mardi 5 mars 2013

La pâtisserie finalement j'aime quand c'est facile… Et si on mettait une brioche dans un pot ???

J'aime la pâtisserie… enfin quand je dis la pâtisserie c'est celle qu'on fait à la maison, la simple idée de me lancer par exemple dans un entremet avec pleins de couches et plein de jolies saveurs, me mets dans le même état de frayeur qu'un pingouin se réveillant un beau matin à Honolulu … une frayeur effrayante quoi !
Et dans ce domaine de la pâtisserie qui se fait à la maison ça ne me dérange pas de faire aussi avec des préparations toutes faites, pour peu que je puisse y mettre mon grain de sel.
Et c'est ce que j'ai fait avec les produits Valentine & Patachou, une gamme d'aide à la pâtisserie, où l'on retrouve tout ce qu'il faut pour pâtisser tranquillement, amandes effilées et fruits confits, préparations pour crème à frangipane ou gâteau au chocolat, coulis au caramel ou à la fraise un tas de choses donc pour nous aider à rendre la pâtisserie facile.
Un tas d'ingrédients avec lesquels j'ai fait quelques petites recettes, comme ce gâteau au chocolat et aux pommes, que vous trouverez sur le facebook de Valentine & Patachou.
Et qui m'ont aussi donné envie d'une brioche toute simple et toute parfumée aux fruits confits, une brioche dans un pot !
Brioche dans un pot
Ingrédients : 300g de farine– 15g de levure fraîche – 90g de beurre – 60g de sucre – 1 œuf – 1belle pincée de sel – 15cl de lait – 50g de fruits confits Valentine & Patachou – 20g d'amandes effilées Valentine & Patachou
Mélangez dans un bol la levure émiettée, la moitié du lait et trois belles cuillères à soupe de farine et laissez reposez tout ça pendant 30minutes dans un endroit plutôt chaud. 
Beurrez généreusement votre moule, pour ma part j'ai utilisé un moule à pudding revenu avec moi de Londres. Versez les amandes effilées et appuyez-les bien contre le moule de manière à bien les faire coller, retournez le moule et récupérez tout ce qui tombe.  
Versez dans votre mixeur équipé avec la pale mélangeuse, le levain, la farine restante, l’œuf, le sel, le lait restant, le sucre et faites tourner 5 mn.  
Ajoutez le beurre bien froid en cubes et faites tourner 5mn de plus. Si vous avez beaucoup de courage vous pouvez essayez de le faire à la main, moi je ne l'ai pas eu ! Ajoutez les fruits confits et les amandes effilées restantes et mélangez rapidement. 
Mettez la pâte dans un saladier, un conseil beurrez-le légèrement comme ça la pâte n'attachera pas, un torchon par dessus et on oublie une bonne heure.  
Faites ensuite une jolie boule avec votre pâte sur une table farinée et mettez dans votre moule. Un torchon par dessus de nouveau et on oublie encore une bonne heure ou deux.  
Enfin vous enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant 40 à 45 de minutes.  
Quand la brioche est bien cuite, laissez à peine tiédir quelques minutes et retournez-la sur une grille. Quand la brioche est suffisamment froide, saupoudrez-la de sucre glace généreusement et coupez des jolies tranches… après…
Brioche in a pudding mould
Ingredients: 300g flour-15g fresh yeast - 90g butter - 60g caster sugar - 1 egg - 1 pinch salt - 15cl milk - 50g candied fruit - 20g flaked almonds
Mix in a bowl the crumbled yeast, half milk and three tablespoons of flour and let rest for 30 minutes.
Generously butter your mold.
Pour the almonds and press them firmly against the mold, turn the mold and get almonds falling.
Pour into your mixer fitted with the paddle mixer, the remaining flour, egg, salt, milk, remaining sugar. Mix for 5 minutes.
Add the cold butter cubes and mix 5 minutes more.
Put the dough in a buttered bowl. Let stand for 1 hour.
Roll your dough and put it into your pudding mould.
Let stand for 1 hour.
Bake in a preheated oven at 170 ° C for 40 to 45 minutes.
When the cake is cooked, let cool a few minutes and turn it on a grid. Sprinkle generously with icing sugar.

Produits offerts  
J'ai besoin de vos lumières ! Je voulais essayer de faire ma brioche dans un pot à plante, un de ces pots en terre rouge et puis je me suis demandé si ces pots se prêtaient à l'alimentaire ? Quelqu'un aurait la réponse à cette question ??? 

Mais pourquoi, bon et maintenant j'vais me pâtisser quoi… est-ce que je vous raconte ça…

18 commentaires:

  1. La recette semble excellente, je ma la garde de côté ^^
    Par contre je suis curieuse: la 2e photo correspond à quelle recette? çà me tente aussi bcp....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette de gâteau au chocolat que tu trouveras sur le facebook de Valentine & Patachou

      Supprimer
  2. Je dirais que oui, ça devrait marcher dans un pot en terre cuite non vernie. Si il est bien lavé auparavant il ne devrait pas y avoir de risque sanitaire, par contre selon la qualité de la terre, il y a quand même le risque que le pot éclate à la cuisson. Pour les poteries de cuisson (comme au Portugal), on recommande de les tremper avant la première cuisson pour éviter qu'elles n'éclatent...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dorian,

    une première réponse ici pour la cuisson en pot de fleur :) www.esterkitchen.com/Sucrivore/jvous-ai-apporte-une-brioche-en-pot-parce-que-les-fleurs-cest-perissable.html

    et une deuxième ici en anglais http://www.bbcgoodfood.com/recipes/1582676/basil-rosemary-and-chive-flowerpot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne pour ces bonnes adresses et j'aurais pu penser qu'Esterelle avait peut-être la réponse ,-) !

      Supprimer
  4. les pots horticoles sont en terre alors pourquoi pas ? peut être le faire temper avant dans l'eau comme les cocottes roltrucmachin
    tiens nous au courant

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Pour avoir fait de la poterie avec une prof quelques années, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. On nous a appris qu'il y avait de la terre cuite culinaire et de la non culinaire (comme ces fameux pots)
    Mais peut être qu'avec la re-cuisson du pot, comme le dit KitchAnne ci-dessus, ça devient moins "nocif", si toutefois ça l'est ?

    Bon tests...on attend la suite ;o)

    100DRA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'essayer 100DRA ,-) !

      Supprimer
  6. Moi j'adore tout ce qui est pâtisserie, j'essaierai votre astuce ce soir, merci.

    RépondreSupprimer
  7. elle doit être délicieuse =P

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà fait des brioches dans des pots de fleurs. Sans problème. Ca plait beaucoup aux enfants petits et grands.
    Voici les liens
    http://delimoon.com/2010/02/28/brioches-en-pots-de-fleurs/
    http://delimoon.com/2006/12/06/brioches-en-pot-de-fleur/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les liens et j'aime toujours autant tes photos ! j'aimerais être un chat juste pour être photographié par toi !

      Supprimer
    2. Que de compliments ! Si tu fais miaou, qui sait ?!
      ;-)

      Supprimer
  9. Ouaaaaah un dirait un Kouglof! Très jolie brioche. Et texte toujours aussi sympa à lire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Ioanna c'est effectivement une recette de presque Kougllof ,-) !

      Supprimer
  10. Jolie recette de brioche avec un moule assez originale. Merci pour cette recette de patisserie.

    RépondreSupprimer
  11. super brioche !
    tu peux utiliser des pots de fleur en terre pour la cuisson de gâteaux, pains ou brioches. Il suffit de les tapisser de papier sulfurisé. J'ai fait toutes sortes de gâteaux dans différents modèles de pots du plus petit au plus grand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. petit complément :

      il faut tremper les pots dans l'eau avant de les utiliser.
      (comme le Römertopf)

      Supprimer