vendredi 29 mars 2013

Cuisiner malin au quotidien : Comme une quiche à ce que je veux…

De temps en temps je m'arrête devant mes fourneaux et je me demande alors pourquoi le temps que je passe devant cette foutue cuisinière me procure autant de plaisir. Et pourtant je ne semblais pas fait pour me lancer en cuisine, moi le garçon avec une mère qui cuisinait… non cuisiner, c'est pas le mot finalement ! Alors pourquoi ???
Peut-être parce la première recette s'est bien passée, que la deuxième aussi et que la troisième et quelques suivantes… et surtout que j'avais quelqu'un pour trouver ça bon et pour m'encourager.
C’est peut-être à cause de cette question que j’ai accepté l'invitation de Pascale et que j'accompagne le temps d'une recette l'association FLVS qui coordonne le Programme « Vivons en Forme ».
« Vivons en Forme » est un programme de prévention nutrition santé destiné aux familles. Et un des  pans de ce programme est axé sur la cuisine en en particulier sur les “La cuisine maline”. Il s’agit de donner envie (et confiance) à des jeunes parents de faire la cuisine au quotidien en leur proposant des astuces et des tours de main autour d’un plat principal afin de cuisiner bon, équilibré, simple et pas cher.
Je vous invite d'ailleurs à visiter la page du programme sur Facebook  là : « Vivons en Forme » et à suivre du 21 mars au 25 avril, les différents blogueurs et blogueuses  qui vont y partager nos astuces et nos recettes pour cuisiner malin au quotidien.
Et dans ce cadre j'ai eu envie de vous proposer ma quiche à ce que je veux ! Le principe est simple, un fond de pâte dans un moule, un appareil à quiche… simple on avait dit ! Donc un mélange à quiche, des œufs, de la crème, du fromage et quelque chose à mettre dedans et c'est tout.
Aujourd'hui c'est une boite de macédoine de légumes, demain une autre de légumes à ratatouille et peut-être après une boîte de thon à la tomate ou bien d'autres choses… son nom le dit bien c'est comme une quiche à ce que je veux…
Comme une quiche à ce que je veux !
Ingrédients : 1 rouleau de pâte brisée – 1 boîte de macédoine de légumes de 130g – 2 œufs  – 45g de crème fraiche entière – 45g de fromage râpé – sel et poivre
Tapissez un moule d'environ 20 cm et découpez la pâte qui dépasse.
Mélangez dans un saladier les œufs, la crème fraîche et le fromage râpé. Ajoutez la macédoine, salez et poivrez, remuez encore. Versez sur la pâte.
Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes et c'est tout !
Quiche with whatever I like
Ingredients: 1 roll store-bought shortcrust pastry - 1 can 130g diced mixed vegetables - 2 eggs - 45g single cream (35%) - 45g shredded cheese - salt & pepper
Line your pie mould with the pastry and cut out the excess.
In a large bowl, mix together the eggs, cream and cheese.
Add the mixed vegetables, salt and pepper and gently mix again. Pour in the mould.
Cook in the oven, preheated at 180°C/350°F for about 40 minutes and that’s all!

Et si vous aussi vous avez des recettes ou des astuces pour cuisiner simple, vite et bien n'hésitez pas à les partager si ça peut aider ceux qui ne cuisinent pas encore à se lancer…

Mais pourquoi, un peu plus j'y mettais un chat… enfin c'est lui qui a failli se coucher dedans ! est-ce que je vous raconte ça…

10 commentaires:

  1. La tarte au chat... bon, une autre fois. La quiche à ce qu'on veut c'est bien, ça permet d'utiliser les restes ou les fonds de placards. Elle est jolie ta quiche ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'adore aussi la quiche à ce qu'on veut et ça marche aussi en flan ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ça le flan à tout !

      Supprimer
  3. Quiche à la macédoine ? Bonne idée ! Je cherchais justement une idée pour ce soir. :)

    RépondreSupprimer
  4. Heuu, Dorian, 130gr de macédoine, tu es sûr? Ça existe des boîtes de 130gr? Puis ça fait +/- 4 cuillères à soupe, non? Autant dire que c'est anecdotique ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hum oui il y a des boites de 130g mais c'est peut-être un peu plus c'est la taille demie boite... s'il m'en reste une je vérifie !

      Supprimer
  5. une pâte brisée et 3 poireaux cuits à l'étouffée préparés la veille, ton appareil et 30 minutes plus tard un parfait dîner de quand on rentre tard !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a la quiche au touski, la soupe au touski et la salade au touski.
    ... je veux dire touski reste dans le frigo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le touski va devenir à la mode chez moi ,-) !

      Supprimer