mardi 26 mars 2013

Tartelettes du soir espoir… Mais qu'est-ce tu fais doudoudidonc ? Tartelettes du soir crème et myrtilles !

En ce moment faut pas trop m'énerver sur la recette parce que j'ai la gâchette facile.
C'est curieux comment vont les choses, moi qui avant devais réfléchir pendant une bonne demi journée avant d'avoir une idée de ce que j'allais bien pouvoir cuisiner et une autre pour être sûr de sûr que c'était bien ça que j'allais faire, alors que maintenant…
Maintenant la moindre queue de cerise d'idée et me voilà à m'exciter la cuisine en trépignant et en répétant sans cesse faut qu'j'y vas ! faut qu'j'y vas !!! Tiens, pas plus tard que tout à l'heure j'attrape à la volée une phrase de mon hamster à sa sœur… Enfin à vrai dire j'attrape ce que je peux et donc une bribe de phrase plutôt où y'avait tartelette et  y'a pas… En ce moment comme j'ai tout de l'écureuil affolé j'attrape ce que je peux comme je peux.
Et il n'en fallait donc pas plus pour que je me mette en position mi-superman mi-cuistot et que je fasse trois tours sur moi-même en criant supertateaux !!! Et dans la seconde suivante me voilà à me foncer le moule, à me battre la crème et à me râper l'citron… Et quelques minutes plus tard, hirsute et enfariné, je sortais de ma cuisine les tartelettes à la main et je me retrouvais l'œil exorbité face à mon hamster qui rentrait un gros paquet à la main… à mon hamster qui rentrait de la boulangerie…
Il me regarde étonné, je lui explique tartelette y'a pas, supertateaux, foncer, battre, râper… Il me regarde et ouvre sa boîte remplie de jolies tartelettes et me dit juste en soupirant Si papa… Si y'a pas de tartelettes… et y'en avait.
J'ai couiné un aaaah de castor à la queue prise dans une moissonneuse-batteuse et là bonne pâte il m'a rassuré d'un t'inquiète y'en avait pas assez…
Tartelettes du soir crème et myrtilles !
Ingrédients :
Pour les fonds : 240g de farine – 90g de sucre en poudre – 150g de beurre – 1œuf
Pour la crème : 20cl de lait –60g de sucre en poudre –2 jaunes d'œufs – 30g de Maïzena – 2cl de jus de citron vert – 30g de beurre
Pour dessus : 1 barquette de myrtilles – du zeste de citron – du sucre glace
Mettez dans un saladier la farine, le beurre coupé en petits morceaux (plutôt frais le beurre) et mélangez jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Mélangez à part l'œuf et le sucre puis versez sur la première préparation, mélangez rapidement et dès qu'une pâte se forme faites une boule, mettez-la dans un film alimentaire et réservez-la au frais une bonne heure.
Pendant ce temps, préparez la crème de la garniture. Battez le sucre,  les jaunes d'œufs et la maïzena jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le jus de citron et poursuivez jusqu'à obtenir une mousse
homogène.
Faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole puis versez en filet sur le mélange précédent en remuant sans arrêt.
Remettez le tout dans la casserole puis faites chauffer sans arrêter de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et fouettez le tout vivement.
Réservez la crème au frais le temps de faire les fonds, pour cela il vaut mieux utiliser des cercles mais des moules feront aussi l'affaire.
Découpez la pâte en petites boules de la taille d'une noix étalez-la le plus finement possible, plus elle sera fine, plus les tartelettes seront bonnes… Etalez la pâte sur du papier sulfurisé cela sera ainsi plus facile de les retourner dans les cercles.
Posez les cercles sur une plaque couverte de papier sulfurisé, foncez les moules avec la pâte, attention elle est très fragile. Découpez la pâte qui dépasse, remplissez les moules avec des haricots ou des billes de cuisson et enfournez ensuite pendant 15 minutes à 150°. Quand les fonds sont cuits laissez-les un peu refroidir,  enlevez la garniture, démoulez-les puis  laissez-les  complètement refroidir sur une grille.
Il n'y a plus qu'à garnir les tartelettes de crème, de myrtilles, de zeste de citron vert et de sucre glace et si éventuellement vous avez quelques pistaches hachées très fins…  
Après, mangez-les en espérant que la boulangerie soit fermée…

Mais pourquoi, y'a pas quelqu'un qui vient de dire apéro là ??? est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. la tartelette a l'air délicieuse....par contre le tout ça...un peu difficile à suivre...:)

    RépondreSupprimer