essayer une nouvelle version !
    ...et ce blog a l'air somptueux et très inspirant, je m'en vais aller voir ça d'un peu plus près...

    PS - un petit clin d’œil à toi (et ton expression favorite) à la fin de mon dernier billet, je n'ai pas pu m'empêcher !...

    A bientôt,

    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  9. Waouh, très joli !

    Je viens d'aller sur Food and cook, j'aime beaucoup et mon espagnol est toujours là vu que je le révise quand je vais voir ma fifille qui vit à Barcelone!

    Merci Dorian pour tout ce que tu partages avec nous! j'aime beaucoup ton blog et tu as été l'un des premier à m'encourager pour créer le mien, alors si je ne l'ai jamais dit : "merci"!!! C'est toujours un plaisir de faire un tour chez toi...

    RépondreSupprimer
  10. Faut que j'y pense à mettre de l'orange dans mes carrot cakes, j'en slurp d'avance ! Et maintenant je ne peux PLUS manger une part sans qu'il y a une bonne couche de topping au cream cheese dessus - OB-LI-GA-TOIRE !

    Je vais aller voir ce blog qui promet- même si je ne pige rien en "espagol" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir que même sans comprendre ça fait baver Flo !

      Supprimer
  11. Afterdinner21/03/2013 09:56

    Bon bah je ne dois pas avoir ton âge parce-que je ne comprends pas à quoi le Couroucoucou Paloma fait référence... (si ça se trouve c'est un truc culte et je suis en train de me taper la honte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une vieille blague de Coluche qui traduisait CCCP par Coucouroncoupaloma... mais c'était du temps de l'URSS il y a bien longtemps donc ,-) !

      Supprimer
  12. Fait hier soir et vraiment très bon!! Je l'ai fait cuire seulement 30 min (car je l'avait mis dans un plat trop grand....) Il était super moelleux pas sec du tout!! Superbe gout, la prochaine fois, je pense remplacer les épices a pain d'épices (j'ai penser tester avec de la fève tonka mais je ne sais pas se que sa pourrais donner??) Je testerais aussi avec de l'ananas j'adore sa!!
    La ganache au cream cheese (surtout le Philadelphia en fait) est mon péché mignon^^ donc rien a dire superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que ça peut donner avec de la fève tonka mais je trouve que c'est une très très bonne idée !

      Supprimer