Si vous n'êtes jamais passés par la Maison Petrossian essayez un jour de vous perdre du côté du 18 Bd de Latour-Maubourg dans le 7e et surtout allez-y en essayant d'oublier tout ce que vous pensez savoir sur le caviar…
Pour moi ce n'était pas bien difficile vu que mes connaissances sur les petits œufs noirs se limitaient à… pas grand chose. A la maison du temps d'avant, le caviar ne faisait pas partie du vocabulaire familial, ni le caviar ni quoi que ce soit qui vienne de la mer d'ailleurs, ma mère ne supportant dans le domaine maritime que le thon en boîte, et encore je me suis toujours demandé si c'était vraiment du poisson pour elle ou un vague substitut de la viande poussant dans des boîtes.
Et je me souviens encore de sa tête de chat trempé quand je lui ai fait goûter de petits œufs noirs, qui n'était d'ailleurs pas du caviar, quelques années plus tard. Pendant une seconde j'ai lu dans ses yeux qu'elle avait pensé que son fils chéri essayait d'empoisonner la mère parfaite qu'elle avait toujours été… Et même si l'idée a pu me traverser l'esprit plusieurs fois, je crois que ne l'aurais sans doute pas fait avec des œufs de lump !
Quoi qu'il en soit le caviar a donc été un inconnu pour moi pendant cette partie de ma vie et l'est resté jusqu'à bien bien après.
Et puis un jour le caviar a quand même fini par entrer dans ma vie.

Et à chaque rencontre, j'ai découvert, d'abord qu'il n'y avait finalement pas qu'un caviar mais un univers de caviar, de goûts, de textures et de saveurs à découvrir et puis à force de laisser fondre les petits œufs noirs dans ma bouche avant de les croquer j'ai aussi découvert que ces petites choses pouvaient aussi faire ronronner de bonheur le chat qui sommeille en moi.

Au point que je pense que les nuits d'Armen Petrossian sont peuplées de caviar... Tout comme je pense que si on y regarde de plus près, si on regarde bien au fond de ses yeux, on doit découvrir le reflet de petits œufs noirs imprimé sur ses rétines…
Si vous en avez donc l'occasion, passez par là-bas, essayez d'oublier ce que vous pensez savoir sur le caviar et laissez-vous guider. Vous verrez qu'il y a bien des choses à découvrir du côté de la Maison Petrossian… bien bien des choses…
Deux œufs, deux caviars ma cocotte…

Tartinez généreusement avec de la crème le fond de vos petits pots à œuf cocotte, puis posez dessus un œuf. Si vous n'avez pas de pot ne vous privez pas de ce plaisir, utilisez de petits pots à confiture, ils feront parfaitement l'affaire.
Posez les pots dans une casserole d'eau frémissante et laissez cuire comme ça une douzaine de minutes.
Dès que c'est cuit, sel et poivre. Servez l'un avec de la fleur de caviar et l'autre un toast sur lequel vous aurez posé la feuille de caviar… Ou plus simplement vous pouvez aussi servir l'un et l'autre avec juste du caviar…
Ce ne sont pas là bien sûr des plaisirs de tous les jours compte tenu du prix de ces produits d'exception, mais ces simples œufs cocotte peuvent par contre tout à fait trouver leur place sur une table de fête des jours prochains…
Produits offerts
Mais pourquoi, bon et si je découvrais le miso avec Hisa Takeuchi ? est-ce que je vous raconte ça…
¿fleur de caviar?
RépondreSupprimer¿feuille de caviar?
j'sais pas c'que c'est mais rah lovely quand même ces oeufs cocotte minimalistes mais so chic
je n'ai jamais goûté. Le prix me rebute un peu, beaucoup
RépondreSupprimerLa dame blonde qui semble suivre avec attention les commentaires d'Armen Petrossian est la même personne qui signe d'autres blogs à la gloire de cette prestigieuse Maison...
RépondreSupprimerChangeons au moins les photos...
A vrai dire je ne sais pas qui est cette jeune femme, personnellement j'ai seulement écouté Armen Petrossian, elle je me suis contenté de la regarder...
RépondreSupprimerEt comme les photos viennent de mon propre appareil je garde celles que je veux, à moins bien sûr qu'elle me demande elle même de la retirer, ce que je n'espère pas bien sûr...