jeudi 26 juillet 2012

Quand l'envie d'une recette me prend… ben, elle me prend ! Tarte multicolore légumes et jambon d'Aoste !

J'ai souvent des p'tits vélos qui me tournent dans la tête et même si des fois il m'arrive de penser à autre chose et ben mes p'tits vélos continuent à tourner… à tourner… à tourner sans fin !
Et ces p'tits vélos ce sont souvent des recettes, des recettes qui me font envie, des recettes d'autres ou des recettes imaginées, toute sorte de recettes quoi ! Et quand j'en ai une qui commence à tourner…
Il y a quelques temps j'avais croisé cette recette de vegetables tart celle de la page 66 du 1er numéro de What Liberty Ate Magazine, d'ailleurs n'hésitez pas à regarder les autres pages, toutes les pages ! Donc je l'ai croisée et elle s'est mise en selle, mais il me manquait un p'tit quelque chose et moi je suis comme Colombo quand y'a un p'tit quelque chose qui me turlupine, faut que je trouve à tout prix. Et là je trouvais pas, y'avait comme un coincement et je comprenais pas ce qu'il me manquait pour que je me lance.
Et puis l'autre jour j'avais la tête dans le frigo toujours à la recherche d'une idée… Souvent je passe de bons moments comme ça à chercher, bon je ne trouve pas souvent mais au moins j'en ressors avec la tête rafraîchie, c'est toujours ça… Donc avec la tête dedans, ne trouvant pas d'idées, je me suis dit ben tant que je suis là avec la tête rafraichie et si je mangeais un bout.
Et c'est en tirant une tranche de jambon, une grande tranche, qui s'est accrochée à moi  en s'enroulant d'un coup autour de mon doigt tel un poulpe plein d'amour… c'est donc comme ça que j'ai vu la lumière ! C'est là aussi que j'ai crié à Marie j'ai vu la lumière, je l'ai vue, je l'ai vue !!!  Et quand je suis arrivé devant elle ma tranche de jambon enroulé autour du doigt, excité comme un castor devant une scierie et qu'elle a levé les yeux au ciel à s'en décoller le blanc, je me suis dit que Newton avait dû connaitre un rude moment en arrivant avec sa pomme à la main…
Tarte multicolore légumes et jambon d'Aoste
Ingrédients pour un petit moule de 16cm : 1 paquet de jambon les grandes tranches d'Aoste (ces tranches par leur finesse, leur  longueur et leur goût se prêtent particulièrement bien à cette recette) – 1 courgette verte – 1 courgette jaune – 1 carotte – 1 œuf – 60g de crème fraîche entière – 30g de gruyère râpé – 1 rouleau de pâte feuilletée - sel et poivre
Commencez par tailler tous les légumes en lamelles avec un économe.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée et préparez un saladier d'eau froide.
Jetez les légumes dans l'eau bouillante, laissez une dizaine de seconde puis ressortez-les avec une écumoire et jetez-les dans l'eau froide pour arrêtez la cuisson, égouttez-les bien puis séchez-les avec du papier absorbant. C'est important sinon les légumes vont rendre de l'eau pendant la cuisson.
Coupez les tranches de jambon en deux dans la longueur.
Commencez le montage étalez quatre tranches de courgette verte dans la longueur en chevauchant légèrement les tranches. Vous allez donc vous retrouver avec une longue bande de courgette.
Couvrez-la avec de la courgette jaune de la même manière, puis de la carotte.
On recommence, courgette verte, jaune, carotte et jambon cette fois.
Recommencez deux couches de la même manière puis deux nouvelles couches avec cette fois du jambon à chaque couche.
Au final on arrive à six couches.
Coupez un peu si ça dépasse trop dans la largeur. Et là il faut rouler, avec quatre mains c'est plus facile, de manière à obtenir un gros rouleau. Faites-le tomber pour le mettre à plat, vous devez alors obtenir la même chose que sur la 1ère photo.
Découpez la pâte feuilletée à la taille de votre moule et faites-la précuire 10 minutes à 180°.
Mélangez l'œuf, la crème et le fromage puis versez le tout sur le fond de tarte. Posez le rouleau de légumes au jambon et appuyez un peu. Là, vous en êtes à la 2e photo.
Enfournez pendant une trentaine de minutes à 180°, vous en êtes alors à la 3ème photo et surtout au moment de déguster !
Multicolored vegetables and ham pie
Ingredients for a small mold 16cm = 6 in spring form pan :
1 package of ham (use Italian ham) - 1 zucchini - 1 yellow zucchini - 1 carrot - 1 egg - 60g full cream = ¼ c full(heavy) cream - 30g grated cheese = ½ c grated cheese - 1 roll puff pastry - salt and pepper
 
Start by cutting all the vegetables into strips with a vegetable peeler.
Heat a large pot of salted water and prepare a large bowl of cold water.
Put the vegetables in boiling water, let ten seconds and then retract it with a slotted spoon and put them in cold water to stop cooking, drain well and dry with paper towels.
Cut the ham slices in half lengthwise.
Start assembling spread four slices of zucchini in length. The slices should overlap slightly in length.
You'll get a long strip of zucchini.
Cover it with the yellow zucchini in the same way and with the carrot.
Repeat, green zucchini, yellow zucchini, carrot and ham this time.
Repeat two layers in the same manner.
In the end we arrive at six layers.
Cut a little too much if it exceeds the width.
Roll the vegetables and ham, with four hands is easier to obtain a large roll. Drop the roller to lay flat, then you should get the same as the first picture.
Cut the puff pastry to the size of your pan and let the precooked for 10 minutes at 180°C/350°F.
Mix the egg, cream and cheese and pour over the pastry. Place the vegetables and ham roll and press a little. It should look like the second picture.
Bake for thirty minutes at 180°C/350°F, then you are at the 3rd picture and especially before eating!
Thank's to Richard Gregg!
Produit offert
Et maintenant que j'ai découvert l'origine de cette tarte autant lui rendre... Il s'agit donc à l'origine de la tarte serpentin de légumes de Sonia Ezgulian ! Tu avais raison Easy Kitchen !
 Mais pourquoi, bon je sens que j'ai deux trois idées à aller chercher au fond du frigo et vu la chaleur ça va être long ! est-ce que je vous raconte ça…    

61 commentaires:

  1. Magnifique cette tarte, j'adore !
    Non seulement elle est splendide mais ce doit être un délice...
    Merci pour cette belle idée...
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  2. PS - et merci aussi pour le lien vers le magazine "What liberty ate" - ça a l'air d'une jolie découverte !
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  3. Woooouuuaaaa c'est beau !
    J'adore :D
    suis pas sûre d'arriver à faire un truc aussi joli mais ça me donne envie d'essayer ! J'envoie illico aux copines, je suis sûre que ça va les faire craquer aussi...
    Merci Dorian !

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! Moi qui ne savais plus quoi faire des énormes courgettes que j'avais récoltées dans mon portager !

    RépondreSupprimer
  5. elle donne le tourni cette tarte ^^ J'aime bcp l'effet qu'elle produit, c'est raffiné, très beau, sain et méga bon ^^ Bises gourmandes

    RépondreSupprimer
  6. elle est superbe ! Je l'avais déjà vu mais sans le jambon et cet ajout me plaît !

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie tarte salée, du plus bel effet, et ce qui ne doit rien gâcher, elle a l'air excellente !
    J'adore aussi l'humour de ton billet.
    Bonne journée
    Cath

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie présentation, qui semble assez épaisse pour se tenir à la découpe. Pas mal! :)

    RépondreSupprimer
  9. Super jolie cette tarte, en plus ça doit être divin

    RépondreSupprimer
  10. terrible cette tarte Dorian !
    Ma fille l'a vue aussi...Je suis foutue...vais devoir m'y coller...pour mon plus grand plaisir :-)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai fait une dernièrement (sans jambon). Elle était bonne,pas de problème, mais je savais qu'on pouvait faire mieux question présentation...Ta technique me plait!

    RépondreSupprimer
  12. quelle magnififique présentation, je note la (fantastique) idée... bravo
    cath

    RépondreSupprimer
  13. Elle est magique cette tarte, tu as raison d'écouter ces petits vélos, tu fais des merveilles ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Waouh ! Elle est canon ta tarte et j'iamgine qu'elle devait être trop bonne ;)

    RépondreSupprimer
  15. Elle est top cette tarte le visuel est terrible :)

    RépondreSupprimer
  16. Trop belle et originale ta tarte... a essayer et meme a faire en mini tarte dans plat a muffins....ou comme toi en grande tarte!
    Un plat d ete a adopter!
    A bientot
    Celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Céline cette tarte n'est déjà pas grande le moule ne fait que 16cm ! Cela dit c'est large pour 4

      Supprimer
  17. elle est superbe !
    on a vraiment envie d'essayer...

    RépondreSupprimer
  18. je crois que c'est sonia ezgulian qui a imaginé cette recette. elle est magnifique

    RépondreSupprimer
  19. Cette tarte est magnifique et appétissante, une vraie spirale infernale de la gourmandise !!! Bravo

    RépondreSupprimer
  20. superbe ! et très appétissant !

    RépondreSupprimer
  21. Préparée avec juste des courgettes et du jambon blanc et une cuillère de moutarde en grain dans la crème, nous nous sommes régalés !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée la petite de moutarde ! je la retiens !

      Supprimer
  22. Superbe!!! Recettes et photos... tout est fantastique!
    Ca donne faim !! :)

    RépondreSupprimer
  23. I wish I could understand or read the instructions . This looks so beautiful !

    RépondreSupprimer
  24. Super cette tarte, merci pour l'idée! Aussi bonne que belle! J'en ai fait une libre adaptation avec des mini tourbillons et de la mozzarella, on s'est régalés!
    http://meringueetallumette.wordpress.com/2013/06/24/tarte-aux-legumes-facon-bouquet-de-roses/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ton idée ! Et je sens que cette tarte va fleurir sur les blogs

      Supprimer
  25. This looks insanely delicious, thank you for translating to English. One question: what kind of cheese?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My recipe is with Gruyère, a french cheese, but Cheddar is also suitable.

      Supprimer
  26. Ben voilà ...je vais essayer aussi...Mais j'ai pas bien compris le montage :
    "Commencez le montage étalez quatre tranches de courgette verte dans la longueur (c'est à dire vers le haut ou vers la droite ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu étales vers la droite (ou la gauche d'ailleurs) le tout c'est d'avoir une ligne droite longue de quatre tranches. Est-ce que comme ça tu vois comment il faut faire ???

      Supprimer
  27. THANK YOU! for the English version :)

    RépondreSupprimer
  28. Cette tarte est magnifique et délicieuse... Merci pour la recette! :))
    Je viens d'écrire un petit mot à ce sujet, sur mon site: www.rafaellasargi.com

    RépondreSupprimer
  29. Recette et photos superbes! ~ @EpicureanPiranha

    RépondreSupprimer
  30. Il faut que je la fasse, c'est incontournable! Bravo! Même si je l'avais déjà vu par Sonia ezgulian, je dois avouer que ton inspiration était au top ce jour là!
    C'est quoi cette histoire de jambon qui s'entoure autour du doigt comme un poulpe?????? :-)))))

    RépondreSupprimer
  31. It's not often I find a blog and subscribe to it all in the first minute. Your pictures are spectacular and the food looks incredible! Je comprends la plupart, mais je n'ai pas parlé francais pendant les dernier 8 années, et donc, mes commentaires sera la plupart en anglais... But again, I love your blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Merci ! Merci !!! Et surtout n'hésitez pas à écrire en anglais, il y a des choses très faciles à traduire comme votre dernière phrase ! Encore merci !

      Supprimer
  32. Excellente tarte. Magnifique, et mes enfants ont adoré. Subtile ruse pour les légumes ... Par contre, assez galère à monter (surtout quand on ne sait pas lire et que l'on fait cuire les légumes 3 minutes).
    Superbe blog. Merci pour toutes les recettes cet les idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour Sebastien et effectivement même quand on sait lire c'est assez galère à monter ,-) ! plus on a de mains plus c'est facile... de la à inviter un poulpe je ne saurais que le conseiller !

      Supprimer
  33. Bonjour Dorian,
    Je tombe sur votre (superbe et drole) blog et me permets de vous transmettre une astuce qui peut rendra encore plus facile la mise en forme de cette superbe tarte: au lieu de faire "des roulades à 4 mains" ;-), commencer simplement à placer les lamelles sur leur "tranche" directement sur la pâte précuite, en commençant par le centre en fait (formez un "bouchon et commencez ensuite à tourner tout autour en plaçant le reste des légumes/jambon, en alternance) . Cela crée ainsi un escargot qui va s'étendre jusque vers les bords du moule! (heu.. j'espère que j'ai été assez explicite dans mon explication). Même les enfants peuvent s'y coller, ils adorent ça, c'est comme un atelier "escargot tout chaud!" Cela évite la roulade, le retournement et le transfert ds le moule qui, je dois le dire, doit être rocambolesque! enfin, comme dit l'autre :"c'est vous qui voyez"!! LOL amitiés culinaires, Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nelly,
      D'abord merci pour vos mots sur mon blog ! Ensuite en ce qui concerne la recette je ne suis pas sûr sûr d'avoir compris, je n'ai que des neurones de garçon ,-) ! Du coup je vais essayer de la refaire à l'occasion en essayant d'appliquer ce que j'ai compris et on verra bien... En tout cas merci pour ça aussi !
      Dorian

      Supprimer
    2. Je pensais aussi faire comme le préconisait Nelly, cela me semble plus simple et il est vrai que je n'ai que deux mains et non quatre . J'ai un anniversaire demain, je pense qu'elle sera du plus bel effet sur ma table, merci pour cette recette, je te montrerais le résultat Dorian.

      Supprimer
  34. Cette tarte est magnifique, merci!
    Bravo!!!

    Saluti dall'Italia!

    RépondreSupprimer
  35. Coucou,
    Cette tarte de légumes est vraiment superbe ! J’aime bien cuisiner et je suis moi aussi à la recherche d’idées. Comme je ne suis pas très inventive, je fais beaucoup de recherches sur Internet. En tout cas, cette recette me plait bien ! En plus, je reçois des invités ce week-end, je crois que je vais préparer ça.

    RépondreSupprimer
  36. Seconde recette que je "pique" sur votre blog et encore un succès ! j'ai remporté le prix de l'originalité lors du concours de la tarte de la fête de l'automne de mon village ! Merci à vous !

    RépondreSupprimer
  37. Riche idée, ça donne vraiment envie, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  38. Je découvre ce blog et il est super ! J'aime les recettes proposées, les photos magnifiques et la touche d'humour ! Bravo. Petit big up pour cette tarte, je testerai ça bientôt.

    RépondreSupprimer
  39. Se ve muy hermosa,artística y deliciosa esta receta,está llena de colores y sabores me encanta,además tu blog es espectacular muy adorable,saludos desde Chile,abrazos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias Rosita ! Estoy leyendo tus recetas y parce que voy a descubrir muchas cosas saborosas !!!

      Supprimer
  40. C'est grâce à Mamie Cailloux que je suis arrivée chez vous et..............QUEL PLAISIR de vous lire. Suite à une chimio j'ai perdu le goût depuis deux ans mais..............je continue de cuisiner car j'adore ca et avec l'aide de ma petite famille qui goute à toutes les étapes d'une recette.Je suis sure de n'avoir aucune difficulté à trouver des volontaires pour gouter vos recettes, nous aurons ainsi une pensée pour vous. J'apprécie également votre humour. l'image du lapin parachutiste qui arrive sur un champs de cactus, pour illustrer votre excitation m'a fait éclater de rire. Merci pour ce partage dans la joie et la gourmandise.

    RépondreSupprimer
  41. Vraiment contente de te retrouver aussi sur ton blog qui est à ton image : tout en douceur et gourmand :). Ta tarte en plus d’être delicieuse est un chef d’œuvre a elle toute seule. Les troncs de bouleau sont blancs afin de réfléchir la lumière (et donc la chaleur) du soleil.
    Lors des hivers nordiques, le moindre rayon de soleil entraînerait sur un tronc sonbre une montée de température trop brutale et néfaste à l’arbre.
    Ah! Et la tarte est géniale, je la refais demain!

    RépondreSupprimer