mercredi 6 juillet 2011

Se souvenir des belles choses… Voir Vérone et… retourner très vite dans la ville gourmande !

Vérone est une drôle de petite ville baignée par un soleil qui écrase autant les perspectives que les promeneurs qui s'égarent hors de l'ombre salvatrice. Mais heureusement pour le pingouin dégoulinant que je suis dès que la température culmine au dessus des dix-neuf degrés, la canicule pour ainsi dire quoi, la canicule pour un pingouin ! Heureusement donc, il y a à Vérone plein plein d'endroits frais et accueillants où je me suis sauvé de la chaleur ambiante et où j'ai pu survivre à l'ombre des frigos, les boutiques alimentaires !
Vérone est une drôle de petite ville où tous ne semblent penser qu'à une seule chose… Manger ! Manger ! Manger !!!
A Vérone, on mange des pâtes bien sûr mais pas seulement, vraiment pas seulement.
On mange aussi des petits biscuits et des petits gâteaux bacci de Giulietta , tartelettes au cerises et autres amaretti, et des gros aussi, des zuccotto que l'on n'a même pas envie de partager, mais les petits sont tellement bons… Il suffit alors de se faire remplir une poche de petites choses goûteuses et croquantes et puis de vite filer se poser à l'ombre d'un parasol et de lancer dans un italiano plus qu'approximatif Caputtchino per favoré… et de grignoter, grignoter…
Et après pour pouvoir repartir, ristreto ! Ce concentré de café que l'on cherche désespérément au fond de la tasse dès la première demi-gorgée avalée.
A Vérone, on grignote et on boit du café en pensant à Juliette et à son balcon pris d'assaut jour et nuit ou aux belles italiennes dont les talons rythment les promenades sur les grandes places comme dans les petites rues, partout elles rythment la ville. Ou en pensant qu'il serait peut-être temps de passer à des choses plus sérieuses et qu'un peu de charcuterie…
Prosciutto crudo toscano, culatello, bresaola punta d'anca, crudo di Parma… pendant que j'écoute le patron d'un des temples de la charcuterie Véronaise, je ne sais plus si subitement je parle italien ou si le cochon n'est finalement pas la plus universelle des langues… Ici on parle le lardo, la mortadella ou le salami et ces langues-là je peux la parler toute la nuit ! D'autant plus que l'âme des lieux a une petite lumière dans les yeux quand il caresse le jambon…
Après toutes ces discussions, le pingouin a forcément soif et des envies de tables aimables, d'un Amarone parfumé et qu'un garçon lui dise, je vais vous mettre quelques petites choses à grignoter sur la table… avant de la couvrir entièrement d'assiettes, grignoter a un sens bien particulier à Vérone.
Après encore, parce qu'il y a toujours un après à Vérone, il suffit de se laisser couler dans les rues d'attraper une glace par ci, une glace par là et de finir enfin la soirée devant un Spritz… enfin finir la soirée ou la commencer, les nuits véronaises sont pleines de surprises…

L'Apérol Spritz
Ingrédients : Prosecco – Eau de Seltz – Apérol (boisson apéritive à base d'oranges, de plantes, de racines et de bien d'autres choses… il y a même peut-être de la pomme…) – des quartiers d'orange – des glaçons, beaucoup de glaçons
La recette simple des glaçons et des quartiers d'orange au fond d'un verre, une belle tombée d'apérol. Complétez de Prosecco en laissant un peu de place pour l'eau de Seltz, juste un peu. Et après pensez à Juliette et à Vérone…
Si vous ne trouvez pas d'Apérol on réalise aussi une version plus amère à base de Campari.
Merci à Muriel notre guide pour toutes ces découvertes ! Et aux équipes de Giovanni Rana d'avoir rendu réel ce voyage et ces très très bons moments.
Le carnet d'adresses :
- La Trattoria Tre Corona Plaza Bra 16 Verona
- De rossi il fornaio Via Adriano Garbini, 8 37135 Verona
- Gastronomia Stella via Stella, 11 Verona
- Antica Bottega del Vino Via Scudo di Francia, 3 37121 Verona
- Gelateria savoia Via Roma 1/b (Piazza Bra) 37121 Verona
Crédits photo : 1 - Luc Hautecoeur © - 3 - Pascale Weeks - Merci à eux deux !

Mais pourquoi, en italien comment on dit… Liliane fait les valises on part à Vérone ??? est-ce que je vous raconte ça…

11 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces belles photos qui me rappelle mon voyage à Vérone. Une ville magnifique et pleine de nostalgie d'une belle époque romantique!
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. A l'Italie c'est dur de ne pas résister à leurs mets si délicieux

    RépondreSupprimer
  3. "Liliane, fa le valiggie, andiamo a Verone"
    si mon italien est toujours frais ;)

    RépondreSupprimer
  4. Grande amoureuse de l'Italie gourmande, ce post me donne encore plus envie d'accélérer le temps jusqu'à mes vacances!
    Sinon, j'adore votre blog, et j'ai acheté le dernier marmiton dans lequel vous êtes juste parce que je suis une fan :)
    buona giornata!
    Karine
    p.s: c est par cupcakista que j'ai trouvé votre antre

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui j'adore la place du petit marché à côté de la maison de Juliette !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonnes vacances à Vérone !!!!

    RépondreSupprimer
  7. je vis en Italie du sud et je n'ai jamais vu Verona :) ton billet est super sympa! le long de l'Italie on parle partout de bouffe etc... pour nous l'hospitalité c'est ça, faire bien manger :-) bonne soirée, ciao :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Doriannn pour les adresses, nous avons programmé d'y aller l'année prochaine. J'ai hâte, tu m'as donné drôlement envie. Pas d'Italie cette année mais la Belgique, c'est pas mal non ?
    Bises à toi et à Marie (et non je ne vous oublie pas).

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une grande fan de l'Italie! Et Vérone j'espère la voir un jour, ça donne envie en tout cas!
    (cet apéritif a l'air très rafraichissant ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Buon giorno, Dorian
    Est-ce que Giovanni R. vous a fait goûter ses raviolis au chocolat ?
    La gastronomie italienne est fabuleuse et ne se limite pas aux pizze et autres spaghettis.
    C'est vrai que les charcuteries, les pâtisseries, les boulangeries italiennes (ou les bars avec cicchetti du côté de Venise), etc ...sont des lieux de perdition pour tous les gourmands gourmets (ou inversement).
    J'ai le souvenir d'une charcuterie fabuleuse à Sienne (superbe ville) où le patron faisait des "paninis" à la demande ... Grandiose !
    Et que dire de Bologne, patrie de la mortadella ?
    Et en dessert ? un trimamisu, un gelato ?
    A bientôt donc de vous lire Ciao.
    Agnès

    RépondreSupprimer
  11. la seule chose que je connais de Vérone, c'est "in fair Verona, where we lay our scene"
    pas très italien tout ça mais que veux-tu, quand on se rend compte qu'on a laissé son coeur à Londres, pas facile de le récupérer...
    enfin cela dit, j'irai bien voir de plus près un de ces 4, si je peux. Haha :p yum

    RépondreSupprimer