vendredi 7 décembre 2012

Le vendredi c'est retour vers le futur ! Une fin d'année sans foie gras c'est possible ça ? Foie gras de canard au Comté et noix grillées…

A la maison un réveillon sans foie gras c'est comme un cycliste du Tour qui ne serait pas épilé les pattes de l'année,  c'est tout de suite moins folichon ! Mais en même temps quand je traverse la Mauldre, notre toutetite rivière à nous, sur le pont d'en bas de chez moi je sens bien que mes amis les canards, que je croise là-bas, on au fond de l'œil comme un reproche… voir plusieurs même.
Et du coup je suis en train de me demander si le foie gras cette année…
Mais en cherchant une recette à faire remonter du fond de mes archives je me suis rendu compte que c'était pas gagné vu le nombre de recette de foie gras qui traînent par ici… Mais bon c'est pas parce que la question est difficile qu'il ne faut pas au moins se la poser.
La réponse en fin d'année en tout cas !
Et en attendant foie gras forcément au programme de ce retour vers le futur histoire d'être bien bien sûr qu'on peut s'en passer… ou pas.
Foie gras de canard au Comté et noix grillées
Ingrédients : 1 lobe de foie gras de canard déveiné d'environ 400g – 4càs de noix – 1càc de sucre en poudre - du Comté assez jeune – Sel et poivre
Etalez le foie gras sur une grille, n'hésitez pas même si vous devez le défaire un peu pour bien l'étaler.
Salez, poivrez et cuisez-le dans un four préchauffé à 80° pendant 14 à 16 minutes selon la cuisson que vous désirez.
Grillez rapidement les noix dans une poêle antiadhésive, ajoutez le sucre en poudre et laissez caraméliser. Concassez-les légèrement.
Coupez le Comté en très fins copeaux à l’aide d'un économe. Faites vraiment très fin.
Dans une terrine filmée ou un cercle filmé, montez le foie gras en alternant, foie gras, Comté et quelques noix. Vous pouvez faire deux ou trois couches au choix
Pressez légèrement et laissez refroidir au moins 3 heures au frais. L’idéal étant de préparer la veille pour le lendemain.

Mais pourquoi, bon je sens que je vais faire un détour pour éviter le pont aujourd'hui moi… est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Top ce foie gras, quelle chouette idée

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais pas eu l'idée de cette association mais ça à l'air vraiment très bon ! (et à midi dur d'y résister...)

    RépondreSupprimer
  3. Jurassienne d'origine je n'avais jamais vu le Comté associé au foie gras et j'aime son originalité. Cette recette m'interpelle les papilles ... mmhhhh. Vais-je me laisser tenter ? Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est la recette de david zuddas? Je l'avais repéré chez toi et chez Mamina. Communion de "pensée" car chez moi aussi aujourd'hui c'est foie gras. Et ta recette là, justement, je vais la faire pour Noël. Bisous Dorian et bon week-end bien mérité !

    RépondreSupprimer
  5. ah oui, il faut du foie gras pour les fêtes!

    RépondreSupprimer
  6. Une association étonnante mais extrêmement bien pensée! J'adore !

    RépondreSupprimer
  7. Humm, pour l'avoir testé c'est divin!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    Cela fait très longtemps que j'ai cette recette sous le coude (et que je bave il faut bien le reconnaitre), cette année je voudrais bien la faire.
    Une question me taraude, en faisant cuire au four hors terrine, n'y a t-il pas un risque que le foie gras fonde plus qu'en faisant cuire en terrine au bain marie (le gras ne s'en va pas du coup) ?

    Merci pour vos conseils !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ariel
      Effectivement il y a une perte de graisse mais je dirais qu'elle est " supportable ". Et pour info à l'origine le foie cuit 12 minutes mais je le trouvais un peu juste, vous pouvez peut-être essayer.

      Supprimer
    2. Merci !!
      Je teste ce soir...

      Supprimer