mardi 18 octobre 2011

J'ai mangé un cheval, ou petite rencontre avec un de mes hamburgers préférés, le hamburger à cheval !

La boucherie chevaline était ouverte le lundi… 
Je n'ai jamais aimé les villes silencieuses, depuis toujours les villes vides m'ont inquiété. Et du temps de mon enfance, le lundi était le jour du silence, le jour où l'on s'entendait marcher sur les trottoirs et où on pouvait même entendre marcher l'autre derrière soi, l'autre qui vous suivait peut-être.
Le lundi, il n'y avait pas les bruits venant du Viniprix, celui des bruyants casiers à roulettes que les employés poussaient jusqu'aux rayons, pas le bruit des enfants attendant devant la boulangerie pour pouvoir y claquer leurs quelques centimes de francs en bonbons, pas même ceux du lourd volet du quincailler que le marchand ouvrait et refermait chaque jour à grand coup de manivelle… Il n'y avait rien tout ça et rien d'autre pour remplacer ces bruits rassurants, il n'y avait que le bruit des pas… clip clop clip clop des pas qui me suivaient…
Mais heureusement pas très loin de mon chemin, de celui qui était tracé entre la maison et l'école, la boucherie chevaline était ouverte le lundi…
Ce n'est d'ailleurs pas grâce à cette boucherie que j'ai appris à aimer la viande de cheval. A cette époque c'était ma mère qui achetait la viande et quand un jour je lui ai demandé pourquoi elle n'en prenait jamais, pour toute réponse elle m'a juste lâché vianda de caballo salopéria !
Salopéria ! dans la bouche de ma mère voulait dire que le débat était clos, définitivement clos. C'est ainsi que j'ai appris tôt dans mon enfance qu'aucun débat n'était possible avec elle sur tout un tas de sujets qu'elle avait barré d'un salopéria ! Pompidou, le voisin du fond de la cour, les fiancées de mon frère, la viande de cheval…
Ce n'est que des années plus tard que je suis entré dans ma première boucherie chevaline et que j'ai découvert mon plaisir à manger un cheval… enfin en tout cas un bout de ce cheval. Et depuis je dévore toujours avec plaisir ce hamburger pas raisonnable du tout… vraiment pas du tout !
Hamburger à cheval
Ingrédients pour chaque hamburger : 1 pain à hamburger – 150g de steak haché de cheval – 2 tranches de foie gras d'environ 1cm d'épaisseur – 3 oeufs de caille – quelques tranches très fines de tomates et quelques tranches très fines d'oignon rouge (vous pouvez utiliser une mandoline pour les couper) -1 ou 2 petites feuilles de laitue rouge – quelques petites pousses de pissenlit - sel et poivre – de la moutarde parfumée au curry ou un autre condiment de votre choix
La difficulté dans le hamburger, c'est que tout soit chaud en même temps alors il faut préparer à l'avance et faire vite vite au dernier moment.
Préparez donc tous les ingrédients avant de vous lancer dans la cuisson.
Cassez les œufs de caille dans un bol, attention essayez de ne pas casser le jaune.
Mettez une poêle sur un feu assez vif et dès qu'elle est bien chaude posez-y les tranches de foie gras que vous aurez salées et poivrées. Dès que le foie commence à grésiller il libère du gras, dès que c'est le cas posez la viande de cheval dans ce gras.
Le foie va être prêt avant la viande, retirez-le de la poêle et posez le dans une assiette et couvrez d'un peu de papier alu.
Finissez la viande et dès qu'elle est à point rangez-la avec le foie gras.
Versez les oeufs dans la poêle, laissez-les grésiller une minute puis coupez le feu et couvrez-les.
Pendant les cuissons pensez à mettre le pain à griller.
Là, il faut faire vite, le pain, la salade et le pissenlit, la tomate, trempez les fesses de la viande dans votre condiment préféré posez-la sur le pain, les oignons, le foie gras et enfin les œufs… une petite pousse de pissenlit juste parce que c'est joli et voilà c'est prêt !
Après oubliez tout le reste… et tous les autres, un hamburger froid c'est pire que tout !

Et vous au fait prêt à manger un cheval ??? N'hésitez pas à répondre au petit sondage sur le côté histoire de savoir qui mange quoi ou pas... ou bien sûr à répondre dans les commentaires.

Mais pourquoi, cela dit c'est pas une raison pour que les bœufs se croient tranquilles, j'ai toujours un p'tit creu après un cheval… est-ce que je vous raconte ça…

PS : Les premières lignes de cet articles seront aussi sans doute celle d'un ouvrage à venir chez Argol... alors à suivre...

15 commentaires:

  1. Que j'aime ta façon d'écrire et de présenter les choses. Le cheval, parfois en tartare maison... Sinon, les saucisses au fenouil! Ou un steack, juste saisi avec du beurre et du persil, bien poivré aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille fait de l'équitation alors à la maison c'est hamburger A cheval mais pas DE cheval. Elle a aussi un lapin donc pareil, on oublie le lapin à la bière. Heureusement, l'aquarium n'a pas déclenché de réaction particulière et mon appart est trop petit pour y loger une vache :-D

    RépondreSupprimer
  3. Toujours au galop! Evidemment. Mais je comprends tout à fait les personnes qui ne peuvent pas, nous avons été des cavaliers dans un autre siècle mais pour autant nous mangeons de cette bestiole que les Anglais vénèrent! Dans nos nombreux déménagements, l'une de nos premières recherches (après LE caviste) c'est de trouver une vraie bonne boucherie chevaline, qui se font de plus en plus rares, hélas. En tartare, en filet aller-retour ou en rôti, c'est un repas qu'on savoure tous : les enfants aussi. Et puis, c'est moins gras que le boeuf et toujours plus tendre!

    RépondreSupprimer
  4. idem, ici pas de cheval, un des rares interdits chez nous... En revanche, tes mini oeufs frits seront dévorés au trot !

    RépondreSupprimer
  5. Nous non plus on ne mange pas de cheval, pourtant Dieu sait que j'adore la viande, mais je ne sais pas, le cheval a sa place dans le champ mais pas dans mon assiette.... en tout cas cet hamburger a l'air très gourmand, ce petit oeuf sur le dessus a l'air bien bon :)
    Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. Pas de cheval chez nous non plus ...
    et je ne sais pas pourquoi , faute d'y penser peut-être .
    En tout cas ton burger à l'air très appétissant .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  7. une assiette trés agréable au goût bravoooooooooo et merci

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais mangé de viande chevaline dans mon enfance. Mes parents n'en achetaient pas. Peut-être parce qu'ils n'en ont jamais mangé eux même...
    J'ai entendu beaucoup de choses sur la viande chevaline; notamment que c'est une viande assez forte en goût.
    J'avais donc quelques a priori lorsque j'en ai goûté la 1ère fois.
    Mais j'avoue que c'était une excellente surprise. Une viande très tendre (j'aime depuis toujours les viandes rouges), moins grasse que le boeuf et très fine.
    J'ai beau être une ex cavalière (j'ai même eu deux chevaux lorsque j'étais plus jeune), cela ne me pose pas de problème moral.
    Après tout, c'est bien mignon un veau; mais qu'est-ce que c'est bon une belle escalope à la crème ! Pareil pour l'agneau, le porc, et tout autre bestiole...
    Le cheval n'est pas un animal domestique (il ne passe pas ses journées vautré sur nos canapés), c'est un animal de travail (dans les champs, des les forêts et même dans les club hippiques puisqu'ils sont montés, qu'on fait du saut d'obstacles, etc).
    Et puis c'est grâce au prix de la viande de cheval que toute la filière tient : de l'élevage en passant par les centres équestres et les quelques bouchers chevalins qui subsistent...
    Alors, n'ayez pas peur d'essayer au moins une fois et laissez-vous guider par votre boucher chevalin.
    Je recommande chaudement les boucheries Vigoureux à Bordeaux :) Ils sont bien représentés sur les marchés de la région bordelaise.

    RépondreSupprimer
  9. Avec tout ce que j'ai mangé quand j'étais petite comme steak haché et rôti, j'ai bien du manger un cheval!...

    RépondreSupprimer
  10. Je n’ai jamais mangé de la viande de cheval mais j’aimerais bien essayer.
    En tout cas ton hamburger donne vraiment très envie !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Le hamburger est superbe! Par contre en tant qu'amoureuse des chevaux, il est juste hors de question pour moi d'en manger.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les chevaux, j'aime bien la viande mais je n'aurais rien contre le fait de manger de la viande de cheval.
    Juste que l'occasion ne s'est jamais présenté... Un jour peut être!

    RépondreSupprimer
  13. mais toi au moins, tu sais que tout est fermé le lundi... ce n'est pas le cas de tous!
    Enfin ici, le jour des courses, c'est le dimanche, alors il faudra que je t'appelle avant de dortir de chez moi, pour savoir si ça en vaut la peine ou pas :p

    RépondreSupprimer
  14. J'ai un cheval qui a 27 ans et coule une retraite paisible dans son pré et qui est un vrai "animal de compagnie" , alors manger du cheval pour moi, c'est comme manger du chien ou du chat: purement impensable !!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ton hamburger fait très envie mais la viande de cheval ça ne passe pas avec moi , je ne peux même pas imaginer en manger .

    RépondreSupprimer