dimanche 17 mars 2013

Joli flan aux cerises avec comme une odeur d'enfance… enfin si ma mère avait pensé à cuisiner un jour !!!

Ceux qui me connaissent un peu savent que je n'ai pas de souvenirs de cuisine rendue odorante et chaleureuse par les préparations d'une mère ou d'une grand-mère. 
Chez moi la cuisine sentait l'eau de javel  quand elle sentait quelque chose, et rien d'autre ! Et de toute manière comme le fait de manger était considéré par ma mère comme une corvée que l'on ne pouvait pas éviter, il n'y avait pas vraiment de raison d'associer bouffe et plaisir, pas vraiment…
Du coup quand quelqu'un se retourne presque l'œil de bonheur devant une pâtisserie ou un plat en annonçant que ça le fait penser à des odeurs ou des goûts de son enfance et qu'il me demande ça t'le fait pas à toi ? Au mieux je grogne discrètement et au pire il n'a plus de tibia, parce que je n'ai peut-être pas de souvenirs culinaires mais j'en ai encore de mes tacles ravageurs de footballeur mauvais joueur ! Faut pas énerver Nénesse avec du souvenir heureux !
N'empêche que c'est peut-être aussi pour ça que moi je passe pas mal de temps dans ma cuisine et que mes pâtisseries ne ressemblent pas souvent à ces belles préparations de pâtissiers mais plus à ces gâteaux qui font les souvenirs dont on… se souvient !
Flan tout facile aux cerises confites
Ingrédients : 1 rouleau de pâte brisée - 50cl de lait - 25cl de crème liquide – 1 gousse de vanille -120g de sucre en poudre - 5 jaunes d’œufs - 50g de maïzena – 50g de cerises confites
Portez à ébullition le lait et la crème et la gousse de vanille coupée dans la longueur et grattée au dessus de la casserole.
Fouettez dans un saladier les jaunes d'œuf, le sucre et la maïzena, jusqu'à ce que le tout devienne mousseux.
Enlevez la vanille, versez  dessus le lait bouillant,  puis remettez le tout dans une casserole et portez à ébullition à petit feu en remuant constamment. Prolongez alors la cuisson 2 ou 3 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe.
Laissez tiédir.
Beurrez et farinez votre moule (22cm).
Donnez un coup de rouleau à pâtisserie à votre pâte pour l'affiner un peu, puis couvrez-en votre moule. Piquez le fond puis versez le contenu du saladier sur la pâte.
Ajoutez les cerises et enfoncez-les un peu s'il y en a trop qui restent à la surface de la crème.
Enfournez pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Laissez tiédir, démoulez délicatement, laissez refroidir.
Easy custard tart with candied cherries 
Ingredients: 1 roll store bought shortcrust pastry - 50cl milk - 25cl cream - 1 vanilla bean - 120g caster sugar - 5 egg yolks - 50g cornflour - 50g candied cherries
Pour the milk and cream in a saucepan and scrape the vanilla over. Leave the pod in as well. Bring to the boil.
In a bowl whisk the egg yolks with the sugar and cornflour.
Remove the pod and pour the boiling milk in the bowl. Stir and put everything back to the saucepan on low heat.
Constantly stir for 2 or 3 minutes until it thickens.
Let warm down.
Brush a 22cm mould with butter and dust it with flour.
Roll out the pastry with a rolling pin to make it a bit thinner and line your mould with it.
Prick with a fork and pour the batter in.
Add the cherries and press on them if too many are floating.
Bake for 35 minutes in the oven, preheated at 180°C/350°F.
Let warm down, gently take off the mould and let completely cool down.
 
Mais pourquoi, en plus ils ont intérêt en s'en souvenir parce que vu que je refais les recettes tous les vingt ans… est-ce que je vous raconte ça…

27 commentaires:

  1. Après l'avoir dévoré, je ne peux que confirmer.

    Il est vraiment bon ton flan Dorian !



    P.S : l'assiette est restée chez Pascale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que je pouvais compter sur toi pour le flan par contre je suis un peu déçu l'assiette n'était pas bonne ,-) ???

      Supprimer
  2. Un beau flan bien délicieux !
    Bis

    RépondreSupprimer
  3. Fabricant de souvenirs, quel beau métier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup beaucoup ton commentaire Clairotte ! Merci !!!

      Supprimer
  4. Le flan parisien aux cerises est un de mes plus beaux souvenirs d'enfance ! Maman en achetait tous les lundis, jour de marché et j'en ai encore le goût en mémoire.
    Depuis, j'ai testé maintes recettes pour retrouver ce moment d'exception mais en vain. J'ai fait de bons flans mais ce ne sont pas LE flan de mes souvenirs.
    Un peu de rêve un dimanche soir, ça fait du bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je crois qu'aucun ne sera celui de de tes souvenirs... LE flan ! Cela dit c'est peut-être mieux comme ça il garde lui seul un goût inoubliable et inégalable !

      Supprimer
  5. C'est marrant, je me suis toujours dit que les personnes qui grandissent dans une famille où on ne cuisine pas auraient du mal à cuisiner plus tard .....faut croire que j'avais tout faux ! Tu en es la preuve vivante !
    Continue de fabriquer des souvenirs à tes enfants, comme le dit Clairotte ;o)

    100DRA

    RépondreSupprimer
  6. Salut juste pr te dire que j'aime non seulement jeter un coup d'oeil à tes recettes mais en plus j'adoooore tes petites introductions. A chaque fois que je les lis j'ai un petit sourire en coin. T'as une façon touchante et amusante de présenter les choses. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Le flan pâtissier est incontestablement mon dessert préféré. Et aux cerises en particuliers.
    Le tiens est sublime.

    RépondreSupprimer
  8. IL est très gourmand ce flan, comment ne pas craquer?! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Très chouette flan et heureusement que le fait de ne pas vivre parmi des passionnés de cuisine ne t'a pas fait l'effet inverse.
    Au risque de prendre des coups dans les tibias j'ai eu la chance d'avoir des grands-mères adorant cuisiner. L'une cuisine 100% français l'autre cuisine Italienne et Tunisienne puisqu'elle y vivait (mon père est né à Tunis).
    Et puis j'ai eu une maman qui aimait ça, un Papa qui a un CAP cuisine aussi
    Bref je m'y suis mise tout naturellement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi Ophélie toi tu peux tes tibias ne risquent rien ,-) !!!

      Supprimer
  10. Ohh voilà un flan comme je les aime !!!! Seul problème, jusque là j'ai carrément raté tous mes tests de flans (nature, choco, aux fruits).... je me suis promis de me faire une raison .... gloups ah non ça y 'est trop tard, ta recette vient de se glisser dans ma liste de chaudoudoux d'urgence..... va falloir que je teste ^^
    Le plus important en fait dans ton histoire est que maintenant c'est toi qui créer les plus beaux souvenirs d'enfance de tes enfants comme le dis Clairotte et ça c'est la chose la plus précieuse. Ils ont de la chance d'avoir un papa touche à tout en cuisine qui est de plus doté d'un sens de l'humour à faire pâlir de jalousie le clown
    Pignolo :-D et ça je suis certaine que malgré les tartes aux choux de bruxelles et les tentatives de repas sans viande, ils s'en souviendront longtemps ^^
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Le plus beau des souvenirs est celui que l'on réinvente, comme pour prolonger cet état d'enfance où tous les rêves, encore, étaient permis... Avec tes petits mots et cette recette magique, au charme fou, tu prouves que l'essentiel aujourd'hui est dans ce nouveau souvenir que tu offres à ceux qui te sont chers :)

    RépondreSupprimer
  12. Un beau flan, et aux cerises, ça doit être délicieux. En tout cas, il fait bien envie... Bonne journée. Véro

    RépondreSupprimer
  13. Je craque ! Quel supplice d'être au régime (depuis ce matin et jusqu'à demain...) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Je vois que tu as passé une fin de semaine très "sucrée" qui laisse de savoureux souvenirs ! Ce qui est super touchant et généreux, c'est d'avoir partagé ces moments si fondants !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Dorian,
    Quand que je lis vos "articles" faisant référence aux souvenirs culinaires de votre enfance, c'est-à-dire "zéro", je retrouve tout à fait mon enfance... je n'ai pas non plus de souvenirs culinaires, à part des horreurs (et le mot est faible!), ma mère n'aimait pas et ne savait pas cuisiner...
    Aujourd'hui, je craque littéralement sur des gaufres ou des crêpes ; quand j'en fais, je suis capable de tout manger...
    Et il est aussi vrai que je passe beaucoup de temps dans ma cuisine (entre autres, je fais des "gâteaux de son enfance" : madeleine...), peut-être pour rattraper ce "fameux" temps...
    Bonne fin de journée.
    Stef71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stef71
      J'ai trouvé votre commentaire très touchante et je vous remercie beaucoup beaucoup de l'avoir écrit !
      Dorian

      Supprimer
  16. Bonjour Dorian,
    C'est encore moi (Stéphanie du 71, dit STEF71). Je viens de tester votre recette de flan ; ça y est, j'ai, enfin, trouvé la "recette".
    J'avais déjà fait un ou deux essais, mais vraiment pas du tout concluant.
    Merci.
    Bonne fin de WE.
    Stef71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très très content que ma petite recette vous ait plu ! Bonne fin de week-end Stéphanie !

      Supprimer
  17. Bonsoir,

    Tout d'abord merci beaucoup de prendre le temps de mettre vos recettes sur un blog afin qu'une jeune cuisinière comme moi puisse me lancer ! (parce que chez moi aussi personne cuisine et votre blog est suffisamment détaillé pour que j'ose !)
    J'ai découvert votre blog ce matin et j'ai fait ce flan cet après-midi... rapide ! Et ce qui est marrant c'est que mon père m'a dit " ça me rappelle les flans de mon enfance ! ".
    Enfin bref, succulent ! J'essayerai une autre de vos recettes à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci pour ce petit commentaire... je crois que j'ai ouvert ce blog aussi pour ça, pour ces petits échanges entre inconnus autour d'un moment, d'un flan ou d'autres choses... Alors vraiment content d'apprendre ce... ça me rappelle les flans de mon enfance !

      Supprimer